Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc perd son principal soutien intellectuel en Espagne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc perd son principal soutien intellectuel en Espagne

    Sahara occidental :
    Le Maroc perd son principal soutien intellectuel en Espagne



    Bernabé Lopez Garcia, lors de la table ronde à Washington

    Il a défendu le Maroc. Son peuple, ses intellectuels, sa société civile et souvent quelques uns de ses responsables.

    Bernabé Lopez Garcia, un professeur (à la retraite) d’histoire de l’Islam contemporain à l’Université autonome de Madrid, chroniqueur dans la presse marocaine pendant longtemps, ami de plusieurs hauts responsables marocains, qui lui ont toujours ouvert grandes les portes quand il venait au Maroc, était considéré jusque-là, même par le Makhzen, comme un ami qui sait comprendre le sens de la Realpolitik.

    Membre éminent du défunt Comité Averroes, un organisme maroco-espagnol, créé en 1996 et dont les membres étaient nommés par les chefs d’Etat des deux pays, ce cercle était chargé de rapprocher Marocains et Espagnols à tous les niveaux et dans tous les domaines.

    Mais il était surtout l’un de ces intellectuels et chercheurs espagnols, une perle rare en Espagne, qui défendait l’option de l’autonomie pour le Sahara occidental. Seule solution, à ses yeux, pour résoudre ce conflit qui dure depuis quasiment quarante ans.

    Cette position, somme toute parfaitement défendable dans une vraie démocratie, a valu dans le passé à ce professeur des universités la colère du Polisario et de ses suiveurs en Espagne, qui l’ont souvent abreuvé d’injures en le qualifiant de « vendu au Maroc ».

    Ses articles d’opinion publiés dans le quotidien El Pais tout en étant critiques quelques fois n’ont jamais été virulents envers le Makhzen et ses affidés, même quand ces derniers commettaient les pires atteintes aux droits de l’homme. Au contraire, Bernabé Lopez Garcia faisait partie de cette minorité d’Espagnols qui ont cru ou qui croient encore que le roi Mohamed VI, contrairement à Hassan II, allait régler le problème du Sahara en menant le Maroc vers la démocratie.

    D’ailleurs, une des thèses principales de Lopez Garcia était qu’un Maroc réellement démocratique pourrait attirer tous les Saharouis, et ils sont nombreux, qui ne sont ni pro-marocains ni pro-polisariens, et renverser la tendance indépendantiste qui a le vent en poupe chez les Sahraouis.


    La semaine dernière, à la grande surprise de ceux qui l’écoutaient lors d’une table ronde organisée par le Think tank américain Wilson Center à Washington, Lopez Garcia a engagé un tout autre discours, qui a fait frémir, on s’en doute, les responsables marocains.

    Pour Lopez Garcia, le Maroc a fait une lecture ’’tronquée’’ de l’arrêt de la Cour de La Haye du 16 octobre 1975 pour déclencher la Marche verte vers le Sahara occidental durant la même année.

    Devant une assistance fournie en chercheurs et analystes américains, il a expliqué que si la Cour internationale de justice de La Haye avait, certes, invoqué des liens d’allégeance entre le Maroc et une tribu du Sahara occidental à un moment de l’histoire, elle avait, cependant, conclu qu’il n’y avait ’aucun lien de souveraineté territoriale’’ entre le Sahara occidental et le Maroc de nature à modifier l’application du principe d’autodétermination au territoire.

    A ce qu’il paraît, les « envoyés spéciaux » des services et de l’ambassade du Maroc à Washington , venus pour écouter et rapporter, n’en croyaient pas leurs oreilles. Déconcertés pour les uns, sidérés pour les autres, ils n’étaient pourtant pas arrivés au bout de leur peine.

    Lopez Garcia enchaîna son discours en expliquant à son auditoire que Hassan II a occulté ’’sciemment’’ la partie de cet arrêt juridique international qui reconnaît ’l’inexistence de lien de souveraineté’’, et qu’il ’’multipliait les messages de mobilisation de son peuple, répétés inlassablement jusqu’à aujourd’hui par le discours officiel marocain’’ en présentant l’arrêt de la Cour comme une ’’victoire’’ du Maroc, du fait seulement d’un lien d’allégeance avec une tribu sahraouie à un moment de l’histoire.

