Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Quand la France découvrira que les Arabes sont une richesse...»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Quand la France découvrira que les Arabes sont une richesse...»

    Excellent article dans médiapart à l'ocasion de l'anniversaire de la marche pour l'égalité.
    Débat franco-français mais qui peut intéresser de ce coté de la méditerranée il me semble.


    Envoyé par Médiapart
    Samia Chala: «Quand la France découvrira que les Arabes sont une richesse...»

    PAR RACHIDA EL AZZOUZI ET ANTOINE PERRAUD ARTICLE PUBLIÉ LE SAMEDI 16 NOVEMBRE 2013

    Samia Chala est réalisatrice. La chaîne LCP diffusera le 18 novembre Les marcheurs, chronique des années beurs, documentaire dont elle est co-auteure à propos de la Marche pour l'égalité de 1983, improprement baptisée “Marche des Beurs”. On doit aussi à Samia Chala une approche dérangeante et pénétrante: Madame la France, ma mère et moi, qui sera projetée le 27 novembre au cinéma parisien La Clef, à l'occasion du festival “Maghreb des films”.
    Elle s'y présente ainsi : « Féministe, laïque, croqueuse d’islamistes, j’ai vécu en Algérie jusqu’à l’âge de trente ans. J’ai quitté mon pays dans les années 90, au moment de la guerre civile. Exilée à Paris, j’ai découvert avec curiosité “Madame la France”, comme disent les vieux immigrés. Mais avec les incessants débats sur le voile, la laïcité, l’islam, les musulmans..., mon histoire d’amour avec “Madame la France ” s'est singulièrement compliquée. »
    À Mediapart, nous avons tenté d'y voir plus clair, au cours d'un dialogue approfondi, sans concession, pour comprendre le voile de l'autre côté du morceau d'étoffe, pour découvrir la partie de cache-cache qui se joue avec le passé colonial, pour entendre ce qui se revendique, pour saisir comment germe la tradition face à une modernité dégradante...


    MEDIAPART : Vous en venez à réclamer le droit de porter le voile, si le cœur vous en dit...

    SAMIA CHALA :
    Ça me paraît le b.a.-ba de la liberté. Je me bats pour que les gens puissent s’habiller comme ils l’entendent. Ce n’est pas pour autant mon modèle. Je ne le souhaite pas pour ma fille. Mais il existe déjà tant d’exemples, dans le domaine vestimentaire, qui ne sont pas ma tasse de thé... Ainsi, je n’aimerais pas que ma fille porte ces tenues archimoulantes qui transforment les collégiennes en caricatures, voire en objets sexuels : pour autant, je ne réclame pas une loi interdisant les Lolitas au collège !
    La marchandisation traite les filles en objets déballés ; l’islam patriarcal en objets emballés...
    Je me suis engagée, en Algérie, pour le droit de disposer de son corps, qui reste pour moi une valeur du féminisme. J’étais contre le port obligatoire du voile. Mais ici, en France, j’ai été choquée par la pression exercée contre les filles voilées, au nom du même droit à disposer de son corps. Pour moi, il n’y a pas contradiction : c’est le même combat.

    La tolérance, en l’occurrence, induit davantage qu’un simple libéralisme vestimentaire...


    J’ai rencontré des femmes bac plus l’infini. Au nom de quoi devrais-je interdire à ces êtres brillantissimes de renoncer à ce que leur foi les pousse à faire ? En qualité de quoi leur dénierais-je quoi que ce soit en les décrétant aliénées ? Les sociétés maghrébines ont évolué, nous ne sommes plus dans les années 1970 : ces femmes ne sont pas obligées, pour la plupart, de porter le voile. C’est leur décision, même si l’influence familiale joue, comme dans tout pays où chacun transmet des valeurs à ses enfants.

    Croyez-vous que cette liberté relative puisse être généralisée, que l’obligation de porter le voile ait disparu ?


