Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Crédit Populaire d’Algérie sera privatisé à hauteur de 51%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Crédit Populaire d’Algérie sera privatisé à hauteur de 51%

    Les contours de la privatisation du CPA se précisent. Le(s) futur(s) acquéreur(s) sera majoritaire. Notez dans l'article l'utilisation de "stratégique" pour qualifier le futur partenaire. Cela élague pas mal.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le Crédit Populaire d’Algérie sera privatisé

    La privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) se fera à hauteur de 51% du capital de la banque publique, selon le projet approuvé par le Conseil des participations de l’Etat (CPE) réuni à Alger la semaine passée.
    lundi 25 septembre 2006.


    Le gouvernement veut un partenaire stratégique pour faire du CPA une grande banque à l’échelle régionale. Selon nos informations, le repreneur de la banque publique sera une banque de renommée mondiale. « La privatisation du CPA n’est pas une opération financière. L’Algérie ne manque pas de devises. Le gouvernement cherche un partenaire stratégique qui va faire de cette banque une grande banque à l’échelle nationale et régionale en améliorant sa gestion et ses résultats », explique une source proche du dossier.

    Pour y arriver, le gouvernement va favoriser l’offre technique ou le projet industriel sur l’offre financière. Le sujet a été évoqué à plusieurs reprises entre les dirigeants des grandes banques étrangères intéressées par le CPA et les autorités algériennes. « C’est le projet industriel qui sera déterminant dans la privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA). Si quelqu’un se présente avec un chèque bien rempli, il ne sera pas forcément favori. Le projet industriel contient surtout la stratégie du repreneur pour le développement du CPA et le maintien des postes d’emploi », affirme notre source. Pour cela, le gouvernement a opté pour une ouverture du capital en deux étapes. La première est destinée à écarter de la course toutes les petites banques et les candidats sans projets industriels, pour ouvrir la voie aux grandes banques. La seconde étape, en forme d’appel d’offres, servira à départager sur la base d’un cahier des charges, les banques retenues à l’issue de la première étape. « Cette méthode a été utilisée lors d’opérations similaires dans d’autres pays », explique une source bancaire.

    Toute l’opération devrait s’achever en février, mais rien n’écarte un retard dans cet échéancier. « Pour le moment, le programme est respecté », affirme une source proche du dossier. L’appel à manifestation d’intérêt pour la présélection des candidats au rachat du Crédit populaire d’Algérie (CPA) devrait être lancé dans les prochains jours. Plusieurs banques, une quarantaine, ont manifesté leur intérêt à racheter le CPA. « Il y a une différence entre manifester son intention et faire une offre », remarque un banquier. Fort de 12% du marché bancaire algérien, le CPA intéresse les plus grands groupes bancaires européens comme le britannique HSBC, l’espagnol Banco do Santander, les français Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas. Ces deux derniers sont présents en Algérie avec des réseaux d’une vingtaine d’agences bancaires chacun.

    Source : algerie-dz.com
    Dernière modification par jawzia, 25 septembre 2006, 13h41.

  • #2
    a privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) se fera à hauteur de 51% du capital de la banque publique, selon le projet approuvé par le Conseil des participations de l’Etat (CPE) réuni à Alger la semaine passée.
    Je le croirais quand je le verrais!!!Le CPA passe pour être la vache à lait du système et le principal pourvoyeur de la rente!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      @hbenamara

      Je pense que cette fois ci l'opération d'ouverture du capital du CPA va se faire. Il faut trouver un bon partenaire.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Encore le bon vieux mythe de l'étranger

        Les contours de la privatisation du CPA se précisent. Le(s) futur(s) acquéreur(s) sera majoritaire. Notez dans l'article l'utilisation de "stratégique" pour qualifier le futur partenaire. Cela élague pas mal.
        Il faut arrêter avec le mythe de l'étranger qui est perpétuellement obsédé par l’idée de vouloir faire du mal à notre belle Algérie. Je pense qu'il est temps de leur faire appel car notre système bancaire à atteint ses limites depuis des décennies déjà les vrais ennemis de notre économie ne sont que nos propres gestionnaires et "capitaines d'industries" qui ne savent faire que dans l'amateurisme et dans l’approximatif il est temps de dire clairement stop aux bricoleurs du dimanche. J'espère que cette transaction va se passer dans la transparence la plus totale et qu'un véritable partenaire remettra à niveau cette banque qui en a cruellement besoin.

        Toute l’opération devrait s’achever en février, mais rien n’écarte un retard dans cet échéancier.
        Le contraire m'aurait surpris mais faut pas rêver.

        Commentaire


        • #5
          Point de vue :
          Les contours de la privatisation du CPA se précisent. Le(s) futur(s) acquéreur(s) sera majoritaire. Notez dans l'article l'utilisation de "stratégique" pour qualifier le futur partenaire. Cela élague pas mal.
          Réponse au point de vue :
          Il faut arrêter avec le mythe de l'étranger qui est perpétuellement obsédé par l’idée de vouloir faire du mal à notre belle Algérie. Je pense qu'il est temps de leur faire appel car notre système bancaire à atteint ses limites depuis des décennies déjà les vrais ennemis de notre économie ne sont que nos propres gestionnaires et "capitaines d'industries" qui ne savent faire que dans l'amateurisme et dans l’approximatif il est temps de dire clairement stop aux bricoleurs du dimanche. J'espère que cette transaction va se passer dans la transparence la plus totale et qu'un véritable partenaire remettra à niveau cette banque qui en a cruellement besoin.
          C'est un véritable cas d'école de l'absence de corrélation entre une idée et une autre. A montrer absolument à mon gamin qui passe son bac cette année.

          Commentaire


          • #6
            @ Jawzia

            C'est un véritable cas d'école de l'absence de corrélation entre une idée et une autre. A montrer absolument à mon gamin qui passe son bac cette année.
            Non il faut juste que tu aprends à évoluer et a faire changer tes idées c'est tout !!!!

            Sans rancune

            Commentaire

            Chargement...
            X