Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie -Burkina :Qui sont les primates ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie -Burkina :Qui sont les primates ?

    Entre le Burkina Faso et l'Algérie, la tension monte à l’approche de la confrontation décisive pour la participation au Mondial 2014. En témoigne le déferlement des propos racistes sur les réseaux sociaux.

    Les Étalons du Burkina, inattendus vice-champions d’Afrique 2013, se sentent pousser des ailes. D’abord distancés lors des premiers matchs éliminatoires pour la phase finale du Mondial 2014, les voilà qui se rêvent petits poucets des prochaines festivités footballistiques brésiliennes. Après avoir battu, à Ouagadoudou, le 12 octobre, les Fennecs d’Algérie trois buts à deux, ils ne sont qu’à un galop de la qualification. Le dénouement aura lieu ce mardi 19 novembre à Blida. Match retour et moment de vérité pour les coéquipiers du longiligne Jonathan Pitroipa, meilleur joueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.

    Pour s’acclimater aux températures nord-africaines, les canassons du Faso viennent d’effectuer un stage à Casablanca. Mais il y a des “climats” auxquels on ne peut s’habituer…

    C’est une ambiance délétère qui a accompagné le match aller. L’aigreur – légitime ou non – de supporteurs algériens très critiques à l’égard de l’arbitrage du Zambien Janny Sikazhue a viré au lynchage raciste.
    Et comme de bien entendu, le réseau Twitter s’est fait le réceptacle du fiel de ces hooligans du verbe. "Il faut enlever les arbitres noirs. Ils ont eu leur diplôme dans un mafé", ironisait un "twittos" qui avait la fausse bonne idée de préciser "je ne suis pas raciste". Et les dérapages de dévier – tout naturellement – de la cible de "l’homme en noir" vers tous les hommes noirs du "pays des Hommes intègres". Florilège : "Burkinabè, peuple de soumis, Inch’Allah, j’irai fouetter un par un vos ancêtres, bande de gros macaques", "J’espère que l’Algérie va bouffer ces nègres" ou encore "L’entraîneur du Burkina, il leur à promis du poulet à ces singes, c’est sûr". Le match retour s’annoncerait comme "le feu" pour cette "bande de primates"…

    Rendons grâce à l’inventeur de Twitter qui a limité les messages à 140 signes. Ces vomissures fleuries ont l’avantage d’être concises. Heureusement, car leur virulence anesthésie l’excuse de la spontanéité et leur manque d’esprit celle du second degré.

    En concertation avec le ministre burkinabè des Sports et des Loisirs, la fédération de football du Burkina Faso l’a compris, elle qui a pris une décision aussi cruelle pour les amoureux du ballon rond que lourde de conséquences pour le mental des joueurs : elle n’enverra en Algérie aucun des 1500 supporters initialement prévus, pour ne pas les "exposer". Les rendez-vous de la convivialité sportive sont-ils donc devenus les théâtres de conflagrations guerrières ? Le souvenir d'un match de barrage opposant l’Algérie à l’Égypte a refroidi les ardeurs des organisateurs. La quête de qualification au Mondial 2010 s’était achevée en pugilat…

    C’est à se demander si les "primates" amateurs de "bananes" ne sont pas, en fait, dans les gradins. Les enjeux du sport-roi, à ce niveau ultime, méritent-ils pareils vociférations ? Pourquoi la confrontation entre supporteurs blancs et joueurs noirs attise-t-elle toujours de telles passions, sur les pelouses africaines comme dans les stades italiens ? Le fossé est-il toujours aussi profond entre une Afrique revendiquée "noire" et un Maghreb qui oublie qu’il est africain ? Au-delà du football, le récent documentaire "Algérie, un transit vers nulle part" dépeignait le calvaire vécu par les réfugiés subsahariens dans le quartier Bouchbouk de la capitale algérienne.

    Pour l’heure, entre l’acquisition des fumigènes, la lessive des drapeaux, les révisions des klaxons et la répétition des youyous, les supporteurs algériens se préparent. À un match cordial ou à une corrida ? Réponse mardi.

