Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le Centre marocain de conjoncture critique la stratégie gouvernementale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le Centre marocain de conjoncture critique la stratégie gouvernementale

    Une simple lecture du budget de l'Etat pour l'exercice 2014 montre qu'il est difficile d'atteindre à partir des hypothèses sur lesquelles est fondé ce budget le but escompté». Ce constat a été établi par le Centre marocain de conjoncture (CMC), qui lui a consacré le numéro de sa lettre mensuelle.

    Tout en rappelant que le budget prévisionnel de l'Etat retient comme priorité «la relance économique et la dynamisation de l'emploi tout en rétablissant l'équilibre des finances publiques», les experts du CMC soulignent que «les voies et les moyens à mobiliser pour concrétiser ces orientations montrent qu'il est difficile d'atteindre ces objectifs».

    Tout en critiquant la politique préconisée pour les atteindre et qui consiste, entre autres, à réduire certaines procédures administratives, à agir sur la structure de la taxe sur la valeur ajoutée et à contenir les dépenses d'importation et d'investissement, le CMC indique que les «déterminants de la croissance sont négativement affectés par la politique choisie».

    Il tire ainsi la sonnette d'alarme en précisant que «l'investissement retenu dans la loi de Finances est en baisse», et «la consommation des ménages pourrait ralentir sous le poids de la pression fiscale et de la baisse du pouvoir d'achat qui s'en suivrait .... ».

    A propos de l'investissement, le CMC met en exergue les contraintes que pose le déficit budgétaire pour le financement des entreprises.
    Sur le plan fiscal, le Centre, présidé par Habib El Malki, alerte sur les effets néfastes de la restructuration de la TVA, qui implique une hausse importante de la pression fiscale sur les contributeurs.

    Il indique dans ce sens que du côté des recettes, «l'impact de ces ajustements demeure «fort limité» au vu des projections budgétaires.
    Concernant la fiscalisation du secteur agricole, le CMC met en garde contre l'absence d'une vision claire pour le projet d'imposition de ce secteur.


    Libération-Maroc 21 - 11 - 2013

    .

  • #2
    Envoyé par tahouri
    qu est ce que le centre algerien de conjoncture dit ? est ce qu il existe au moins ou bien c 'est la junte qui decide.
    - L'excédent commercial de l'Algérie à 9,14 mds durant les 10 premiers mois 2013

    - Les réserves de changes de l'Algérie ont atteint 206 milliards de dollars argent placé a l'etranger avec des intérêt chaque année apportent quelque milliards de dollars

    - Une reserve d 98 milliards de dollars du Fonds de régulation Banque central d'Algerie

    - Une réserve d'or de 173,6 tonnes d'or (lingots) Banque central d'Algerie

    - Ya pas les Daniels Gavan

    - Algerie TLEMCEN - Les services de la sûreté de daïra de Maghnia (Tlemcen) ont opéré la saisie de près de 121 quintaux de kif traité provenant du Maroc en quatre opérations distinctes, a-t-on appris jeudi de source sécuritaire (21 novembre 2013)


    J'espère que vous allez bien M. tahouri


    .

    Commentaire


    • #3
      - L'excédent commercial de l'Algérie à 9,14 mds durant les 10 premiers mois 2013

      Mek
      Merci qui ?

      Fait gaffe le pompage n'est pas éternel !!!

      Commentaire

      Chargement...
      X