    Le Maroc a une ’’position ambiguë’’ a dit Bernabé Lopez Garcia, car d’un côté il accepte de négocier avec le Front Polisario, lui octroyant ainsi une légitimité et reconnaissant par là qu’il s’agit d’un ’’problème non résolu’’, mais de l’autre côté il maintient par rapport à son opinion publique un ’’discours rigide dans lequel il diabolise son adversaire’’ polisarien.

    Lopez Garcia a également relevé que l’un des obstacles qui entravent toute solution au problème sahraoui est celui de ’’la mauvaise information de l’opinion publique marocaine’’ sur ce sujet, laquelle est ’’absente de tout débat sur la question’’ étant donné que ’’tout désaccord avec la version officielle est susceptible de répression et constitue une ligne rouge infranchissable et une trahison passible de sanctions sévères’’.

    ’’Le recours constant à la diabolisation de l’ennemi’’ entrave la possibilité de rapprocher les positions, a-t-il affirmé.

    Evoquant le récent rappel de l’ambassadeur marocain en Algérie, il a expliqué que c’était une manière, encore une fois, de tenter « d’effacer l’autre véritable partie au conflit, les Sahraouis, que le Maroc veut cacher derrière l’écran du voisin algérien’’.

    ’’Le Maroc a joué avec le temps en pensant que celui-ci était son principal allié, alors que laisser passer des années et des années sans que le conflit ne trouve une solution complique davantage la question’’, a lâché le chercheur, avant de conclure que ’’un référendum s’avère inéluctable dans lequel les Sahraouis puissent exprimer librement leur volonté’’.

    Pour un ami du Maroc, c’est une grande fessée « amicale » que le cher professeur nous donne. Comme diraient certains, avec des amis pareils, le Makhzen n’a plus besoin d’ennemis.

    Plus sérieusement, certains proches de Bernabé Lopez Garcia, qui a connu la dictature franquiste et a vécu la glorieuse époque de la dite « Transition démocratique », quand l’Espagne a basculé dans la démocratie, est profondément déçu par les treize ans de règne de Mohamed VI, et ne croit plus à une « transition démocratique marocaine ».

    Répressions, au Sahara mais aussi dans le reste du Maroc, atteintes graves aux droits de l’homme, verrouillage de la presse et multiplication des affaires de corruption font du Maroc ce qu’il est : un sobre édifice dont la façade est repeinte de temps en temps, pour donner l’illusion de la fraîcheur, mais dont l’intérieur, loin des regards indiscrets, reste pourri.

    Abdelilah Gueznaya - DEMAIN ONLINE
    Dernière modification par absent, 20 novembre 2013, 14h35.

  • #2
    Et voici le texte de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice de la Haye du 16 octobre 1975,et sur lequel s'est basé le roi du maroc HASSAN II pour revendiquer le SAHARA OCCIDENTALE.

    Lisez-le complet et jugez par vous même !

    http://www.icj-cij.org/docket/files/61/11693.pdf

    Commentaire


    • #3
      Pour un ami du Maroc, c’est une grande fessée « amicale » que le cher professeur nous donne. Comme diraient certains, avec des amis pareils, le Makhzen n’a plus besoin d’ennemis.
      Demain et Ali Lamrabet devraient éviter de se prendre pour des marocains car aucun marocain ne se languirait de ce que ce torchon raconte...

      Quant à cet intellectuel espagnol( à supposé que ce soit vrai) , il a mis prés de 40 ans pour constater qu'il est dans l’erreur à moins que des petrodinars lui aient fait tourner la tête....

      Commentaire


      • #4
        Serpico a dit:
        Demain et Ali Lamrabet devraient éviter de se prendre pour des marocains car aucun marocain ne se languirait de ce que ce torchon raconte...

        Quant à cet intellectuel espagnol( à supposé que ce soit vrai) , il a mis prés de 40 ans pour constater qu'il est dans l’erreur à moins que des petrodinars lui aient fait tourner la tête....
        - Evidemment qu'Ali Lamrabet n'est pas MAROCAIN !

        - Evidemment que le Journal Demain Online n'est pas MAROCAIN !

