Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JAPON. Naissance d'une nouvelle île

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • JAPON. Naissance d'une nouvelle île

    Une nouvelle petite île encore fumante a été découverte mercredi 20 novembre dans l'océan Pacifique à un millier de kilomètres au sud de Tokyo, selon d'étonnantes images diffusées par les autorités japonaises.

    L'émergence de cet îlot de 200 mètres de diamètre est due à une intense activité volcanique. Située au sud-sud-est de l'île volcanique inhabitée Nishinoshima du petit archipel Ogasawara, elle a été aperçue pour la première fois mercredi à 16h17 par un avion des garde-côtes. "L"éruption volcanique se poursuit toujours", ont expliqué ces derniers qui ont filmé l'îlot.

    C'est la première fois que cela se produit dans cette zone depuis 40 ans. En septembre 1973 était apparue une nouvelle île appelée Shinshima-Nishinoshima qui a en grande partie été mangée par les vagues depuis mais dont il reste encore un bout aujourd'hui.
    "Nos eaux territoriales vont s'étendre"

    Depuis 1945, fin de la Guerre du Pacifique, quatre ou cinq îles auraient de la sorte été découvertes, a expliqué un commandant des garde-côtes à la télévision Fuji TV.

    Celle apparue ces derniers jours pourrait toutefois disparaître sous le niveau de la mer, indique la même source.

    Les garde-côtes appellent néanmoins les bateaux à la prudence dans la région où l'activité volcanique risque de se poursuivre.

    "Nous allons tout faire pour assurer la sécurité des navires et suivre attentivement l'activité volcanique", a commenté le porte-parole du gouvernement interrogé sur cette question durant son point de presse matinal quotidien. Si elle ne disparaît pas sous les flots, "nos eaux territoriales vont s'étendre", a-t-il déclaré.

    Ces mots sont d'autant moins neutres que le gouvernement japonais est très attaché à ses eaux territoriales qu'il protège jalousement tandis que les bateaux des garde-côtes chinois s'ingénient à tourner autour d'un autre petit archipel inhabité administré par le Japon, les îles Senkaku, mais revendiqué par Pékin sous l'appellation Diaoyu.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    merci nadifleur

    voila une vidéo en direte


    Une éruption volcanique au large du Japon a fait émerger une nouvelle île ... Lîle située dans le sud de Tokyo est encore en formation, et le volcan reste toujours en activité.

    Les vulcanologues et les gardes-côtes japonais ont tout de même signalé que l' îlot pouvait disparaître aussi vite qu'il est apparu.

    Les gardes-côtes ont également mis en garde les habitants voisins de la subsistance d'une épaisse fumée noire tout ce mercredi.

    La dernière éruption en date de volcans dans cette zone date des années 70.


    Spectacle étonnant d'une île en train de naître : l''îlot émerge au milieu de la fumée d'une
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Quand un volcan sous-marin se transforme en "ile"

      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Une île qui grossit à vue d'oeil

        Le Japon compte une île de plus depuis quelques jours. Située à un millier de kilomètres au sud de Tokyo, l'étendue de terre grossit pratiquement à vue d'œil, selon les témoins.
        Lorsqu'elle a été détectée mercredi, l'île était de forme circulaire avec un diamètre de 200 mètres. Vendredi, l'île toujours sans nom avait pris la forme d'une pomme de terre et mesurait 400 mètres de long sur 200 m de large.
        Le Centre japonais de recherche océanographique estime que l'île volcanique pourrait encore grossir.
        La garde côtière nipponne a d'ailleurs observé la présence de deux cratères crachant à fréquence très régulière de la fumée et des cendres.
        Selon les experts, les projections atteignent parfois 900 mètres, une indication que l'activité volcanique qui a donné naissance à l'île est très intense.
        Les garde-côtes effectuent des missions régulières pour vérifier l'état de l'îlot situé à quelque 500 mètres de Nishinoshima, une île inhabitée du petit archipel d'Ogasawara.
        C'est la première fois qu'un îlot émerge dans cette zone depuis 40 ans. Il est essentiellement composé de téphras, de la pierre noire mêlée de cendres.
        Le gouvernement a décidé d'attendre de voir s'il était susceptible de rester avant de lui donner un nom, mais il est déjà surnommé Niijim.

        Le saviez-vous?

        Cinq apparitions soudaines d'îles se seraient produites depuis 1945, dont une en 1986, qui a disparu en l'espace de deux mois, et une en septembre 1973 également dans les parages de Nishinoshima. Cette dernière a en grande partie été démantelée par les vagues, mais il en reste toujours un morceau visible aujourd'hui.
        En septembre, une autre île éphémère est sortie subitement à la surface près de la côte de Gwadar dans la mer d'Arabie à la suite du puissant séisme qui a frappé le Pakistan. L'étendue de terre ferme se situait à quelque 400 kilomètres au sud de l'épicentre du tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a secoué la province du Baloutchistan et fait plus de 250 morts

        ici radio canada
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          impressionnant !!
          merci pout le partage !

          Commentaire


          • #6
            bonsoir Mallow

            sa pose aussi des problem de cartographie et la course aux armement le cas du conflit de la chine avec le japon et d autres pays asiatique

            Iles Senkaku-Diaoyu: escalade diplomatique entre Tokyo et Pékin

            Le Japon met en garde la Chine contre le risque « d'évènements imprévisibles » après l'établissement d'une zone de défense aérienne chinoise dont le tracé inclut l'archipel des îles Senkaku (Diaoyu, en chinois) administrées par le Japon et revendiquées par la Chine. Ce week-end, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, avait déjà dénoncé cette décision « unilatérale » de la Chine. L'ambassadeur de Chine à Tokyo a été convoqué par les autorités nippones. Et Pékin en a fait autant avec l'ambassadeur du Japon en poste en Chine.

            Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
            Au-delà du Japon, qui va créer une force spéciale pour assurer la défense des îles Senkaku qu’il administre depuis un siècle et demi, la Chine cherche avec l’établissement de sa zone de défense aérienne à tester la volonté des Etats-Unis à défendre leur allié japonais, dans l’éventualité d’un conflit armé entre le Japon et la Chine autour des îles contestées, situées au sud d’Okinawa.
            Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a déjà affirmé que les îles Senkaku sont incluses dans le Traité de sécurité nippo-américain. En clair, Washington défendra le Japon.


            Carte interactive : Mer de Chine, les rochers de la discorde

            « Zone grise »
            La nouvellezone de défense aérienne chinoise est entrée en vigueur samedi 23 novembre. Les avions de ligne doivent fournir à la Chine leur plan de vol précis, afficher clairement leur nationalité et maintenir des communications radio permanentes.
            La Chine multiplie les incursions avec, désormais, des bâtiments de guerre dans les eaux autour des îles Senkaku. En octobre, le ministre japonais à la Défense, Itsunori Onodera, avait qualifié ces incursions chinoises de « zone grise entre temps de paix et situation d’urgence »
            Par RFI
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire

            Chargement...
            X