Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OUYAHIA, BENFLIS, HAMROUCHE ET LES AUTRES... Ils font une erreur monumentale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OUYAHIA, BENFLIS, HAMROUCHE ET LES AUTRES... Ils font une erreur monumentale

    OUYAHIA, BENFLIS, HAMROUCHE ET LES AUTRES...

    Ils font une erreur monumentale


    L'Expression - Par Aïssa HIRECHE - Lundi 18 Novembre 2013 - Lu 2356 fois
    Taille du texte :
    Que fait donc Ouyahia? Que fait Benflis? Que fait Hamrouche?
    Aujourd'hui, se porter candidat, pour ceux qui se croient aptes à le faire, n'est aucunement une décision neutre, il s'agit d'une responsabilité, d'un devoir vis-à-vis du peuple et vis-à-vis de la société.
    A voir l'absence de candidats, à quelques mois seulement de la présidentielle d'avril et à entendre leur silence hurlant sur la voie de la République, on se pose forcément la question de savoir ce qu'ils attendent pour se faire connaître et ce qui les empêche d'afficher leurs ambitions.
    Que fait donc Ouyahia? Que fait Benflis? Que fait Hamrouche? Que font les autres, tous les autres qui, au moins pour avoir un nom connu ou un passé dans les rouages de l'Etat, ont cette responsabilité de se présenter car, qu'on se le dise: aujourd'hui se porter candidat pour ceux qui se croient aptes à le faire n'est aucunement une décision neutre, il s'agit d'une responsabilité, d'un devoir vis-à-vis du peuple et vis-à-vis de la société.

    La République l'exige et la démocratie le réclame
    On nous apprend que Benflis s'est décidé à se porter candidat et qu'il l'annoncerait au mois de décembre. C'est tant mieux! On nous dit que son programme est prêt et que son staff s'affaire sans relâche à travers le pays. C'est parfait!
    On nous souffle à l'oreille que Ouyahia ne dort pas. Qu'il se peut qu'il réapparaisse. C'est bien! Mais quand? Personne ne le sait et tout ce que l'on sait c'est qu'il ne le fera que le moment venu, c'est-à-dire après que Bouteflika aura décliné son intention à propos de l'élection!
    Certains nous apprennent que Hamrouche serait bien avancé dans l'élaboration de son programme. Qu'il aurait même un bon réseau parmi les Algériens de l'étranger. C'est tant mieux aussi!
    Mais pourquoi tardent-ils tous à rendre publique leur participation et qu'attendent-ils d'abord? Il ne fait pas de doute qu'ils attendent d'en savoir plus sur la candidature de Bouteflika. Ils nous ont d'ailleurs laissé comprendre qu'avec ou sans Bouteflika, la bataille ne sera pas la même! Certains sont convaincus que si Bouteflika participe, ils n'auront aucune chance de gagner alors, mieux vaut, concluent-ils, ne pas prendre part. Cette attitude, et bien qu'elle repose sur des considérations réalistes, n'est certainement pas la meilleure à adopter de nos jours. Refuser d'entrer en compétition pour la simple raison que quelqu'un d'autre y prend part et qu'on le croit capable de gagner, est une attitude défaitiste!
    Les autres sont, semble-t-il, prêts à prendre part à la prochaine élection même si Bouteflika y est candidat.C'est plutôt cette position qui paraît la plus adéquate aux yeux du peuple qui regarde et qui juge! Oui, le peuple juge les comportements, il soupèse les décisions des uns et des autres, évalue leur courage, leur témérité, leur hésitation ou leur peur et, bien entendu, le peuple ne donne pas sa voix aux moins entreprenants. Refuser de se porter candidat, c'est laisser le champ vide à ceux qui veulent se l'approprier, c'est ouvrir grand ouvertes les portes de l'incertitude sur des lendemains qui devraient inquiéter, alors que prendre part à la prochaines élection, quand bien même devraient-ils avoir pour adversaire le président sortant, c'est d'abord faire preuve de responsabilité vis-à-vis du peuple et des générations à venir.
    Partout dans le monde, là où il y a élection, les gens affrontent les présidents sortants dans les urnes. Cela n'a jamais tué personne et c'est dans les règles mêmes de cette démocratie que nous nous plaisons tant à invoquer lorsque nous sommes à l'aise autour d'un café. Cela fait aussi partie des balises de la République. Pourquoi faudrait-il alors que chez nous, cela prenne le sens d'un sacrilège, d'un comportement socialement scandaleux ou politiquement désastreux, d'autant plus que c'est la démocratie qui l'exige et la République qui le réclame?
    Le silence dans lequel se murent ceux que le peuple croyait capables de prendre en charge ses lendemains est inquiétant à plusieurs égards. Au moment où des salles de réunion du FLN, du RND et d'autres partis fusent des appels à un quatrième mandat, les autres préfèrent plutôt opter pour l'attitude lisse, celle qui ne peut ni fâcher ni irriter. Est-ce ainsi que l'on se donne l'étoffe d'un président? En optant pour le profil bas et en choisissant le «wait and se» comme politique?