    Longtemps, de chaque côté de la Méditerranée, les femmes ont vécu dans un système patriarcal verrouillé. Elles étaient logées à peu près à la même enseigne en Algérie comme en Espagne, au Maroc comme en France. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les évolutions ont été incomparables. Il y avait, au Maghreb, dans les années 1970, une infime minorité de femmes en grande partie libérées, vivant au diapason de l’Occident - fac, ciné-club et révolution...
    Avant l’émergence de l’islam politique, la condition des femmes n’était pas forcément meilleure qu’aujourd’hui. Elles vivaient, pour la majorité, dans la soumission, au sein de sociétés qu’avait figées la colonisation. Si bien qu’il y a deux siècles de
    différence, au moins, entre ce qu’a connu ma mère et ce que j’ai pu vivre : nous sommes au-delà du simple choc de générations.
    Face à la misère économique et à l’humiliation de la colonisation, les femmes musulmanes se sont arc-boutées, drapées, cachées, pour échapper à la violence de conquérants prêts à dénuder, à prostituer, à ravaler. Cette recherche d’une protection a bien sûr débouché sur une forme d’immobilisme ou de sclérose - parfaitement analysée par Frantz Fanon-, qui a empêché les bonds qualitatifs en faveur de la condition féminine.

    Vous convenez de cet archaïsme, qui a fait que le voile est devenu aliénation...


    Ça, c’est le discours des féministes blanches. Même si elles portent majoritairement le voile, les Algériennes sont plus émancipées qu’il y a trente ans. Tout simplement parce qu’elles ont accédé à l’école et à l’université. L’affranchissement m’apparaît évident, même si certains signes, jugés régressifs, ne plaisent pas à une petite minorité bourgeoise, lettrée, occidentalisée. En Algérie, aujourd’hui, sur les plages, les femmes se baignent avec le voile. On peut se focaliser sur un bout de tissu. Moi, je trouve heureux que les femmes soient dehors, à l’aise dans l’espace public, au lieu d’être massivement confinées comme naguère.
    Je reconnais cependant qu’il faut mener le combat pour que les femmes qui souhaitent se baigner en maillot puissent le faire en toute liberté : c’est loin d’être gagné !

    Vous êtes donc contre l’obligation : de porter le voile en Algérie, de ne pas le porter en France. Ici, opposée au voile, existe une interdiction - laïque donc étatique. Mais vous ne pouvez pas sous- estimer la contrainte en faveur du voile -archaïque donc plus diffuse. Le débat concerne donc ces deux formes de coercition, sans minorer l’une ou l’autre...

    Je vous répète que le voile n’est pas un modèle que je préconise. Mais l’interdire me semble inefficace, confus et révélateur : la façon dont cette question a été médiatisée dans une France en crise d’identité, n’a fait que donner envie à plus de femmes encore de porter le voile! Vous nous humiliez sous couvert d’extirper notre prétendue aliénation. Comment ne pas ressentir une telle injustice ? J’ai quitté l’Algérie en étouffant sous le manque de liberté. Je rêvais d’une France où existerait la liberté de penser comme de se vêtir. Nous nous disions, entre nous : «A Paris, tu peux même marcher nue, personne ne te regarde ! » Et voici que vous inventez, au fil des années, des injonctions vestimentaires, en nous les faisant subir ! Qu’est-ce que c’est que cet abcès de fixation sur le voile ?!

    Mais pourquoi s’accrocher au voile jusqu’à faire de cette forme d’éteignoir un signe de rébellion ?


