Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/Israël : Rabat est le 7ième client africain de Tel-Aviv

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/Israël : Rabat est le 7ième client africain de Tel-Aviv

    Maroc/Israël : Rabat est le 7ième client africain de Tel-Aviv


    Publié le 19.11.2013 à 11h30 | Par Mohammed Jaabouk




    Faisant fi des démarches de certains députés visant à incriminer toute normalisation avec Israël, le négoce entre le Maroc et ce pays se porte très bien. Rabat est le 7ième client africain de Tel-Aviv selon l’organisme public de statistiques israélien.

    Les exportations de l’Etat hébreu vers le royaume ont enregistré durant le mois d’octobre un chiffre record. En effet, elles sont passées de seulement 400 mille dollars, à la même période en 2012, à 18,5 millions de dollars cette année, selon une note du Bureau central des statistiques, un organisme public.

    Durant les dix mois de 2013, les échanges commerciaux ont atteint la somme de 51,6 millions de dollars, soit le triple du montant réalisé une année auparavant : 17 millions dollars. Le Maroc est le septième client africain d’Israël. La première place est occupé par l’Afrique du Sud avec 339,6 M$ durant les dix premiers mois de 2013, alors que l’Egypte arrive troisième avec 82,2 M$.

    Léger repli des exportations marocaines


    Cette embellie a beaucoup plus profité aux Israéliens qu’aux Marocains. Les exportations nationales, selon toujours la même source, ont accusé, entre janvier et octobre 2013, un léger repli de 200 mille dollars par rapport à la même période en 2012 : de 4,6 millions dollars elles ont chuté à 4,4 millions dollars. Si le mois d’octobre a connu une forte augmentation de l’arrivée de produits made in Israël vers le marché marocain, il n’en est pas de même pour les exportations marocains vers ce pays. Elles ont à peine cumulé 200 mille dollars, soit une baisse de 50% par rapport à octobre 2012.

    Dans l'ensemble, ce trend haussier des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël confirme les chiffres avancés, le 23 juillet dernier, par le député istiqlalien Abdellah Bekkali. Lors d’une intervention au parlement, celui-ci avait souligné que « les importations marocaines d’Israël ont enregistré, en 2012, un bond spectaculaire de 216% alors que les exportations ont augmenté de 150%, soit 42 millions de dirhams contre 20 millions en 2006 ».

    En dépit de ces propos et des différentes notes du Bureau central des statistiques, le gouvernement Benkirane rejette, catégoriquement, l’existence de toute relation commerciale avec Israël.

    1 900 touristes marocains ont visité Israël

    Outre les liens commerciaux entre Rabat et Tel-Aviv, le tourisme connaît, depuis quelques années, un essor. Entre janvier et octobre 2013, ils sont 1 900 Marocains à avoir visité Israël, indique le Bureau central des statistiques, dont 1 700 par voie aérienne. A noter qu’il n’existe pas encore de liaison directe entre les aéroports des deux pays.
    Ce chiffre, bien qu’il soit modeste, fait tout de même que le royaume occupe la troisième place dans la région MENA derrière la Jordanie et l’Egypte avec respectivement 13 500 et 3700 touristes.


    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Maroc/Israël : Rabat est le 7ième client africain de Tel-Aviv
    @ iska


    Qu'est ce que le Maroc a gagné avec soit disant ses "frères" et voisins les gouvernants d'Alger ?????????

    La création du polisario et la reconnaissance de la rasd !!!!!!!! ???????

    Commentaire


    • #3
      Il a beaucoup plut, ces jours-ci en Algérie,, et mon tracteur patine quand je laboure.

      Je crois que je vais faire appel à un équidé, c'est sa place' devant la charrue .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Il a beaucoup plut, ces jours-ci en Algérie,, et mon tracteur patine quand je laboure.

        Je crois que je vais faire appel à un équidé, c'est sa place' devant la charrue
        C'est mieux de penser à changer de tracteur
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          C'est mieux de penser à changer de tracteur
          Il y a des équidés qui mangent et ne font rien .

          Il vaut mieux les utiliser .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Iska

            Tu me fais rire quand tu ne trouves rien à dire, tu insultes, comme tant d'autres.

            Pourquoi ne pas répondre correctement pour pouvoir élaborer une discussion comme les autres peuples qui à travers les discussions ils ont pu arriver à se hisser vers le haut.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Il a beaucoup plut, ces jours-ci en Algérie,, et mon tracteur patine quand je laboure.
              toi ......tu dois pas être algérien ....'
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                1 900 touristes marocains ont visité Israël

                Pas assez vu le nombre de juifs marocains...

                Commentaire


                • #9
                  Pas assez vu le nombre de juifs marocains...
                  .

                  Fierté ???
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    @tahouri

                    occupe -toi d Azoulay ..ou bess ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Il a beaucoup plut, ces jours-ci en Algérie,, et mon tracteur patine quand je laboure.

                      Je crois que je vais faire appel à un équidé, c'est sa place' devant la charrue
                      Pas mal comme idée ...
                      c'est le rôle de l'asinus africanus Abg........us

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est le rôle de l'asinus africanus Abg........us

                        Il faut annuler la tranchée aux frontieres pour qu'ils puissent circuler librement et ne pas devenir "en voie de disparition"

                        Commentaire


                        • #13
                          On ne sait pas si le phénomène du pro-sionisme va être bénéfique pour le maroc ou pas.

                          L'avenir nous le dira, pour le moment il prend de l'ampleur sans toutefois donner des résultats, mais il est en constante progression.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X