Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nicolas Maduro a les pleins pouvoirs pour fixer les prix au Venezuela

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nicolas Maduro a les pleins pouvoirs pour fixer les prix au Venezuela

    Au Venezuela, alors que c’est aujourd’hui que devrait être votée la loi dite habilitante accordant au président Nicolas Maduro des pouvoirs spéciaux, cela fait plus de 10 jours que le gouvernement a envoyé l’armée occuper plusieurs magasins. Des enseignes d’électroménager d’abord. Le motif ? Des inspections ont révélé une hausse des prix jugée néfaste à l‘économie du pays. Et ce mouvement s’est amplifié dans plusieurs secteurs de l’économie.

    La conséquence de cette politique, c’est la ruée de centaine de clients qui affluent depuis une dizaine de jours dans de nombreux magasins pour profiter des prix plus avantageux désormais imposés par l’Etat. Le président de la République a été clair : «il veut nettoyer l’économie du pays». Les téléphones portables, les magasins de jouets, les galeries commerciales, les concessionnaires automobiles sont maintenant soumis à des contrôles.

    Conséquence immédiate : plusieurs responsables de magasins ont été arrêtés dans le pays après des inspections. Vingt-huit personnes détenues mardi dernier pour des faits présumés de spéculation et trente cinq pour la journée de jeudi. Des délits qui risquent d’être sévèrement punis. Nicolas Maduro a annoncé des peines de 30 ans de prison pour «tous les entrepreneurs qui achètent à des prix préférentiels, au taux de change officiel, et spéculent sur le taux de change parallèle des monnaies». Trente ans, c’est la peine maximale fixée par la Constitution.

    Achats compulsifs en masse et risque de pénurie ?

    Enfin, des files d’attente interminables se sont crées devant les magasins occupés. On a vu des scènes de violence, de pillages. Le président a d’abord appelé au calme ; il a finalement ordonné à la milice bolivarienne « de sortir dans la rue » pour renforcer les autorités civiles et militaires. Quels sont les résultats attendus de cette inspection des entreprises ?

    Cette mesure peut avoir des effets positifs à court et à moyen terme pour relancer de la demande intérieure du pays. A long terme, on peut craindre une situation de pénurie dans certains secteurs provoquée par des achats compulsifs en masse.

    Entrepreneurs spéculateurs contre peuple vénézuélien

    Surtout, le contexte politique va changer. La loi habilitante, celle qui permet au président de disposer de pouvoirs spéciaux par le biais de décrets lois, devrait être approuvée dans quelques heures. Un vote où le pouvoir en place oppose «les entrepreneurs spéculateurs et le peuple vénézuélien». Or, Nicolas Maduro a d’ores et déjà prévenu : sa «loi des prix, coûts et profits» est prête. Une mesure pour établir selon lui «des prix justes».

    L’autre élément, c’est la prise en main de l'Etat sur l'économie. Le mandataire vénézuélien établira «des marges raisonnables» des bénéfices du secteur privé. En clair, il a promis de fixer des limites de 15 à 30% sur les profits des entreprises.

    Populisme et anarchie pour l’opposition

    Du côté de l’opposition, beaucoup y voient «une mesure populiste» ; Henrique Capriles, l’opposant de Nicolas Maduro lors des présidentielles en avril dernier, a déclaré que «personne ne gagne de vote en anarchisant le pays». Pour lui, ce coup de force de Nicolas Maduro est une «stratégie électoraliste».

    Une mesure qui intervient dans un contexte politique particulier: les élections municipales auront lieu dans un peu plus de trois semaines. Et il s’agit du premier grand rendez-vous politique de Nicolas Maduro depuis son élection il y a 7 mois.

    Par RFI
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Autant dire du grand n'importe quoi! Imposer des prix à des commerçants par la force publique c'est mener le pays au désinvestissement, à la ruine et à la pénurie! Même Chavez ne l'avait pas osée celle là!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Si tu vois les prix d'un frigo a 2000€,une TV a 2500€......
      tu dirais pas ça mon cher

      Commentaire


      • #4
        Ce Maduro est en retard de deux guerres et trois révolutions

        C'est un apprenti économiste qui croit avoir compris

        Les produits vont être très bon marché pour le peuple
        mais (parcequ'il y a un MAIS)
        demain il n'y aura plus de produits

        Alors le peuple va se lamenter
        et demander je veut les produits même au prix fort

        mais il n'y a plus de produit

        sauf (parcequ'il y a un sauf)

        Chez les trafiquants du marché noir

        Alors là Mr Maduro se fera très petit
        il sera incapable de mater ce marché

        même Staline n'a pas pu
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Il fut un temps (les années 80), en France, ces contrôleurs existaient et vérifiaient les prix sur présentation des factures! Pour chaque catégorie le commerçant ne pouvait dépasser le taux de marge imposé.
          Les règles, les lois sont indispensables dans toute société mais parallèlement, une éducation est nécessaire de la base au sommet.
          Il en est de même pour un système politique! Quand les règles sont bafouées et la justice bancale, rien ne peut fonctionnait comme il se doit.
          Le socialisme a laissé des plumes en Algérie car la population dans son ensemble n'était pas prête à accepter les normes (droits et devoirs) du socialisme. Ledit système trouve sa place dans des pays avancés; au niveau des mentalités, du savoir vivre, de la tolérance et le sens du vivre ensemble.
          Il suffit de voir où les gens vivent le mieux!
          En Algérie les prix valsent au bon plaisir du commerçant et les assoiffés n'en manquent pas: donc un contrôle des prix serait bénéfique pour tout le monde. L'économie tendrait vers une stabilité des prix et le commerçant serait plus attentif à sa gestion.
          Pour le Vénézuéla (que j'aime beaucoup), les dirigeants du pays font tout pour éradiquer les maux existants et équilibrer la société pour les futures générations. Mais diviser par deux les prix affichés demande quelques réflexions sur les coûts et la marge bénéficiaire. Les interventions ponctuelles risquent de provoquer des pénuries, froisser, léser certains!
          Les plus riches vont stocker pour vendre plus tard!!!!

