Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Filiale de Sonatrach et d’Halliburton dans l’œil du cyclone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Filiale de Sonatrach et d’Halliburton dans l’œil du cyclone

    Brown & Root Condor est une compagnie pétrolière dont 51% des parts sont détenues par Sonatrach et 49% par la compagnie américaine Hulliburton, dont l'un des actionnaires et ex-P-dg n'est autre que Dick Cheney, le vice-président des Etats-Unis.

    Des cadres de la compagnie pétrolière algéro-américaine Brown Root & Condor ont été auditionnés par le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs dans le cadre de l’enquête ordonnée par le président de la République sur la passation de certains marchés.
    L’enquête porte sur des suspicions de surfacturations dans des marchés obtenus, parfois au gré à gré, par cette compagnie algéro-américaine, en Algérie. Plusieurs marchés ont été obtenus par cette compagnie avec, notamment, le ministère de l’Energie et des Mines et Naftech. L’enquête diligentée sur ces marchés concerne plusieurs projets réalisés par cette compagnie algéro-américaine dans plusieurs sites du pays. Les transactions relatives à ces marchés ont été passées au peigne fin, selon une source judiciaire qu n’écarte pas l’éventualité de la convocation, par le tribunal, de personnes exerçant dans plusieurs secteurs concernés par ces marchés qui auraient eu lieu, au gré à gré, sans qu’il n’ y ait recours à des avis d’appel d’offres comme stipulé par le code des marchés qui oblige le recours à des avis d’appel d’offres pour toute transaction dont la somme dépasse les 500 millions de centimes. Une vingtaine de personnes travaillant dans des sociétés seront entendues par le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs sur les sous-traitances obtenues par l’intermédiaire de la BRC concernant le nouveau siège du ministère de l’Energie. Plusieurs cadres de BCR ont commencé à être auditionnés par le magistrat en charge du dossier et le P-DG de cette compagnie sera entendu durant la semaine en cours, selon une source judiciaire. «Je ne peux ni vous confirmer ni vous infirmer ces informations», ajoute ce chargé de communication. Notre tentative de joindre le P-DG pour de plus amples informations s’est avérée vaine puisque son secrétariat nous a fait dire qu’ «il était absent et ne serait pas de retour à son bureau avant demain (aujourd’hui ndlr)». Le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs auditionnera, également, d’autres personnes, dont des cadres de Sonatrach et du ministère de l’Energie, dans le cadre de cette enquête. Ces auditions seront achevées au mois d’octobre prochain et le dossier sera transféré vers le juge d’instruction.
    Il est à noter que la compagnie pétrolière Brown & Root Condor, spéclalisée dans les services pétroliers est une société mixte composée par la compagnie algérienne Sonatrach et la compagnie américaine Hulliburton. Brown & Root Condor est une compagnie pétrolière dont 51 % des parts sont détenus par Sonatrach et 49 % détenus par la compagnie américaine Hulliburton, dont l’un des actionnaires et ex-P-DG n’est autre que Dick Cheney, vice-président des Etats-Unis. Brown & Root - Condor est une société par actions de droit algérien. Elle a été créée en 1994 après l’ouverture du capital social de «Condor Engineering Spa» à «Brown & Root Ltd» qui est une entreprise américaine. Cette société est spécialisée dans l’engineering, la construction (EPC) et l’opérations & maintenance qui peuvent concerner les secteurs du pétrole et gaz, de la pétrochimie et de la protection de l’environnement.
    Source : Le jour d'Algérie
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
Chargement...
X