Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Fawzi Rebaïne appelle à un débat avant la présidentielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Fawzi Rebaïne appelle à un débat avant la présidentielle

    Ali Fawzi Rebaïne appelle à un débat avant la présidentielle

    «Il faut aller vers une trêve politique»

    El Watan - le 18.11.13 | 10h00

    Le président de Ahd 54 revient sur la situation économique, sociale et politique du pays. Il rappelle que le pays a dépensé, sous la présidence de Bouteflika, 500 milliards de dollars.

    Une «trêve politique» et un «sérieux débat impliquant toutes les forces politiques du pays». C’est la proposition du président du parti Ahd 54, Ali Fawzi Rebaïne. Intervenant hier au forum du quotidien Liberté, il estime qu’il est encore temps, à six mois de l’élection présidentielle d’avril 2014, d’enclencher une nouvelle dynamique politique dans le pays. «Les responsables politiques ne se parlent plus depuis des années. Le pouvoir a tout fait pour les diviser. Nous estimons qu’il est encore temps d’aller vers cette trêve politique. Cette initiative consiste à mettre les conditions nécessaires pour permettre à tous les acteurs de s’assoire autour d’une table et discuter de l’avenir du pays», précise-t-il.
    Dans ce sens, il annonce avoir déjà rencontré des responsables de partis islamistes. Candidat malheureux aux scrutins présidentiels de 2004 et 2009, celui, qui se présente comme étant «le seul vrai opposant au président Bouteflika», refuse de polémiquer sur les intentions des uns et des autres en prévision de la prochaine élection. Il rechigne également à commenter les différents scénarios avancés jusque-là concernant la prochaine échéance. Selon lui, la multiplication des scénarios constitue un véritable danger pour l’Algérie. «Le plus grand danger pour le pays et de multiplier les scénarios. Cela participe à entretenir cette brume politique qui n’est bénéfique pour personne. Le danger consiste aussi en l’absence d’une volonté politique d’asseoir une sérieux débat sur les intérêts internes et externes de l’Algérie», insiste-t-il.
    Faisant une rétrospective de son passé de militant pour les droits de l’homme et de prisonnier politique dans les années 1980, Ali Fawzi Rebaïne charge «ces enfants du système que l’ont présente aujourd’hui comme des opposants pouvant constituer une alternative politique pour le pays». Il fait notamment allusion à l’ancien secrétaire général du FLN, Ali Benflis, et à Mouloud Hamrouche, qualifiés souvent «de grosses pointures pouvant peser lourd lors du rendez-vous électoral de 2014». «Moi je ne suis pas militant depuis hier. J’ai un passé derrière moi. Je n’attends pas le feu vert des militaires pour décider de ce que je veux faire. Ce n’est pas le cas pour ceux qui étaient dans le système pendant des années avant d’être éjectés, qui tentent de se présenter comme des opposants», persifle-t-il, affirmant que «la décision de prendre part à la prochaine élection dépend seulement de la volonté des militants de Ahd 54».

    «Les propos de Saadani n’engagent que lui»

    Le leader de Ahd 54 plaide aussi pour un débat de fond sur l’avenir du pays : «Il faut aller vers un débat de fond. La trêve politique permettrait de discuter de l’avenir du pays afin d’asseoir un vrai débat avec les partenaires politiques pour parvenir à une issue bénéfique pour tous.» A une question sur les différentes sorties du secrétaire général du FLN, Amar Saadani, qui a tiré sur le DRS et qui fait le forcing pour une candidature de Abdelaziz Bouteflika à un quatrième mandat, Ali Fawzi Rebaïne rétorque : «Les propos de Amar Saadani n’engagent que lui. Je ne prête pas attention à ce qu’il dit. Par contre, je tiendrais compte des propos de Khaled Nezzar et Ali Haroun qui avaient assumé des postes de responsabilité importants.»
    Le président de Ahd 54 revient, par ailleurs, sur la situation économique, sociale et politique du pays. Il rappelle d’abord que le pays a dépensé, sous la présidence de Bouteflika, 500 milliards de dollars. «Où est passé cet argent ?», interroge-t-il, critiquant le système de justice et la politique de lutte contre la corruption. «C’est une justice à deux vitesses. Personne ne demande de comptes aux anciens chefs de gouvernement», déclare-t-il, en déplorant une politique de règlement de comptes. 

    Madjid Makedhi
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Avant d'engager un débat, il faut avoir un programme politique. Un passé de militant, et taper sur le président actuel ne suffisent pas à faire un programme politique, il permet d'agiter l'air et les médias, sans proposer des alternatives aux algériens...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Avant d'engager un débat, il faut avoir un programme politique. Un passé de militant, et taper sur le président actuel ne suffisent pas à faire un programme politique, il permet d'agiter l'air et les médias, sans proposer des alternatives aux algériens...
      Effectivement Ott !