    Quand tu es en France, quand on te fait comprendre, matin, midi et soir, que tu n’es pas ici chez toi, que reste-t-il ? Le pays d’origine ? Tu n’y es pas plus chez toi qu’en France. Alors tu t’inventes ou tu te réinventes une identité : tu t’accroches à ce qui te reste, la religion, ta religion ; coûte que coûte, avec de plus en plus de force à mesure qu’on te la conteste. Et le nombre grandissant de filles françaises - parce qu’elles sont françaises - qui décident de porter le voile, sonne d’abord et avant tout l’échec de “l’intégration à la française”. L’État et la société devraient s’interroger sur cette déconvenue nationale, au lieu de vaticiner sur l’intégrisme barbare et barbu prétendument à l’œuvre.
    Regardez la marche dite des Beurs de 1983 : il n’y avait pas un voile, ni un foulard dans les quartiers. Qu’est-ce qui a été manqué? L’égalité. D’où ce bras d’honneur, qui signale la faillite de la gauche française, et que vous refusez de voir comme tel...
    Alors que nous sommes condamnés à vivre ensemble aujourd’hui, je revendique de trouver criminelle la façon dont le débat sur le voile a été monté en épingle, en France, par le personnel politique et les grands moyens de communication. Ils opposent “musulmans” et “Français de souche” - personnellement je me sens française depuis 1830 et mes aïeux ont été embarqués dans deux guerres mondiales, alors qu’on arrête de me bassiner, même si je suis immigrée algérienne depuis vingt ans ! Nous avons besoin de respect et d’égalité.
    Il manque la fin de l'article qui c'est perdu dans une sauve garde...je le posterai inch'Allah si je réussit à le récupérer

  • #2
    salam

    deja ton titre est discrimnatoire le nombre de vraie arabe en france et tres insinifiant

    la majoriter des gens en france dorigine marocaine algererienne et tunisienne

    on est tous des nord africain et ses prouver historiquement , genetiquement et meme avec la loqgique que les magrebin peuvent se nommer nord africain mais pas arabe
    les vraies arabe nous denigre il ne nous considere pas comme arabe

    et puis pas tous les arabe ou les nord africain en france sont musulman
    ils peuvent etre athe chretien boudhiste ....


    si ont se base sur le titre quest se que peut apportez les arabe les vrais ceux de la peninsule arabic ils apporteraont le salafisme le desordre et les petrodollard
    et en se qui concerne les nord africain rien car il ne savent meme pas qui il sont en sappelant arabe alor que cest faux
    Dernière modification par momo84, 17 novembre 2013, 18h48.

    Commentaire


    • #3
      Le titre n'est pas de moi....c'est celui de médiapart

      Oui vos problèmes d'identité de ce coté de la méditerranée ne sont pas ceux de la France...J'en ai pas toujours conscience...c'est pourquoi, entre autre , je viens sur ce Forum...

      Vu du coté Français , les maghrébins c'est des arabes point...les arabes c'est des musulmans...etc . Ils n'entrent pas dans les détails de savoir si t'es maghrébin kabyle, berbère ou arabe... Déjà pour faire comprendre au français de base qu'un turc c'est pas un arabe...
      D'où le titre...L'article s'adressant au départ à un lectorat Français "autochtone " .

      Mais j'ai pensé que les participants de ce Forum francophone et algérien avaient un assez bon niveau culturel pour remettre cet article dans le contexte de la France...et y trouver de l’intérêt...comme moi lorsque je lis certains articles de journalistes algérien par exemple.

      Me suis-je trompé?

      Commentaire


      • #4
        salam
        je parles avec vous en toutes amitier meme si ma facon de parlez et un peu bizar

        Le titre n'est pas de moi....c'est celui de médiapart
        titre reducteur et qui porte a confusion
        cest cvomme si je designer chinoi un japonais dans la rue
        Vu du coté Français , les maghrébins c'est des arabes point...les arabes c'est des musulmans...etc . Ils n'entrent pas dans les détails de savoir si t'es maghrébin kabyle, berbère ou arabe... Déjà pour faire comprendre au français de base qu'un turc c'est pas un arabe...
        D'où le titre...L'article s'adressant au départ à un lectorat Français "autochtone " .
        cest un article remplit de prejuger et je pense que cest de la fautes des nord africain qui nont pas apprit qui ils sont pour quo,n les nomme par se qui ils sont
        Mais j'ai pensé que les participants de ce Forum francophone et algérien avaient un assez bon niveau culturel pour remettre cet article dans le contexte de la France...et y trouver de l’intérêt...comme moi lorsque je lis certains articles de journalistes algérien par exemple.

