PDA

Voir la version complète : battre sa femme en islam

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11]

Absente
27/09/2006, 17h26
peut-être est-ce le cas...

je trouve parfois que l'on se sert des textes pour justifier des travers humains regrettables

et on oublie très souvent la dimension spirituelle...

chouki
27/09/2006, 17h29
C'est un fait que la violence faite aux femmes est universelle. Mais le fait qu'une religion ait sanctionné cette violence dans des cas particuliers, ouvre la porte aux abuseurs de tout acabit.

Absente
27/09/2006, 17h35
de ce que je lis, je déduis qu'à une époque où les femmes n'avaient, dans aucune société, le statut de personne à part entière, l'Islam a eu le mérite de cadrer les violences dont elles étaient les victimes

damLaguL
27/09/2006, 17h37
merci danielle d avoir dit cela merci

ildo
27/09/2006, 18h16
Je crois à l'égalitarisme. Les femmes n'ont pas à subir la violence de leur mari et cela concerne tous les hommes toutes réligions et idéologies confondues. Ce verset n'est pas à prendre tel quel car écrit à une époque différente.
Aujourd'hui tout homme normalement constitué ne frappe pas sa femme parce-qu'elle était infidèle. Nous les hommes sont bien plus souvent infidèles. Mais ceci est un exemple. Je suis convaincu que l'Islam véritable condamne toute violence pour quelque raison que se soit contre les femmes.

khdiwedj
27/09/2006, 18h28
Qu'il existe de la violence conjugale partout et pas seulement chez les musulmans, c'est un fait. C'est un travers humain qui n'a rien à voir avec l'islam, je suis d'accord.
Ensuite il y a la façon dont on traite le phénomène : en Occident que je sache, c'est perçu comme une chose inacceptable, et dès lors que la femme entame une procédure judiciaire, son bourreau est puni.
Chez beaucoup de musulmans, et les réactions dans ce thread snt éloquentes, il n'y a pas ce rejet absolu et de principe de la violence conjugale. Au contraire ce dernier recours du mari dans certains cas est accepté par beaucoup.
Il est là le hic.
Ce n'est pas une question de savoir qui est plus violent, là dessus l'humanité est également lottie.

ildo
27/09/2006, 18h34
Il est afférant d'accepter ce phénomène. Heureusement il y la législation -en occident- qui à condition d'être engagée va véritablement punir les auteurs de ce type de violence. Il y encore trop souvent des femmes qui ne dénoncent -par peur- leur condition de femme battue. C'est inacceptable, bien sûr

amarimaa
27/09/2006, 18h57
personne ici n'a dit que la violence conjugale c'était pas grave... on essaie d'expliquer un verset qui mal lu pourrait être interprété comme une incitation à la violence alors qu'au contraire il cherche à l'endiguer en mettant l'accent sur d'autres rapports humains comme la communication. De plus il est un de ces versets qu'il faut lire à la lumière du contexte et n'en garder que l'esprit: à savoir que la parole et la bonne entente doivent primer sur les rapports de force. Ceci est prouvé par la mutitude de versets et hadiths qui recommandent de bien traiter les femmes.

khdiwedj
27/09/2006, 19h07
Ce n'est pas simplement pas grave, amarimaa, c'est inacceptable, de quelque façon et quoi qu'elle ait fait.
La première des choses lorsque l'on aime le Créateur est à mon sens de respecter Sa créature.
Disons que c'est le postulat de départ, ensuite on peut s'interroger sur un verset en particulier.

Bachi
27/09/2006, 19h12
Qu'il existe de la violence conjugale partout et pas seulement chez les musulmans, c'est un fait. C'est un travers humain qui n'a rien à voir avec l'islam, je suis d'accord.
Ensuite il y a la façon dont on traite le phénomène : en Occident que je sache, c'est perçu comme une chose inacceptable, et dès lors que la femme entame une procédure judiciaire, son bourreau est puni.
Chez beaucoup de musulmans, et les réactions dans ce thread snt éloquentes, il n'y a pas ce rejet absolu et de principe de la violence conjugale. Au contraire ce dernier recours du mari dans certains cas est accepté par beaucoup.
Il est là le hic.
Ce n'est pas une question de savoir qui est plus violent, là dessus l'humanité est également lottie

Tu exprimes très bien ce que je pense.

J'ajouterais: heureusement que ces états islamistes dont les littérateurs fondamentalistes rêvent soient peu répandus. Ce genre de versets y a force de loi.

achour
27/09/2006, 19h26
Dieu t'a fait rire aussi quand t'as lu qu'il faut se voiler dans le sens à cacher tout ce qui peut exciter les hommes qui n'ont pas de droits sur toi, je pense qu'Il parle de l'homme et non pas des animaux (Dieu ne t'as jamais dit comment t'habiller quand tu t'approches de ton mouton pour lui donner à manger)

Moi je t'ai fait rire quand j'ai dit que la femme excite l'homme et il serait bien qu'elle ne le fasse pas parce que l'homme est sensible à ce que vous devriez cacher mais que vous montrez.

ça me rappelle le député Italien qui a appelé à interdire les jean's trop serrés, les jupes courtes et les nombriles à l'air... j'en passe des plus osées.

enfin bref, les limites c'est Dieu qui les a posées, il fait appel à notre intelligence quand c'est pas clair. Au fond de nous-même, chacun de nous sait distinguer le bien du mal. Certains ont le courage d'agir dans le sens de la vérité d'autres non car incapables.

nabilou
27/09/2006, 22h07
moi j'aime les hommes matcho mais qui ne frappe pas

sa se n'est que l'apperence d'un homme,se qui compte c'est le coeur,son coeur!

damLaguL
27/09/2006, 23h17
sa se n'est que l'apperence d'un homme,se qui compte c'est le coeur,son coeur!nabilou son coeur je peut le decouvrir apres quelsue anneee de connaissance

zwina
28/09/2006, 00h46
Baisse les yeux ;)

nabilou
28/09/2006, 01h08
nabilou son coeur je peu le decouvrir aprés quelques année de connaissance

Justement,il peut avoir un beau language etre eloquant etc...mais dans son coeur c'est autre chose...

damLaguL
28/09/2006, 02h33
Justement,il peut avoir un beau language etre eloquant etc...mais dans son coeur c'est autre chose...mais la dans le cas que tu dis on peut connaitre un homme que apres le mariage