Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe marocain Saham dans le marché de l’assurance en Angola

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe marocain Saham dans le marché de l’assurance en Angola

    (Agence Ecofin) - Le groupe Saham, une société d'investissement basée au Maroc, a racheté pour un montant non divulgué GA Angola Seguros SA, la plus grande compagnie d'assurance privée de l'Angola par le volume de revenus générés, a-t-on appris le 20 novembre.

    Le groupe marocain, qui est déjà présent en Afrique dans 19 pays avec 35 compagnies d’assurance, s’est ainsi offert une entrée par la grande porte dans une des économies les plus prometteuses du continent. L’Angola est le deuxième producteur de pétrole après le Nigéria, et le secteur donne au marché de l’assurance un volume de près d’1 milliard de dollars par an en termes de primes, selon certains experts sud-africains du domaine.

    Avec le rachat de GA, le groupe Saham, qui est la maison mère de l’assureur CNIA SAADA coté sur la bourse de Casablanca, et des assurances Colina, répandues en Afrique francophone, devrait pouvoir mettre la main sur un portefeuille de clients qui comprend les américaines Général Electric et Chevron Corp, la brésilienne Oderbrect SA et le producteur de diamant De Beers.

    Le groupe Saham devrait débuter ses premier pas en Angola en contrôlant 16% du marché. Il aura comme concurrent direct AAA une compagnie d’assurance détenue par l’Etat qui possède 40% du marché et qui travaille avec la Sonagol EP, l’entreprise étatique en charge de la production pétrolière.

    L’autre concurrent direct sur ce marché sera la Empresa Nacional de Seguros e Resseguros de Angola, une autre entreprise d’Etat qui contrôle 37% du marché et qui se déploie dans les grands projets du gouvernement et dans l’aviation.

    En 2012, ces 16% de parts de revenus au sein du marché angolais ont rapporté 161 millions$ à GA, qui compte une équipe de 150 personnes et près de 6 agence dans le pays.

    Le groupe Saham, crée en 1995, est présidé par Moulay Hafid Elalamy qui est également ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique dans l’actuel gouvernement marocain.

  • #2
    pauvre sud africain. Je comprend pourquoi on entend plus zuma faire du bruit, il voit les marocains qui avance pour le sud.

    ce groupe c'est le plus grand group privee qui a 18% de part de marche. Pour ceux qui ne savent pas. l'Angola c'est un peus l'algerie de l'afrique du sud. 2 eme groupe d'afrique apres la sonatrac et un PIB plus grand que celui du Maroc et pour finir l'Angola c'etais l'enemi du Maroc depuis son independence.

    boumedien doit tourne dans sa tombe.

    Commentaire


    • #3
      et toi tu devrais murir un peu, surtout avec ton age.

      Commentaire


      • #4
        amicalement

        ben faut donner l'exemple non? on parle économie, investissement, rachat...
        La haine aveugle

        Commentaire

        Chargement...
        X