Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a reçu "un véritable camouflet" au Parlement européen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a reçu "un véritable camouflet" au Parlement européen

    DROITS DE L'HOMME ET SAHARA OCCIDENTAL

    Le Maroc a reçu "un véritable camouflet" au Parlement européen


    Mercredi 20 Novembre 2013 -

    Le Coordinateur de la Plateforme de solidarité avec le peuple du Sahara occidental, Jean Paul Lemarec, considère que malgré «les relais» dont il dispose sur le plan européen, le Maroc a reçu «un véritable camouflet» au PE.
    En effet, le parlement européen (PE) a adopté un rapport qui réaffirme «le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination». «Le PE a résisté aux pressions des autorités marocaines pour édulcorer le rapport Tannock adopté récemment par la commission des Affaires étrangères et confirmé ses précédentes résolutions de 2012 et 2013 en réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, un droit de l'homme fondamental», a déclaré Jean-Paul Lemarec hier dans un entretien accordé à l'APS.
    Ce rapport, a-t-il dit, qui a dénoncé «les violations des droits de l'homme en mettant l'accent sur les violations dont sont victimes les femmes sahraouies, se manifestant notamment par du harcèlement et des violences sexuelles», est aussi «un message clair adressé au Maroc pour qu'il respecte ses engagements et la légalité internationale fondée sur le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui». «Après avoir demandé le respect de la liberté d'association, de la liberté d'expression et du droit de manifester pacifiquement, il a demandé au Maroc de libérer immédiatement tous les prisonniers politiques sahraouis», a-t-il ajouté. Jean Paul Lemarec affirme que La Plateforme de solidarité avec le peuple du Sahara occidental «se félicite» de l'adoption de ce rapport, qu'il considère comme «une réponse du PE à la violente répression quelques jours plus tôt des manifestations pacifiques de la population sahraouie des territoires occupés au moment de la visite de Christopher Ross, envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu».
    Il constitue également, a-t-il poursuivi, «un point d'appui» pour le mouvement de solidarité avec la cause sahraouie, en France comme en Europe, soulignant que la Plateforme l'a utilisé pour informer et sensibiliser la population française sur la réalité du Sahara occidental au cours des rassemblements organisés à Paris ces dernières semaines pour commémorer les évènements de Gdeim Izik d'octobre-novembre 2010. Il a indiqué également que dans la période à venir, La Plateforme ne manquera pas de relayer les analyses et recommandations du rapport auprès des gouvernements, des autorités européennes et des instances internationales, mais aussi auprès des principaux médias français «qui font trop souvent preuve de complaisance à l'égard du Maroc et qui dressent un mur du silence devant la question sahraouie».
    Ce rapport est «le contre-pied de la position du gouvernement français qui continue de vanter les progrès du Maroc en matière de droits de l'homme, a alors estimé le coordinateur de la Plateforme, qualifiant cette attitude de «véritable déni de la réalité vécue par les Sahraouis mais aussi par les Marocains victimes de la répression (défenseurs des droits de l'homme, étudiants, journalistes)». Jean-Paul Lemarec a affirmé, par ailleurs, que l'extension du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), à la surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental «est une des principales revendications» de la Plateforme.
    Chaque année, a-t-il dit, avant l'adoption en avril de la résolution sur le Sahara occidental par le Conseil de sécurité de l'Onu, «nous organisons des manifestations, nous adressons des courriers aux Etats membres du Conseil de sécurité, nous rencontrons les autorités françaises et européennes». «En avril 2013, nous avons enregistré une avancée avec la proposition des Etats-Unis d'élargir le mandat de la Minurso aux droits de l'homme.
    Mais, le gouvernement français, qui a relayé une fois de plus les thèses marocaines, a réussi à entraîner d'autres membres du Conseil et contribué à l'échec de la proposition des Etats-Unis», a rappelé Jean-Paul Lemarec. «Le rapport du PE va nous aider dans notre action pour l'instauration d'un mécanisme international des droits de l'homme, dans le cadre de la Minurso ou indépendant, pour la surveillance des droits de l'homme et la protection de la population sahraouie contre la répression», a-t-il dit, annonçant que ce sera un des axes principaux des actions de la Plateforme en 2014, notamment auprès du gouvernement français.L'Expression

  • #2
    Le Maroc a reçu "un véritable camouflet" au Parlement européen
    @ andromed

