Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Revision constitutionnelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Revision constitutionnelle

    Comme prévu hier je pose un topic qui a pour but de traiter du sujet de la Revision Constitutionnelle .

    Beaucoup de question interpelle l’Algerien aujourd’hui .

    Il est sollicité de toute part et ont lui en demande de partout .

    Demain ont va lui demandé de s’exprimer sur un texte ou plutôt sur la revision d’un texte qui est loin d’être simple à comprendre .

    Ce pays vient de sortir d’une periode de disette de 20 ans et entame un cycle de construction lourd pour lequelle la dynamique attendue n’est pas encore au rendez vous et le rythme de croisière pas encore atteint .

    Il n’en reste pas moins que ce choix que l’ont peut qualifier sans crainte de choix historique pour un jeune pays (il n’a pas encore fêté ses 50 ans) arrive à une période charnière .

    Beaucoup de question se pose naturellement .

    Comme celle toute simple de savoir à quoi sert une constitution ?

    Celle actuelle qui fut voté en 1996 ne nous suffisait elle pas ?

    Si elle ne suffit pas , alors pourquoi ? et qu’est ce qui bloque ?

    A quoi devrait répondre cette nouvelle mouture , quelle sont les changement auxquels ont pourrait s’attendre ?

    Je joint deux adresses internet interessante pour les interessé :

    Un site où l'ont va pouvoir retrouver entre autre la constitution Algerienne de 1996

    un site pedagogique et bien fait sur le droit constitutionnel
    Dernière modification par safyo, 26 septembre 2006, 13h10. Motif: faute de frappe

  • #2
    J'ai lu dire que l'objectif premier de la révision annoncée était de permettre à Boutef un troisième mandat. Je ne sais pas, je n'ai pas lu le texte.
    Si c'est réellement le cas, je trouve que l'Algérie n'avance pas dans la démocratie.

    Commentaire


    • #3
      Eh bien ..

      Voilà comment l'ont traite un sujet .

      Le mutisme et l'obscurrantisme ..

      Je croyais qu'il y avait des personnes interessé par ce sujet ?

      Develloper un peu sa culture du droit ..être curieux et comprendre comment marche un pays ne semble pas interesser les Anarchistes et Demagogues .

      @@@@@@@@@@@@@

      Autrement

      Salut Bach , oui moi aussi j'ai lu dire .. entendu dire .. même vu dire pour te dire .

      Merci Bach

      Commentaire


      • #4
        Bonjour safyo,
        Pourrais tu nous faire un bref descriptif du type de regime qu'a actuellement l'Algerie ?
        Je t'en remercie par avance !
        ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

        Commentaire


        • #5
          Oh oui

          Très rapidement et simplement :

          Un Regime parlementaire qui est plutôt présidentiel depuis quelques années

          Donc regime ambigu .

          Mais il faut lire les deux liens que j'ai mis aux dessus Jongar .

          Commentaire


          • #6
            Tes deux liens sont les mêmes !
            J'aurai voulu avoir un avis sur la realité des choses actuellement
            Je sais bien qu'il s'agit d'un regime parlementaire...Mais est ce que dans les faits ça ne se rapproche pas d'un regime presidentialiste ( un "peu" sur le modèle français...ou plutot encore plus qu'en france ?)
            Enfin le texte est une chose la pratique est une autre !
            ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

            Commentaire


            • #7
              C'est bon

              C'est rectifié .

              maintenant je t'invite à lire le post 86 de du topic qui est à l'origine de celui ci .

              Enfin le texte est une chose la pratique est une autre !
              A ba çà ..

              Biensûr .. comme partout et pour tout ..

              Il y a beaucoup de beau parleurs , de demagogues , des "Y qu'à" ..

              Commentaire

              Chargement...
              X