Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une mexicaine chante tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une mexicaine chante tamazight

    Magnifique

    Dernière modification par Bourguignon89, 17 novembre 2013, 18h00.

  • #2
    Oups les balises d'intégration des vidéos ont changé , la vidéo ne s'affichait pas vu que j'utilisais les anciennes.

    PS : elle chante en chaoui
    Dernière modification par Bourguignon89, 17 novembre 2013, 18h05.

    Commentaire


    • #3
      Un chaoui qui a fait des ravages au Mexique Anzar c est la pluie c est pas le dieu de la pluie
      On distingue des mots quand elle chante mais avec son accent je comprends pas tout
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        A bon entendeur, salut !
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          Gatango

          Chebatouna mekroutte

          Commentaire


          • #6
            Bravo !


            Très belle performance car il est très difficile pour les occidentaux de prononcer le Tamazight, il faut quasiment aller dans les fins fonds de l'histoire et refaire vivre de très anciennes cultures, mi africaines mi orientales, venus des côtes du Liban-Syrie-Palestine en grande partie

            Anzar c est la pluie c est pas le dieu de la pluie
            Elle a raison, c'est un nom propre dérivé du nom d'un ancien dieu nord-africain

            Salim Souhali et Massiliya (groupe Thaziri) - Gug a memmi gug



            .

            Commentaire


            • #7
              merci iberis je viens de voir sur wikipedia :
              ah ben mince j apprends des choses
              wikipedia

              Anzar était le Dieu du ciel, des eaux, des rivières, des mers, des ruisseaux, des sources et de la pluie. (souvent appelé Aglid n Ugfur, c'est-à-dire « le roi de la pluie »). Un rite connu sous le nom de Tislit n Anzar (« la fiancée d'Anzar ») lui était consacré en Afrique du Nord lors des périodes de sécheresse pour faire pleuvoir. Cette tradition a été attestée au Rif, en Kabylie, dans l'Atlas, et dans les Aurès.
              La légende d’AnzarII était jadis un personnage du nom d’Anzar. C’était le Maître de la pluie. Il désirait épouser une jeune fille d’une merveilleuse beauté : la lune brille dans le ciel, ainsi elle brillait elle-même sur la terre. Son visage était resplendissant, son vêtement était de soie chatoyante.

              Elle avait l’habitude de se baigner dans une rivière aux reflets d’argent. Quand le Maître de la pluie descendait sur terre et s’approchait d’elle, elle prenait peur, et lui se retirait.
              Un jour, il finit par lui dire :
              Tel l’éclair j’ai fendu l’immensité du ciel, ô Toi, Étoile plus brillante que les autres, donne-moi donc le trésor qui est tien sinon je te priverai de cette eau.
              La jeune fille lui répondit :
              Je t’en supplie, Maître des eaux, au front couronné de corail. (Je le sais) nous sommes faits l’un pour l’autre… mais je redoute « qu’en dira-t-on »…
              À ces mots, le Maître de l’eau tourna brusquement la bague qu’il portait au doigt, la rivière soudain tarit et il disparut. La jeune fille poussa un cri et fondit en larmes. Alors elle se dépouilla de sa robe de soie et resta toute nue. Et elle criait vers le ciel :
              Ô Anzar, ô Anzar ! Ô Toi, floraison des prairies ! Laisse à nouveau couler la rivière, et viens prendre ta revanche.
              À l’instant même elle vit le Maître de l’eau sous l’aspect d’un éclair immense. Il serra contre lui la jeune fille : la rivière se remit à couler et toute la terre se couvrit de verdure.
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                Superbe et bel prononciation en français et tamazigh, même si je n'ai pas tous pigé, elle se débrouille très bien.

                je veux le même tee-shirt qu'elle

                Commentaire

                Chargement...
                X