Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ACHETEE A 10 MILLIONS, REVENDUE 4 MLLIARDS $ : la régie du tabac part en fumée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ACHETEE A 10 MILLIONS, REVENDUE 4 MLLIARDS $ : la régie du tabac part en fumée

    ACHETEE A 10 MILLIONS, REVENDUE 4 MLLIARDS $ : la régie du tabac part en fumée

    Algérie Express : Publié le lundi 18 novembre 2013 13:09
    Écrit par Ali Graichi


    La licence algérienne devait être récupérée par Ferradji Mourad, Khaled Nezzar et quelques officiers supérieurs pour y intégrer, entre autres, Philip Morris.
    Economiquement, l’initiative pouvait se justifier compte tenu des désordres que générait la contrebande ( manque à gagner pour le fisc, problème de santé…) Juste avant la conclusion de l’opération, les prétendants à l’affaire sont informés à Genève par le géant du tabac qu’il lui est impossible de continuer à traiter avec eux.
    Quelques semaines plus tard, la STAIM de Chibani, proche du cercle présidentiel, rentre dans le capital de la SNTA pour 10 millions de dollars avec autorisation de commercialiser Philip Morrris, Marlboro….La collaboration avec les mêmes industriels du tabac reprend et aboutit. BAT, détenue par Koudjiti, autre proximité des Bouteflika, prend une petite partie mais l’essentiel du marché est dévolu à Chibani qui réalise l’une des opérations les plus rentables au monde puisqu’il figure au top-ten avec un bénéfice de 50 millions de dollars/an.
    Actuellement Chibani s’apprête à vendre ses actions à Philip Morris pour 4 milliards de dollars ( le ministre des finances Karim Djoudi parle de 3 milliards mais une partie de la transaction emprunte des circuits non identifiables ).
    Pour comparaison, le Maroc, avec un marché semblable, a vendu sa licence tabac pour 1,5 milliard de dollars.
    Le bradage de la licence tabac est une opération en tout point symétrique avec la cession de la téléphonie mobile : bradage du potentiel national et élimination des intervenants algériens.
    Pour l’instant, seuls quelques étranglements de couloir sont perceptibles quand on aborde cette saignée du trésor public. Ce sont pourtant là des dossiers particulièrement indiqués pour des investigations de la cour des comptes.
    Ali Graichi
    Dernière modification par ott, 18 novembre 2013, 14h54.
    Othmane BENZAGHOU
Chargement...
X