        - Evidemment que l'Algérie a acheté, arrosé, et arrosé tout le monde depuis des 38 ans déjà. C'est à dire :
        • tous les pays qui ont reconnu la RASD,
        • les ONGs Intenationales,
        • l'ONU, les émissaires de l'ONU,
        • des intellectuels libres penseurs dans le monde,
        • tout les marocains qui ne sont pas d'accord avec les erreurs de votre ROITELET
        • ...etc

        Evidemment !

        Et par je ne sais par quelle acrobatie, mais supposons une seconde que l'Algérie ait bien acheté tout ce beau monde !!

        Supposons que c'est possible !

        Comment se fait-il que Hassan II et son successeurs, et leur Makhzen, ont MENTIS et continuent à MENTIR aux marocains quand à la décision Cour internationale de justice de la Haye du 16 octobre 1975 ??

        Voici le texte intégrale de la décision de Justice (à lire en Page 1)

        http://www.icj-cij.org/docket/files/61/11693.pdf


        POURQUOI CE MENSONGE GROSSIER DE VOS ROIS A PROPOS DE CE JUGEMENT ????
        Dernière modification par absent, 20 novembre 2013, 18h55.

        Commentaire


        • #5
          il a mis prés de 40 ans pour constater qu'il est dans l’erreur à moins que des petrodinars lui aient fait tourner la tête....
          et bien maintenant vs savez que tout les anges vs ont lâché, car si le bon Dieu ètait de votre côté, vs auriez du petrole au lieu des champs du cannabis et Marrakech, des plaisirs interdits et éphéméres!!

          Commentaire


          • #6
            - Evidemment qu'Ali Lamrabet n'est pas MAROCAIN !

            - Evidemment que le Journal Demain Online n'est pas MAROCAIN !

            sidmark
            Qu'est ce que tu aurais dit d'un journal algérien qui est content qu'un intellectuel étranger dise que le sahara algerien n'est pas algerien.?

            Pour moi ce serait un traitre où un harki !

            Commentaire


            • #7
              D’ailleurs, une des thèses principales de Lopez Garcia était qu’un Maroc réellement démocratique pourrait attirer tous les Saharouis, et ils sont nombreux, qui ne sont ni pro-marocains ni pro-polisariens, et renverser la tendance indépendantiste qui a le vent en poupe chez les Sahraouis.

              C'est ce que je croyais aussi. Je pensais vraiment que le jeune roi allait être souple et assez ouvert pour aller franchement vers plus d'état de droit et de démocratie. Que l'autonomie pour les Sahraouis pouvait être séduisante quand l'autre partie, le Maroc, est une partie à qui on peut faire confiance.
              J'ai déchanté un peu depuis que j'ai compris comment le roi utilisait la nouvelle constitution marocaine, c'est comme s'il n'y avait pas eu de réforme.

              Il reste donc pour le moment quelque chose de plus fort que l'autonomie, la confédération. Mais comment faire confiance au makhzene de respecter le pacte confédéral s'il y a lieu, c'est la question qui va décourager les Sahraouis qui seraient tentés par cette idée.

              Commentaire


              • #8
                et bien maintenant vs savez que tout les anges vs ont lâché
                Pas tout a fait , ces anges ont juste décidés d'aller se faire payer ailleurs , et leur éventuel retour de veste sera aussi utile et deterimant pour votre cause que le soutien dont on a prétendument bénéficié jusqu'à maintenant ......

                Allongez donc vos billets et taisez vous ...
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  --------------

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ce que je croyais aussi. Je pensais vraiment que le jeune roi allait être souple et assez ouvert pour aller franchement vers plus d'état de droit et de démocratie. Que l'autonomie pour les Sahraouis pouvait être séduisante quand l'autre partie, le Maroc, est une partie à qui on peut faire confiance.
                    J'ai déchanté un peu depuis que j'ai compris comment le roi utilisait la nouvelle constitution marocaine, c'est comme s'il n'y avait pas eu de réforme.

                    Il reste donc pour le moment quelque chose de plus fort que l'autonomie, la confédération. Mais comment faire confiance au makhzene de respecter le pacte confédéral s'il y a lieu, c'est la question qui va décourager les Sahraouis qui seraient tentés par cette idée.
                    Bjr bachi

                    Tout ce que tu dis est vrai et plein de bon sens , je rajouterais même , le Maroc n'a jamais eu l'intention de mettre en place une véritable autonomie , et tout ce cirque qui dure depuis l'arrivée de M6 n'est q'un écran de fumer pour faire perdurer encore plus le problème , le temps que les réalités demographiques sociales et économiques au Sahara changent de manière irréversible en faveur du Maroc , c'est pas correcte , c'est fourbe , c'est malhonnête , c'est de la vraie tayhoudite ( comme dirait notre ami houari ) mais c'est exactement comme ça qu'il faut agir envers le couple Algérie Polisario , qui malgre 38 ans , continuent a croire dur comme fer qu'un jour , des événements particuliers vont pousser les marocains a renoncer au Sahara .