    Jeune Afrique
    Dernière modification par Serpico, 18 novembre 2013, 22h27.

  • #2
    On connaissait déjà un primate marocain on vient de découvrir un autre.

    Dans une phase aussi importante l'arbitrage était loin d'être correct. C'était une frustration passagère, n'essaie pas d'envenimer les choses Mr Damien Glez ... primate de la plume.

    PS: Jeune Afrique! ça roule pour le compte du primate en chef M6.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Espece de jaloux.Tu IGNORES que lors d'un match (par exemple) entre la France et l'Angleterre ou bien l'Ecosse ou l'Allemagne contre l'Angleterre etc...etc...les fans s'entretuent dans la toile alors arretes ton cirque a deux balles.
      Tu IGNORES qu'une GUERRE militaire avait eclatée entre Honduras et le San Salvador à cause du football.Bien voila!!Tu viens d'apprendre quelque chose.
      Ta haine te tuera un jour.Dors mal car ON VA GAGNER.
      Dernière modification par guediri, 19 novembre 2013, 12h30.
      My will is strong,it's my won't that is weak.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Serpico
        Qui est le primate ?
        Toi, pardi !.
        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

        Commentaire


        • #5
          Qui sont les primates ?

          Les gens qui postent ce genre d'articles
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            Les gens qui postent ce genre d'articles

            icosium
            Je dirais plutôt ceux qui regardent le doigt quant on leur montre la lune !!

            Où ceux qui voient M6 payer Jeune Afrique pour dire du mal de l’Algérie concernant un vulgaire match de foot !!

            Réflexes primaires à défaut d’être primates.....

            Qu'est ce que ça va changer dans votre pauvre quotidien si l’Algérie se qualifie où même remporte une coupe du monde pour que ça me rende jaloux ?

            Ce sera SEULEMENT le meilleur moyen pour que la junte (qui aime occuper le peuple avec des futilités) s’éternise ...
            Dernière modification par Serpico, 19 novembre 2013, 09h09.

            Commentaire


            • #7
              Ceux qui repondent l insulte par l insulte ne sont pas bien place pour donner des lecons. cela est distine bien entendu a l auteur de l artcile.
              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
              You have to have a dream so you can get up in the morning....

              Commentaire


              • #8
                Salam

                Un ou deux coups de :



                et FA ira bien.

                Commentaire


                • #9
                  Article tendancieux, aussi tendancieux que de parler d'une équipe nationales et du staff dirigent et du ministère pour les uns, et de focaliser sur les hoolegans pour les autres.

                  Si la réaction, innexcusablement racistes de certains supporters, a été aussi virulente, c'est que l'arbitrage africain, qu'on se le dise, est trop aléatoire, et trop assujétis à la corruption. Phénomène qui a pris une proportion importante en Afrqiue.

                  Ce genre de réactions exécrabes, ne doit pas aussi couvrir, un problème algérien, celui de ne plus être capable de discernement, de sagesse, de réaction équilibrée, dès qu'il sent une injustice vis-à-vis de son pays. Ce genre de réaction est une preuve supplémentaire que les algériens ont besoin de s'intégrer au monde autrement que par un sentiment bélliqueux et guerrier, mais bien au contraire, par la justesse de ses positions de princuipe, sa sagesse, et sa bonhommie.

                  Bien entendu, les supports du mekhzen, qui trustent ce forum, se régalent, et alimentent cette Jeune Afrique, en image detestable des Algériens.

                  A ce jeu médiatique, on verra bien qui sera le perdant...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Je dirais plutôt ceux qui regardent le doigt quant on leur montre la lune !
                    il existent des gens qui ne peuvent faire ni l'un ni l'autre ,leurs yeux etants river sur leurs babouches
                    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                    Commentaire


                    • #11
                      l existent des gens qui ne peuvent faire ni l'un ni l'autre ,leurs yeux etants river sur leurs babouches

                      ahmed67
                      où sur leurs brodequins !

