Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bordj Menaiel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bordj Menaiel

    une Daira de Boumerdes, a 30KM de Tizi Ouzou,
    avant 1986, cette ville (avant grand village) y etait rattachée
    Tizi - Draa Ben Khedda - Tadmait - Naciria (La3ziv) - Bordj

    Tient son nom des kabyles ayant cohabité avec les Turcs ( Turcs vu l'aspect du Bordj dont les semblables ont été attribués aux Turcs exp a Boghni)
    alors les kabyles de l'epoque appellaient le bordj : El Varj n yemnayen (imnayen du singulier amennay = chevalier)

    l'arabisation en a fait Bordj Oum Naeil !
    comme elle a fait des Ouannoughen => ouannougha
    et des i3ebbaden => abada... atg

    Bordj Menaiel (en Français on n'en a pas non plus préservé le sens)
    est une grande ville aujourd'hui si on se refere aux centres commerciaux, aux constructions de batiments et grandes villas, aux routes pleines de vehicules, et au nombres d'habitants,

    ce dernier ayant nettement augmenté apres la catastrophe du tremblement de terre de 2003 qui a détruit la plupart des maisons des villageois (tizaghwin) sans celles qu'il a laissées inhabitables. ce qui a fait que les gens de la montagnes ont été installés dans des challets a la peripherie de la ville
    en attendant de construire des batiments et les faire demenager dans des appartements, chose a 80% faite aujourd'hui ou meme plus.

    voila pour le nombre, il y'a aussi le facteur du terrorisme, la plupart des habitants des montagnes en l'occurence ( A3fir, Timezrit en general..) ont subi des menacesn et sont de ce fait desecndu en ville habiter chez des proches ou dans des garages en attendant de se faire une situation, j'en connais qui apres 5ans ont piqué une crise de paranoeia !! et ceux qui sont tués. le malheur dans tout ça c'est que c'est les pauvres quio payent et les plus pratiquants parlant de religion.


    je posterai d'autres details plus tard, en attendant si vous connaissez la region et avez quelque chose a rajouter n'hesitez pas..

  • #2
    Yahasra Ala Bordj Menail

    Commentaire


    • #3
      qlq photos

      quelques photos de Thimezrith, des montagnes entre Bordj Menaiel et Les Issers

      [IMG][/IMG]

      [IMG][/IMG]

      [IMG][/IMG]

      [IMG][/IMG]
      Dernière modification par asirem213, 01 octobre 2006, 23h26.

      Commentaire


      • #4
        et ça c'est...

        la plage de cap djinet

        [IMG][/IMG]

        Commentaire


        • #5
          T'es de Bourdj Mneil Assirem?, je connais par le nom, mais jé jamais visité, merci de ns avoir permis de connaitre. H@
          "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
          H@

          Commentaire


          • #6
            Bordj Menaiel (en Français on n'en a pas non plus préservé le sens)
            est une grande ville aujourd'hui si on se refere aux centres commerciaux, aux constructions de batiments et grandes villas, aux routes pleines de vehicules, et au nombres d'habitants,
            azul Asirem
            Tu as oublié de dire ce qui caractèrise le plus Bordj Menaiel dans la culture populaire en Kabylie, notamment un certain proverbe....
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              @ hbenamara

              notamment un certain proverbe....
              apprends moi

              Commentaire


              • #8
                azul Asirem
                Tu as oublié de dire ce qui caractèrise le plus Bordj Menaiel dans la culture populaire en Kabylie, notamment un certain proverbe....

                Reponse:
                Salut mon ami. Si tu connais bien Bordj Menaiel tu as du connaitre Zouzou la boiteuse qui etait coiffeuse a Alger, rue Sadi Carnot.

                Commentaire


                • #9
                  Très bonne présentation et belles photos de Bordj-Menaeil. Dommage que le potentiel touristique de cette region soit sapé par les hordes terroristes. Mais je suis sûr qu'elle se relèvera.

                  Thanks for sharing, asirem213.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Heliopolis

                    non, jamais entendu parler, ni a bordj ni ailleurs !!

                    peux tu m'en dire d'avantage s'il te plait ? merci


                    @ NASSIM , merci, oui, dommage, il faut voir les vues des montagnes, et la parapente ça marche tres bien aussi la bas

                    Commentaire


                    • #11
                      Bordj Oum Nail

                      D'après certaines sources non fiables, Bordjménael doit son nom à la mère de Nail, l'ancetre de grandes et nombreuses tribues habitant les environs de Djelfa; je suis pas sur mais il parait qu'elle y est enterrée: d'ou Bordj Oum Nail.
                      Bordj signifie "tour" et par extension tout eddifice stratégique et fortifié surplombant un village ou un aglomération.
                      je dis bien "sources non fiables" c'est-à-dire: apport oral.

                      Commentaire


                      • #12
                        allah a3lam

                        moi aussi j'en ai entendu parler, on m'a dit que les bordj menaielais* sont les cousains des ouled nail !! franchement depuis que je comprends ce que j'entends je n'ai jamais entendu parler de ça avec mes grands parents et grands grands parents, cela m'etonnerait fort! mais allah a3lam
                        surtout si on prend en consideration que les autochtones parlent tous kabyle...

                        Commentaire


                        • #13
                          non, jamais entendu parler, ni a bordj ni ailleurs !!

                          peux tu m'en dire d'avantage s'il te plait ? merci
                          En fait, la plaisanterie est dans le numéro matricule
                          Tizi = 15
                          Alger = 16
                          Bordj menael, en raison du fait qu'elle se trouve à mi chemin entre Tizi et Alger certains ont trouvé bon de l'affubler de Wilaya = 15.5!! soit quinze et demi!
                          Dernière modification par hben, 16 octobre 2006, 23h01.
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            Bordj Mnail

                            Bordj signifie en berbere rempart et tour de guet, par extention on l'utilise comme qualificatif d'une grande maison comme pour la comparer à la grandeur de ces constructions militaires d'antant.
                            Comme il n'y a pas de verbe qui derive de ce nom (bordj), ni en berbere, ni en arabe, il est fort probable que son origine soit ailleurs que dans ces deux langues.

                            M'Nail par analogie à M'Sila, M'Diya, etc, signifirait, toujours en berbère : "fils de (ou beni) Nail" (litterallement : "ceux de Nail")
                            Nail pourrait être un nom propre, comme il pourrait signifier quelque chose, je pense à Nay qui signifie "repas du defunt" en kabylie, comme dans l'expression "a t-atchad a nay-k" (tu mangeras le repas de ta mort). Bordj M'Nail signifierait quelquechose comme : "le rempart de la mort".

                            Le rapprochement avec les Ouled Nail n'est pas évident même dans le cas d'un nom propre, qui en réalité renvoit à un prénom et non à un nom de famille comme il est d'usage actuellement, et donc ce prénom pourrait vraisemblablement être répandu à une époque lointaine.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X