        Me suis-je trompé?
        je pense que
        cette article rflete le vides nord africain en france

        il melange arabe religion nord africain............et font un combat pour les magrebin en les nommant arabe

        Commentaire


        • #5
          Salam Bonsoir...

          "La Marche", en elle même, démontra l'existence et l'inexistence d'une "catégorie" d'individu(e)s rassemblée et marchante au delà des circonstances dénonçant le racisme...

          le pessimisme jusque l'abnégation identitaire, d'un côté comme de l'autre, fait toujours renaître les ressentiments au delà des frontières dites démocratiques, de fait n'y aurait-il donc pas visiblement deux fois plus de fautes/d'erreurs endossables à leurs égards, nul doute que le manque de considération "standard" est flagrant et de surcroît temporel, trente ans plus tard le vide, ou l'exubérance, (selon les points de vue historiques et actuels), démontre toujours comment se comble les maux de chacun(e), d'aucune réalité humaine et vivante dirai-je ......

          Salam, merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            momo84 salam

            Tu parles au nom de qui ? et en tant que quoi ?

            Commentaire


            • #7
              Vu du coté Français , les maghrébins c'est des arabes point...les arabes c'est des musulmans...etc
              Malheureusement ce n'est pas seulement les français qui ont cette perception, mais c'est devenu une problématique planétaire.

              Et j'ajoute en mon nom personnel que le jour ou on arrête de mettre dans le même sac tous les arabes et les musulmans de la Terre, la compréhension entre humains et nations de ta Terre sera claire... et intelligente.

              D'ailleurs je pose la question: Pourquoi tous les pays (et Dieu sait qu'il y en a) qui ont comme langue officielle et d'enseignement est l'anglais, on ne les appelle pas pays anglais......

              Quant à la richesse d'un pays, je ne crois pas qu'elle est tributaire d'une race!!! ou ethnicité.... du moins c'est ce que je pense... mais d'une culture et de l'éthique du TRAVAIL!
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                ...

                l'idée d'un nombre de personnes de telle ou telle parties du monde n'apporte rien, un(e) seul(e) suffit, suffirait à désigner la différence altruiste et revendicative pour qu'un(e) autre se rende ses "opinions", cela est on ne peut plus clair puisque le temps confirme cette immense attitude portée parmi les consciences, pourtant nombreuses...ensuite, de sens ou de raison, nul(le) ne peut pas ne pas remarquer, entendre, souligner l'effet relatif du à la division extravagante (vs) de l'espèce humaine, celles des Peuples, ce à quoi les frontières la supposent étrangement, celles des Cultures, ce à quoi l'évolution ou le progrès la bouleverse perpétuellement, celles des Croyances, ce à quoi peu la réunit étonnamment, celle des Politiques, ce à quoi chacun(e) la présume avantageusement,...la division de l'espèce humaine est-elle une valeur objective impartiale et bienveillante, la question du complexe vaut son pesant d'êtres sans annexes comme quelques guerres moins perplexes sont bien le diviseur commun des réflexes......

                et je vous le dis simplement, modestement, humblement, les fausses idées, d'un nombre tout aussi conséquent que dispersé au fil du temps, sont-elles alors quelques multiplications débordantes, insignifiantes, déroutantes, à tout ensemble d'une espèce du même espace qui, sans doute, s'oublie, ou ne s'interroge plus de la sorte, qu'il ne peut être que la somme à "faire" l'Homme, la différence eut-elle bien justement démontré quelque chose, au delà des apparences, de tout très trop différent à "faire" Égal......

                aussi, la marche c'est pour quiconque les premiers pas d'une vitesse et d'un déplacement qui donnent d'entendre à l'humain pour voir le(s) commun(s)......

                Salam, merci...
                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                Commentaire

                Chargement...
                X