Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anem

    Bonjour,

    S'il vous plait, j'aimerai savoir combien d'heures par semaine devrai-je travailler avec un contrat ANEM CID ?

    Et si je renouvelle le contrat (il y a écrit 1 an renouvelable sur mon contrat), est-ce que la rémunération et les avantages sociaux (ex: assurance) restent les mêmes ?

    Merci

  • #2
    Je ne suis un pas un expert dans le domaine, mais voila une tentative de réponse:

    Dans la réglementation algérienne la durée de travail est de 40h/semaine pour un temps plein. Un contrat CID (contrats d’insertion des diplômés) ne peut être qu'un temps plein.

    L'employeur d'un CID bénéficie en autre d'une subvention mensuelle et des abattements sur les charges patronales pendant 3 années au maximum. Tu devrais donc bénéficier des mêmes avantages pendant encore 2 autres années si ton contrat est prolongé.

    Commentaire


    • #3
      Merci pour votre réponse.

      Ce qui m'intrigue c'est d'être payer 15 000 DA pour autant de boulot!! 40h par semaine c'est tout de même beaucoup.Il parait que l'employeur doit ajouter une prime à ces 15 000 DA non?

      Commentaire


      • #4
        Le SMIG en Algérie étant de 18 000 DA, ton salaire ne respect donc pas les lois en vigueur.

        L'employer est sensé prendre en charge le différence entre le salaire du post et l'aide à l'emploi de l'état, et dans l'industrie le salaire moyen varie entre 25 et 40 000 DA (selon le site de l'ANDI). L'employer ne dépense donc aucun centime sur toi, autrement dit tu ne lui coutes rien (elle est belle l'Algérie ).

        Tu pourrais signaler ces irrégularités à l'ANEM, l'employer pourra être sanctionné et ne plus bénéficier de ces aides sur ces prochains recrutements.

        Bon courage.

        Commentaire


        • #5
          bonsoir

          d'après ce que je sais, les dispositifs d'aide à l'emploi ne sont pas rémunérés au Smig.

          pour les jeunes diplômes placés dans les entreprises publiques et privés
          le trésor prend en charge 12 000 DA et l'entreprise les 3000 DA restant.

          pour ceux qui sont placés dans les institutions de l'état
          le trésor prend en charge l'intégralité du salaire à verser
          soit 15 000 DA.
          c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

          Commentaire


          • #6
            A ma connaissance, si j'ai bien compris les documents que j'ai lu, il n'y a pas de différence entre public et privé dans l'aide à l'emploi.

            15 000 DA pour les diplômes de l'enseignement supérieur et 10 000 DA pour les techniciens supérieur correspondent à un contribution partiel de l'état au salaire des jeunes diplômés et non à la totalité du salaire. J'ai du mal à croire que l'état considère que 15 000 DA comme l'intégralité du salaire pour ses ingénieurs.

            Pour les diplômés de l'enseignement supérieur, l'aide ou la contribution de l'état n'est que de 12 000 DA au lieu de 15 000 DA pour les employés qui ont déjà fait leur premier contrat d’embauche. On parle alors de Contrat de Travail Aidé (CTA) et non de contrat d'insertion.

            Commentaire


            • #7
              BeeHive

              on est d'accord, y a pas de différence entre les entreprises publiques et les entreprises privés, j'ai dit ceci
              pour ceux qui sont placés dans les institutions de l'état
              je parlais de la fonction publique.

              quant aux salaires pratiqués dans le cadre du DAIP, c'est 15 000 DA net pour
              les universitaires tout diplômes confondus.

              mais c'est vrai que, quand les entreprises décident de recruter les DAIP, ça devient le CTA, l'état donne une contribution et le reste du salaire est versé par l'entreprise.
              c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos réponses.
                Quelqu'un vient de m'apprendre qu'avec ce salaire de l'anem c'est 5h de travail par jour. Je suppose donc que si l'employeur veut que l'employé travaille plus il doit ajouter la différence.
                5h par jour pour ce salaire je trouve ça plus raisonnable. Est ce que Quelqu'un peut confirmer cette information svp?

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Nounou

                  je m ' y connais un peu dans ce domaine , je vais vous répondre un peu plus tard dans la soirée inchallah

                  Commentaire


                  • #10
                    15 000 DA/mois pour 5h par jour, convertit en temps plein à 8h/j cela donnerait 24 000 DA/mois, ça correspond approximativement la moyenne des salaires dans le privés dans le secteur de l'industrie.

                    Le tableau ci-dessous donne le salaire moyen par secteur. Je pense par moyenne il faut comprendre la moyenne du salaire d'un ingénieur, un technicien et ouvrier. Autrement dit, le salaire d'un diplômé d'université doit être supérieur à cette moyenne et le salaire d'un ouvrier inférieur. à cette moyenne.

                    Donc 5h/jour pour 15KDA/mois pour un CID, me parait correct, peut être légèrement trop, tout dépend de ton secteur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Ally
                      je parlais de la fonction publique.
                      Ally, désolé, je n'ai pas fait attention. Contrairement aux entreprises publiques ou privés, dans la fonction publique c’est l’État à travers ses ministères qui crée les postes, je ne vois donc pas trop l'intérêt d'une contribution financière d'un autre organisme d’État, a savoir l'ANEM.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X