                    Bref , la stratégie du makhzen ( que par ailleurs j'approuve dans ce cas précis ) , depuis hassan 2 , consiste a bloquer la situation indéfiniment pour amener le polisario ( et l'algerie) a Renoncer de manière claire et non équivoque a l'idée d'un sixième état ..... Et une fois que ça sera acquis , le Maroc qui a investi beaucoup dans le Sahara pourra se dérider et cessera ses manœuvres dilatoires ......

                    A lieu donc de te demander qu'est ce qui peut ou non décourager 100.000 sahraouis , demande toi plutôt ce qui peut rassurer 33 millions de marocains .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment se fait-il que Hassan II et son successeurs, et leur Makhzen, ont MENTIS et continuent à MENTIR aux marocains quand à la décision Cour internationale de justice de la Haye du 16 octobre 1975 ??

                      POURQUOI CE MENSONGE GROSSIER DE VOS ROIS A PROPOS DE CE JUGEMENT ????




                      Voici le texte intégrale de la décision de Justice (à lire en Page 1)


                      http://www.icj-cij.org/docket/files/61/11693.pdf

                      Commentaire


                      • #12
                        Comment se fait-il que Hassan II et son successeurs, et leur Makhzen, ont MENTIS et continuent à MENTIR aux marocains quand à la décision Cour internationale de justice de la Haye du 16 octobre 1975 ??
                        Parceque autant l'Algérie que le Maroc ne lisent que les extraits qui les arrangent ........

                        C'est comme la fameuse ' solution politique négociée , mutuellement acceptable qui garantisse le droit d'autodétermination du peuple sahraoui '

                        Généralement les marocains sont sensibles au bleu alors que les algériens voient rouge ,.........
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Parceque autant l'Algérie que le Maroc ne lisent que les extraits qui les arrangent ........

                          C'est comme la fameuse ' solution politique négociée , mutuellement acceptable qui garantisse le droit d'autodétermination du peuple sahraoui '

                          Généralement les marocains sont sensibles au bleu alors que les algériens voient rouge ,.........
                          @CELL !

                          Et qui t'as dit que l'Algérie n'était pas aussi d'accord sur ce que tu écrit en bleue ?!?


                          Et tu sais parfaitement que le POLISARIO a accepté le fait de proposer l'option d'autonomie mais avec l'option d'indépendance.

                          Mais NON ! Vote ROITELET n'a rien voulu savoir !

                          Il se s'agrippe à son autonomie "avancée" (avancée dans le vide au fait !), sans possibilité pour les saharaouis de choisir eux même leur destin !

                          Le ROITELET a décidé de choisir à la place des SAHARAOUI ! Soit !

                          Mais là, maintenant, il est train tout perdre !

                          Tout !
                          Dernière modification par absent, 20 novembre 2013, 23h37.

                          Commentaire


                          • #14
                            tahouri a dit:
                            @sidmark

                            tu as lu mais tu n as rien compris , la cour a dit qu il y avait des liens juridiques entre le maroc et le sahara , elle dit qu il n y avait de souveraineté sur ce territoire ce qui est faux . en plus elle n 'a pas dit que c 'est un territoire qui appartient au polisario et elle n'a pas dit que les sahraouis sont propriétaires des terres de cette regions . tu vois la nuance .
                            tahouri

                            Evidemment que je n'ai RIEN compris !

                            D'ailleurs, tout le monde n'a rien compris, sauf vous !

                            Il faut que j'aille à ton école, pour comprendre ton français à toi !
                            Dernière modification par absent, 20 novembre 2013, 19h27.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je réitère ma question :

                              -----------------------------------------------------------------

                              POURQUOI CE MENSONGE GROSSIER DE VOS ROIS A PROPOS DE CE JUGEMENT DE LA HAYE ????


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X