      Mais pourquoi ils ne lancent pas ? là, tout de suite, maintenant ?

      Qu'attendent ces prétendants pour se présenter au peuple ?


      Le pire est qu'il ne reste que quelques petits mois, s'ils veulent vraiment se faire valoir, et faire valoir leurs programmes respectifs, et convaincre.

      Et encore, c'est très très court pour que les gens les connaissant, ainsi que leurs programmes !

      Au fait, ils ont peur de qui ? et de quoi ?

      Il font rien pour, et après, ils vont nous dire : "Hagrouna !"

      Et même si les dés sont pipés, cette élection est une très bonne occasion pour sa faire connaitre par le peuple, se faire valoir, et faire valoir ses idées.


      Je n'arrive plus à comprendre cette situation !?!


      Dernière modification par absent, 18 novembre 2013, 14h29.

      Commentaire


      • #4
        Pas mal comme idée.
        Malheureusement il n'y a plus d'émission à la télé pour faire des débats. Depuis que le nabot est en place, il a tout verrouillé. Il a commencé par nous saouler avec ses discours quasi quotidiens pendant son premier mandat, il a squatté la tv et se l'est approprié.
        Ces 15 annnées de Boutef ont fait beaucoup de mal à la vie politique algérienne.
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          Ils n'y a pas que la télé d'EL YATIMA mon cher NOMAD !

          Tu sais ?

          Et puis, les journaux sont à foison en Algérie !

          Donc, ce n'est pas des excuses valables !
          Dernière modification par absent, 18 novembre 2013, 14h30.

          Commentaire


          • #6
            Ils n'y a pas que la télé d'EL YATIMA mon cher NOMAD !
            ça fait que quelques mois qu'ils ont ouvert (soit disant) le champs médiatique aux chaines privées et encore ces chaines roulent pour tel ou tel clan.

            Tu sais ?

            Et puis, les journaux sont à foison en Algérie !

            Donc, ce n'est pas des excuses valables !
            Dans les journaux ça parle, ça débat mais ce n'est pas la même chose qu'une télé! Les Algériens ne lisent pas tous la presse écrite.
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              @Sidmark

              Quand je vois les responsables politiques et militaires qui ont l'écoute de ce type, et qu'il nous dit publiquement que la multiplication des scénarios est un danger pour le pays, comme si tout doit être pensé d'en haut, et qu'il est chargé d'exécuter le scénario, j'ai un gros doute sur les qualités d'opposants de ce type...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Nomad7 a dit:
                ça fait que quelques mois qu'ils ont ouvert (soit disant) le champs médiatique aux chaines privées et encore ces chaines roulent pour tel ou tel clan.
                @Nomad7

                Ne t'en fait, ces chaines privées même si elle roulent pour tel ou tel clan, elle relais nécessairement des événements important de partis politiques.

                T'as qu'à les regarder pour t'en apercevoir.

                Et même s'il n'y avait que les journaux et INTERNET (Forum de discusion, réunion chat, vidéo conférence), et les salles de conférences pour promouvoir ses idées, il est important qu'ils l'utilisent dès maintenant pour faire diffuser leurs programmes, leurs idées, et laisser le temps aux algériens de les découvrir, d'en discuter, de s'en convaincre...etc

                Mais non !

                Je pense que beaucoup de ces prétendants, n'ont pas du tout cette mentalité de rallier des voix du peuple ! Mais, ils veulent plutot rallier lees voix des clans, oui !

                Donc, elle est là la vraie nuance !

                @Nomad7

                Et puis, çà frise vraiment le ridicule quand tu dit que : puisque le champ médiatique se résume à El Yatima, et qu'il est verrouillé :

                eh ben, ils ont bien raison de ne pas se lancer dans la compagne ?!

                Est-ce une excuse çà !
                ??

                Est-ce intelligent de ne pas se présenter au peuple par les autres médiums de communication ?!

                Assurément NON !

                Mais, le jour des élections, ils vont juste nous dire : "HAGROUNA !".

                Et même si ca s'avère vrai, nous les algériens, on n'aurait jamais su ce qu'ils avaient dans leur ventre. On ne les connait même pas.

                Mon sentiment est comme si toute l'Algérie est gelée. L'état, le peuple, et son opposition.

                A moins qu'on soit tous devenu des khobzistes. Et auquel cas, c'est tout à fait normal ce qui nous arrive.
                Dernière modification par absent, 18 novembre 2013, 15h35.

                Commentaire


                • #9
                  A te lire Sidmark, aucun candidat ne/n'a fait ce que tu proposes

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X