          Commentaire


          • #6
            En Algérie les prix valsent au bon plaisir du commerçant et les assoiffés n'en manquent pas: donc un contrôle des prix serait bénéfique pour tout le monde.
            NON

            Les prix ne valsent pas au bon plaisir des commercants mais selon l'OFFRE et LA DEMANDE

            Sinon pourquoi ne multiplient pas leurs prix par 10 ou 100 ou 100000

            tous simplement parce qu en face il y a le consommateur qui ne peut accepter le prix que s'il estime qu'il est juste dans le contexte de loffre et la demande du moment

            L'important c'est que le marché puisse faire son travail et qu'il n y ai pas de situation de monopole ou d'oligopole
            et que l'information sur l'etat de l'offre soit publique

            Un fonctionnaire ne pourra jamais fixer le prix d'une marchandise sans pénaliser soit l'acheteur ou le vendeur

            La main invisible du marché ne connait ni hadi khaliti ni hada Sahbi
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              C'est stupéfiant de voir le fiasco économique du Venezuela et la situation catastrophique de ce pays lorsqu'on sait qu'il a les plus grandes réserves de pétrole du monde (plus que l'Arabie Saoudite) et est donc censé théoriquement être l'un des pays les plus prospères du monde.

              En plus de la situation économique catastrophique du pays, ce bled est un enfer sécuritaire (le 4e pays le plus dangereux du monde). La capitale même du pays, Caracas, est la 6e ville la plus dangereuse au monde (environ 99 meurtres pour 100 000 habitants).

              Je ne connais pas le personnage de Nicolas Maduro, mais d'après sa page Wikipedia, ce politicard populiste n'a certainement pas un profil adéquat pour être un président d'un pays comme le Venezuela. Le mec n'a même pas achevé ses études secondaires et a ensuite bossé comme chauffeur de bus pendant de nombreuses années. Autrement dit, le Venezuela est dirigé par un ignorant populiste qui pense que le "blabla" suffit pour gérer un pays aux défis énormes comme le Venezuela.

              Commentaire


              • #8
                Je croyais que le sommet de l'ignorance économique a été atteint par chavez

                mais avec Maduro on atteint la stratosphère




                Dans moins de 5 ans vous saurez des nouvelles du Venezuela pas joli du tout :22:
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  donc j achete pour 1 je revends par 10

                  et je deviens un genie du liberalisme
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Solas

                    Si le marché manque de cette marchandise et que tu es le seul à en disposer
                    pourquoi pas?
                    T' as du être un génie pour prévoir le marché de la sorte et tu mérite logiquement une récompense

                    De toute façon, tous les autres entrepreneurs vont se ruer vers ton activité pour gagner autant (1000%)

                    Au bout d'un moment les prix vont diminuer et vont devenir "raisonnable" et le marché bien approvisionné


                    Au contraire si on t'empêche de vendre à 10, tu vas vendre sur le marché "blanc" 20% de ta production et les 80% tu vas les donner à ton cousin qui va les revendre à 15

                    tous les trabendistes du coins vont se mettre à se sucrer dessous sans jamais investir ni payer les impôts et sans être responsable de la qualité de leur produit

                    Dans ce cas on entretien l'informel criminel
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      le populisme ne paie pas ,ce pays riche en hydrocarbure est mal géré par manque de dirigeants compétents , il est voué à la catastrophe et risquerait de sombrer dans une guerre civile

                      Commentaire


                      • #12
                        http://www.michelcollon.info/Les-7-p...avez,4011.html

                        le populisme ne paie pas ,ce pays riche en hydrocarbure est mal géré par manque de dirigeants compétents , il est voué à la catastrophe et risquerait de sombrer dans une guerre civile
                        une petite lecture pour toi haddou
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Le système chavez marche parce-que le pétrole cher est là pour régler la facture

                          Ce système n'est pas durable et constitue une agression contre les générations futures
                          Diaboliser Chavez ne signifie pas cautionner le cautionnement des systèmes corrompus et incompétents antérieurs.

                          Mais dans le cas du vénézuéla on a changé la peste par le choléra
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Et comme on dit le cholera ca se soigne...

                            Faut etre serieux
                            avant chavez

                            le venzuela ne percevait sur un baril a peine 10% de sa valeur venale

                            aujourdhui 100%

                            d ou un rattrapage immense pour les couches sociales

                            l acces gratuit a la sante a l education et au logement

                            ca coute beaucoup d argent

                            en dix ans la pauvrete a ete reduite de 70% dtc etc etc

                            pour le petrole

                            le venzuela a les plus grandes reserves mondiales
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Les prix ne valsent pas au bon plaisir des commercants mais selon l'OFFRE et LA DEMANDE
                              je crois bien, vu les crises sociales actuelles, que le monde est arrivé au bout de cette logique; de la dérégulation, du mythe marché qui se corrige de lui-même, du libre échange, en gros, des "vertus" de la main (vicieuse) invisible du marché...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X