    Et si Bouteflika ne participait pas?
    A considérer ce qui se passe chez nous, la probabilité est très grande pour que Bouteflika soit partant pour la course d'avril 2014. Il n'y a qu'à voir les visites marathoniennes de Sellal, les réunions tous azimuts de Saâdani, les déclarations non-stop de Ghoul etc. On jurerait presque que l'intention de briguer un quatrième mandat est déjà annoncée, qu'une voix parcourt le ciel d'Algérie pour le dire aux citoyens, mais une voix que n'entendent que ceux qui savent écouter. Même les plateaux de télévision se sont mis de la partie pour relayer cette voix qui porte pourtant assez loin toute seule. Sans l'aide de personne!
    Oublions un instant cela et supposons que Bouteflika ne se présente pas à sa propre succession. Supposons simplement que, pour une raison ou une autre, il ne sera pas de la course.
    Que feraient alors les autres? Viendraient-ils en courant bousculer le monde et dire en haletant qu'ils sont de la partie? Qui les entendra alors?
    Le peuple? Certainement pas, car le peuple regarde et évalue aujourd'hui et les peuples ont horreur de ceux qui ne montrent la tête que lorsqu'il ne pleut plus!

    Que feront-ils alors?
    Lier sa décision à se présenter à l'élection à celle d'autrui est une erreur monumentale. Laisser le champ vide lorsque le peuple a besoin de vous est une attitude pour le moins condamnable.
    Attendre jusqu'à ce que l'actuel président décide d'annoncer sa candidature pour qu'ils annoncent la leur est, en plus d'être incompréhensible pour les Algériens, une lourde erreur stratégique car, pour Bouteflika, rien ne presse. Il est sur place et il a l'avantage du terrain, comme disent les footballeurs, c'est aux autres de se faire connaître, de faire connaître leurs intentions et de démontrer que, lorsqu'ils prennent part, ils ne le font pas avec la seule intention de participer, mais avec l'envie de gagner et d'être à la hauteur de ce peuple qui... regarde!
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Il est évident que certains candidats, qui ont déjà essuyés la foudre de 1999, où le candudat du consensus s'est imposé après le retrait des 6 autres candidats aux élections au premier tour, ont en mémoire cette épisode mémorable d'une élection à un tour qui terraserait les autres. Si Bouteflika se présente, il est évident qu'il ne peut accepter 2 tours, et mettra tout en oeuvre pour terrasser ses adversaires, à des scores proches de ceux de Benflis en 2004.

    Un candidat comme Benflis, a déjà annoncé qu'il ne rechigne pas à se présenter contre le président sortant, avec la profondeur politique et tactique qu'on lui connait, il se fera étripé electoralement.

    Les autres candidats pensent probablement à l'après Bouteflika...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      et mettra tout en oeuvre pour terrasser ses adversaires, à des scores proches de ceux de Benflis en 2004.
      Ce n'est pas lui qui mettra tout en oeuvre, mais juste le FLN, lui il apparaitra 3 fois ou 4 durant la campagne et c'est tout. Pas besoin de débat politique, pas besoin de campagne, c'est déja du tout cuit pour lui
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        où le candudat du consensus s'est imposé après le retrait des 6 autres

        candidats aux élections au premier tour,
        J'allais répondre concrètement mais en lisant ce commentaire je me suis dit qi'il y apas moyen de prendre ton intervention au sérieux ... consensus ?! candidat de l'armée oui mais pas du consensus ...non on peu pas prétendre à une nutralité si on avance ce genre de commentaire.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          Bouteflika était bel et bien le candidat du consensus au sein du système entre les fractions de l'ANP, et les partis politiques de pouvoir, et nous a été présenté en 1999 comme tel. On peut l'aimer ou le detester, mais nier l'évidance et revésiter l'histoire est l'exercice favoris de certains "opposants dans le système"...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Le silence dans lequel se murent ceux que le peuple croyait capables de prendre en charge ses lendemains est inquiétant à plusieurs égards.
            Le journaliste me semble à la fois surestimer les valeurs morales de ces trois candidats, idéaliser la pratique démocratique dans un système quasi fermé comme le nôtre, tout en prêtant au peuple des expectatives qui ne sont pas forcément les siennes...
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • #7
              efuser d'entrer en compétition pour la simple raison que quelqu'un d'autre y prend part et qu'on le croit capable de gagner,
              Quelq'un d'autre , c'est quoi ce journaliste il ne vie pas en Algérie , il ne sais pas que Bouteflika a tout dérouiller en commençant par l’intérieur, la justice et le conseil constitutionnel (et en dernier le changement à la cour suprême), il faut être un fou pour se présenter dans ces conditions.