                      Posez vous seulement la question de savoir pourquoi les autorités burkinabaises interdisent aux supporters de leur pays de se déplacer en Algérie et vous comprendrez ce que cela a de négatif comme image de votre pays ajoutés aux incidents avec l’Égypte.

                      En concertation avec le ministre burkinabè des Sports et des Loisirs, la fédération de football du Burkina Faso l’a compris, elle qui a pris une décision aussi cruelle pour les amoureux du ballon rond que lourde de conséquences pour le mental des joueurs : elle n’enverra en Algérie aucun des 1500 supporters initialement prévus, pour ne pas les "exposer".
                      (...)
                      Le souvenir d'un match de barrage opposant l’Algérie à l’Égypte a refroidi les ardeurs des organisateurs. La quête de qualification au Mondial 2010 s’était achevée en pugilat…
                      Mais bon comme on est conditionné pour être les "meilleurs" , normal qu'on ne distingue que la bosse des autres et qu'on évite l'autocritique....

                      Commentaire


                      • #12
                        Regardez ce que post l'autre primate dans la rubrique sport :

                        Les algériens déconcentrent l'équipe burkinabé
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...82#post4720482

                        Les Makhzenites veulent notre perte mais on gagnera
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          Et comme de bien entendu, le réseau Twitter s’est fait le réceptacle du fiel de ces hooligans du verbe. "Il faut enlever les arbitres noirs. Ils ont eu leur diplôme dans un mafé", ironisait un "twittos" qui avait la fausse bonne idée de préciser "je ne suis pas raciste". Et les dérapages de dévier – tout naturellement – de la cible de "l’homme en noir" vers tous les hommes noirs du "pays des Hommes intègres". Florilège : "Burkinabè, peuple de soumis, Inch’Allah, j’irai fouetter un par un vos ancêtres, bande de gros macaques", "J’espère que l’Algérie va bouffer ces nègres" ou encore "L’entraîneur du Burkina, il leur à promis du poulet à ces singes, c’est sûr". Le match retour s’annoncerait comme "le feu" pour cette "bande de primates"…
                          Tu serais pas l'auteur de ces écrits par hasard??
                          des commentaires anonymes , sur la toile n'importe qui peut se faire passer pour un algérien, surtout en ces temps de "primates"
                          ce journaleux a deux sous aurait du rapporter des articles de la presse algérienne "comme preuves de ce qu'il a osé avancer"

                          http://www.youtube.com/watch?v=bBYneJVuLpQ

                          Commentaire


                          • #14
                            Et comme de bien entendu, le réseau Twitter s’est fait le réceptacle du fiel de ces hooligans du verbe. "Il faut enlever les arbitres noirs. Ils ont eu leur diplôme dans un mafé", ironisait un "twittos" qui avait la fausse bonne idée de préciser "je ne suis pas raciste". Et les dérapages de dévier – tout naturellement – de la cible de "l’homme en noir" vers tous les hommes noirs du "pays des Hommes intègres". Florilège : "Burkinabè, peuple de soumis, Inch’Allah, j’irai fouetter un par un vos ancêtres, bande de gros macaques", "J’espère que l’Algérie va bouffer ces nègres" ou encore "L’entraîneur du Burkina, il leur à promis du poulet à ces singes, c’est sûr". Le match retour s’annoncerait comme "le feu" pour cette "bande de primates"…
                            je ne dis pas que les maghrebins ne sont pas racistes , mais j ai des doutes sur ces tweets, ce n est pas la forme habituelle d expression de racisme chez les maghrebins , ca m a l air d etre l oeuvre d' internautes identitaires , adeptes des sites "riposte laique" ou "fdesouche" , qui sont devnus specialistes de ce genre de maneouvres pour de tas de raisons , peut etre, dans ce cas precis, pour se dedouaner , en quelques sortes de l affaire taubira , en sous entendant les arabes sont pires
                            Dernière modification par kaiser, 19 novembre 2013, 11h46.
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu serais pas l'auteur de ces écrits par hasard??
                              Wosnay
                              C'est moi aussi qui ait écrit ces torchons !!

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=298116

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=297909

                              Jamais vu une presse aussi bas de gamme !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X