Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'offensive futuriste de la Singularity University

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'offensive futuriste de la Singularity University

    DEBOUT. Samedi 15 novembre, salle de concert de l’Académie de musique de Budapest, l’australienne Amanda Boxtel, pétulante blonde vêtue de rouge, avance sur scène, en fauteuil roulant. D’une voix envoûtante, elle conte son histoire. Il y a 21 ans, un accident de ski l’a privée de l’usage de ses jambes : lésion de la moelle épinière.

    « J’ai mis des années à l’accepter. Ma seule perspective désormais était de regarder les gens depuis mon fauteuil. Et croyez-moi, lorsqu’il y a une telle différence de niveau avec les autres, on se déconnecte. » Alors, sous les lustres et les dorures de la salle grandiose, Amanda enfile une sorte de sac à dos rigide qu’elle sangle serré. Le corset est relié à deux gouttières dans lesquelles elle installe ses jambes. Puis elle saisit deux béquilles. Une musique solennelle s’élève, l’audience retient son souffle, la jeune femme se penche en avant et se lève.

    Elle fait un pas, puis deux, puis trois, sourire resplendissant, sous un tonnerre d’applaudissements. « Voilà je peux enfin regarder les gens dans les yeux et les serrer dans mes bras. » lance-t-elle, triomphante. Ce miracle, elle le doit à un exosquelette robotisé dans lequel son corps est arrimé. Les moteurs alimentés par deux batteries conduisent ses jambes palliant la déficience de sa fonction neuromusculaire. Depuis 2010, elle utilise le système créé par la société californienne Ekso bionics. Son plus bel exploit : avoir visité l’Empire State Building… debout.
    Demain, des exosquelettes "souple, confortable et... sexy" ?

    Aujourd’hui marque une nouvelle étape : « Ce prototype là est le premier au monde à avoir été conçu par imprimante 3D par 3D Systems », affirme-t-elle. Scott Summit, le fondateur de Bespoke, concepteur notamment de prothèses, explique : « Le corps d’Amanda a été scanné et les éléments de l’exosquelette ont été imprimés sur mesure ». Ce qui rend le dispositif plus confortable et ergonomique.

    Amanda Boxtel imagine déjà l’avenir : « Je rêve d’un futur exosquelette encore plus intégré. Une sorte de peau de serpent que je pourrais enfiler, qui se rigidifierait, que ce soit parfaitement souple, confortable et sexy aussi ! ». Elle le clame « Le corps n’a aucune limitation ! C’est la fusion entre mon esprit et la technologie qui m’a fait telle que je suis aujourd’hui. »



    NouvelObs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X