              Mais ce clan a besoin de légitimité c'est pour ça qu'il cherche au pre des candidats qui justifierai les 20% des voix à distribuer.
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                Personne ne sait mieux qu'eux qu'en Algérie, les élections, c'est du vent.

                Commentaire


                • #9
                  Bachi a dit:
                  Personne ne sait mieux qu'eux qu'en Algérie, les élections, c'est du vent.
                  Est-ce une raison de leur laisser le champ libre ???

                  Ils auraient dû lancer leurs compagnes, leurs programmes, faire valoir et convaincre, et surtout de crier sur tout les toits que tout va être traficoté ! Et ca va ouvrir les yeux au peuple, faire 'un peur' à ces squateurs.

                  Et là, on aurait dit qu'il ont fait quelques chose !

                  Mais, NON !

                  Il n'y a RIEN de tout çà. WALOU. NADA !

                  Moi j'ai plus tendance à dire, que nous sommes tous (c-à-d Gouvernants, Peuple, Opposition), plus des khobsistes, qu'autre chose !

                  En définitive, on mérite ce qui nous arrive, et ce qui nous arrivera !
                  Dernière modification par absent, 18 novembre 2013, 15h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils auraient dû lancer leurs compagnes, leurs programmes, faire valoir et convaincre, et surtout de crier sur tout les toits que tout va être traficoté ! Et ca va ouvrir les yeux au peuple, faire 'un peur' à ces squateurs.
                    ils n'ont aucun intérêt à se présenter si Bouteflika ne se prononce pas à quoi bon dépenser des millions quand on sait que le gars en face à toute la puissance d'un état de dédier ? à quoi bon quand on sait que tout les moyens de communication sont pour le clan bouteflika ? c'est un suicide politique de se présenter maintenant.

                    Et pis pourquoi chercher au pre de ces candidat , Sofiane et benbitour may 3amrouch el 3in ? c'est une recherche du lièvre... et j'espère que ces personnage ont un minimum d'intéligence politique pour pas tomber dans le piège.
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      Et pis pourquoi chercher au pre de ces candidat , Sofiane et benbitour may 3amrouch el 3in ? c'est une recherche du lièvre... et j'espère que ces personnage ont un minimum d'intéligence politique pour pas tomber dans le piège.
                      Ah Ok ?!

                      Un degré d'intelligence hors du commun !

                      C'est à dire : "Que chacun ailles dormir chez lui,"et l'affaire est close !
                      "

                      Dernière modification par absent, 18 novembre 2013, 17h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Histo

                        Certains veulent-ils réitérer le scénario de 1999, probablement. En tout cas, Benflis qui a déjà annoncé, sur de sa bonne étoile, qu'il se présentera quel que soit la candidature ou aps de Bouteflika se prendra une douche fatale...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          @sidmark

                          ça serai bien d'éviter d'utiliser des couleurs et une taille de police grande c'est pas parceque tu écrit en plus grand et en rouge que tu as raison.

                          Pour ce qui est de mon intelligence, elle n'est surement pas hors du commun mais dépasse de loin le réactionnaire à deux balles surtout si c'est en rouge et en une police plus grande.


                          @Ott

                          Benflis je crois parie sur la division du FLN ou il a toujours ces soutiens mais je le pense assez sensé pour ne pas se lancer avant que Bouteflika se prononce.
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                          Commentaire


                          • #14
                            Le système FLN désire Boutef, les autres, tous les autres seraient fous et bien imbéciles de jouer aux lièvres...

                            Le parain, le capo di tutti les capi, c'est Boutef. Jusqu'à sa mort, il le restera. Après lui, on trouvera bien un autre parain.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi a dit:
                              Le parain, le capo di tutti les capi, c'est Boutef. Jusqu'à sa mort, il le restera. Après lui, on trouvera bien un autre parain.
                              C'est pas "ON" trouvera, "ILS" trouveront bien un autre parain !

                              Car, nous, on est destiné à rester chez nous, à dormir éternellement !

                              Des khobsistes quoi !

                              Histo a dit:
                              Pour ce qui est de mon intelligence, elle n'est surement pas hors du commun mais dépasse de loin le réactionnaire à deux balles surtout si c'est en rouge et en une police plus grande.

                              @Histo

                              Je ne parles pas de ton intelligence, mais des politiciens qui se disent opposants, et qui jouent à chaque fois à la chaise vide au lieu d'agir, forcer leur destin, et quitte à ne pas participer !

                              Donc relis ton post, et ma réponse à ton texte. Bref ! Que de dizaines d'années et de générations perdus !

                              Mais que veux ?

                              Comme toujours, le peuple va subir et regarder que des opportunistes fassent leurs propres consensus entre eux pour garder/partager le gâteau, et après le peuple applaudira le gagnant !

                              Comme toujours !

                              Voilà.
                              Dernière modification par absent, 18 novembre 2013, 17h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X