    Ca veut dire quoi: "AUTODETERMINATION ??????? !!!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Ca veut dire quoi: "AUTODETERMINATION ??????? !!!!!!!!!!
      Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ou droit à l’autodétermination, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d'un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère. L'exercice de ce droit est en général lié à l'existence d'un État spécifique au peuple en question, État dont la pleine souveraineté est souvent envisagée comme la manifestation de la plénitude de ce droit. Il s'agit d'un droit collectif qui ne peut être mis en œuvre qu'au niveau d'un peuple.
      Proclamé pendant la Première Guerre mondiale, ce principe ne fut pas équitablement appliqué par la Société des Nations : si en Europe centrale quelques peuples en ont profité, d'autres s'en virent exclus (interdiction faite aux germanophones d'Autriche-Hongrie de s'unir à la République de Weimar, refus de faire droit aux revendications irlandaises ou ukrainiennes…) et ce fut aussi le cas de la totalité des peuples colonisés. Le principe a été réaffirmé après la Seconde Guerre mondiale dans la Charte des Nations unies de 1945 qui inclut, parmi « les buts des Nations Unies », celui de « développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes » (article 1, alinéa 2), mais ne fut pas appliqué par l'ONU, car les accords entre Alliés étaient prioritaires, or ils ne mentionnaient pas les peuples colonisés et stipulaient toute une série de mesures qui ne tenaient nul compte des éventuelles préférences des populations, comme l'établissement de la frontière occidentale de l'URSS sur la ligne du pacte Hitler-Staline de 1939, le partage de l'Europe en « zones d'influence » ou encore le déplacement de la Pologne de 300 km vers l'ouest.
      Aujourd'hui non plus, la mise en œuvre de ce principe ne va pas sans difficultés car aucun texte ne définit clairement la notion de « peuple », de sorte que tant les États existants que les partisans des autodéterminations locales peuvent s'opposer des arguments valables. L'indépendance du Kosovo en 2008 a relancé le débat international sur l'application de ce principe. Tu vas sur google et tu cherches,même un gamin de 5ans peut le faire

      Commentaire


      • #4
        Une plate forme.Faites attention que ça ne devient pas une partinoire.Trop tard l'accord de pêche est déja signé.

        Commentaire


        • #5
          le maroc cherche actuellement à reunir la position des pays arabe autour de son point de vue . la dernière tournée du roi m6 au pays du golf etait pricncipalement pour ce but. en plus d'inciter le capital arabe a invistir plus de 300millions de dollards dans les prochaines années

          Commentaire


          • #6
            Il s'agit d'un droit collectif qui ne peut être mis en œuvre qu'au niveau d'un peuple.
            excellent !!!!!!!!!

            les sahraouis , il y en a , environ:

            6-7 millions au maroc

            7-8 millions en algérie

            1 million en mauritanie

            2 millions en tunisie

            1 demi million en lybie


            et meme au soudan , le mali , le niger et la republique centrafricaine .

            Tu vas sur google et tu cherches,même un gamin de 5ans peut le faire
            Oui , mais seul un adulte avec un cerveau peut comprendre la subtilité dérriére ce concept somme toute abstrait
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              @Cell

              Maroc ??? monarchie expansionniste ...

              Le Coran , le napalm ? AINSI le partage avec la Mauritanie
              ça VOUS colle au dos ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                @Hou

                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui , mais seul un adulte avec un cerveau peut comprendre la subtilité dérriére ce concept somme toute abstrait
                    Quand on viendra chez toi te spolier de tes terres,un coup de gourdin sur la tête en cas de rébellion,et pour finir une balle et le charnier si il y a récidive,alors la tu verras la différence entre un concept abstrait et une réalité de tout ce qu'il y a de terre a terre. Pour cela un cerveau avec un QI de 5 suffit

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand on viendra chez toi te spolier de tes terres,un coup de gourdin sur la tête en cas de rébellion,et pour finir une balle et le charnier si il y a récidive
                      c'est justement parcqu'on a pas opté pour la balle et le charnier en premier lieu qu'on a autant d'emmerdes.


                      alors la tu verras la différence entre un concept abstrait et une réalité de tout ce qu'il y a de VRAI.
                      pourquoi vous insistez pour utiliser des expressions que vous ne comprenez pas ......

                      Pour cela un cerveau avec un QI de 5 suffit
                      c'est pour ca qu'il n'y a que vos généraux qui comprennent ......
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Overclocker
                        :mrgr een:
                        Lasska .... yak ??
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell

                          désolé pour ce post, mais tu m'as tué @Cell
                          plié en deux, merci

                          Commentaire


                          • #14
                            le coran,le napalme partage avec mauritatien.
                            houari
                            oui est double oui même triple oui viens le chercher ce sahara tu as quoi entre les jambes nous sommes nazis,staliniens, polpiste,pinochistes,frankistes et FLNISTES.Alors,tu avance et tu recule Alors,moi je sais comment je t'en c....le.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est justement parcqu'on a pas opté pour la balle et le charnier en premier lieu qu'on a autant d'emmerdes.
                              Et maintenant vous allez payer l’addition,nos généraux l'avaient compris

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X