Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pentagone : l’Algérie, ’’pilier’’ de lutte anti-terroriste en Afrique du nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pentagone : l’Algérie, ’’pilier’’ de lutte anti-terroriste en Afrique du nord

    WASHINGTON - Une haute responsable du Pentagone a déclaré jeudi devant le Congrès américain que l’Algérie constituait le ’’pilier’’ du dispositif de lutte contre le terrorisme en Afrique du nord, ajoutant que l’Armée algérienne assure avec succès la protection des frontières sud pour empêcher des incursions terroristes.

    ’’De par sa situation géographique stratégique au Maghreb et sa longue histoire de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sur son territoire, l’Algérie constitue un pilier pour, non seulement, lutter contre AQMI et ses groupes affiliés mais aussi pour ramener la stabilité dans la région’’, a affirmé Mme Amanda Dory, la secrétaire-adjointe chargée des Affaires africaines auprès du département américain de la Défense.

    Mme Dory intervenait devant la sous-commission des affaires de l’Afrique du nord et Moyen-Oriente relevant de la commission des Affaires étrangères du Sénat, qui a consacré une audition sur la situation politique, économique et sécuritaire en Afrique.

    Pour la représentante du Pentagone, l’Algérie est ’’un partenaire de sécurité crucial’’ pour les Etats-Unis dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes dans la région.

    Evoquant l’attaque terroriste contre le site pétrolier de Tiguentourine (Illizi) de janvier dernier, Mme Dory a considéré que cette opération ’’a mis en lumière les menaces transnationales croissantes dans la région’’.

    Néanmoins, a-t-elle observé, l’Armée lgérienne ’’continue à mener avec succès les opérations d’interception sur les frontières sud algériennes’’ contre AQMI et ses groupes affiliés.

    Elle a également informé le Sénat que l’Algérie assure, par ailleurs, la formation et l’équipement pour les pays voisins du Sahel comme elle contribue à des efforts régionaux plus larges afin d’empêcher les mouvements et les incursions transfrontalières des groupes terroristes.

    En conséquence, a-t-elle précisé, le Pentagone et d’autres départements ministériels américains continuent à élargir leur coopération avec l’Algérie à travers une série d’actions, y compris le partage de renseignements.

    Par ailleurs, elle a indiqué que le gouvernement algérien est également intéressé à acquérir du matériel américain dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

    A cette fin, a-t-elle avancé, le département américain de la Défense ’’s’emploie à fournir à l’Algérie l’équipement et la formation pour renforcer ses capacités de défense’’.

    La représentante du Pentagone a précisé que le dialogue continu et la coopération militaire entre les Etats-Unis et l’Algérie se sont également développés à travers le Programme militaire international de formation et d’entraînement (IMET) pour renforcer ’’la professionnalisation et la modernisation des forces armées de l’Algérie’’.

    Présent également à cette audition du Sénat, le sous-secrétaire d’Etat adjoint pour les Affaires du Proche-Orient, M. Richard Schmierer, a soutenu que l’Algérie et les Etats-Unis ont construit ’’une relation bilatérale solide, caractérisée par leurs intérêts communs à combattre le terrorisme et à assurer une plus grande stabilité dans la région’’.

    Dans cette optique, il a indiqué que les Etats-Unis encouragent l’Algérie ’’à continuer à élargir son rôle de leader régional’’ pour aider à stabiliser des pays voisins qui luttent non seulement contre les menaces terroristes mais aussi contre la circulation des armes et les frontières poreuses.

    Ce haut responsable au département d’Etat a, également, relevé l’importance que l’Algérie utilise son expertise militaire dans la lutte antiterroriste ’’pour former et collaborer avec les armées et les forces policières les moins expérimentées dans la région’’ afin d’assurer une plus grande stabilité dans le Sahel et le Maghreb.

    Au-delà de la question sécuritaire, il a noté que les Etats-Unis et l’Algérie mettent également l’accent sur le développement du partenariat économique et du commerce bilatéral, tout en affirmant que l’Algérie a fait ’’des progrès constants et cohérents’’ en matière des droits de l’homme et de la transparence politique au cours des 20 dernières années.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ca m a toujours fait rire ces tiers mondistes marocains et algeriens à scruter le moindre sourire ou qualificatif de n importe quel sous fifre ou meme sous secretaire du portier de la maison blanche pour s'en vanter ou faire la une de leur presse
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      je l avais bien dit que cette visite du ROI DAGOBERT marocain aux usa tournerai au vinaigre.

      Commentaire


      • #4
        On entend plus que les sous responssable de sous respenssable ........

        Commentaire


        • #5
          @ auscasa

          Rien n avait filtré au sujet d entretien entre le Roi M6 et Obama

          j attend le groupe de commando annoncé par la MAP ..qu ils agissent ???

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=299441
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            "Pilier" j'en doute car les amerloques savent qui est derrière l’émergence ( et l'entretien) de ce terrorisme dans la region...

            Les interventions française et américaine dans la région montrent que le régime algérien n'est pas crédible dans son "combat" contre les terroristes qui n'ont fait que passer des maquis au nord vers le Sahel mettant en danger les pays voisins..

            Commentaire


            • #7
              The U.S. priority in North Africa is fighting terrorism. (Calgary Herald)
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                l agence propagande marocaine du pipi de chat !!

                @ Serpico

                "Pilier" j'en doute car les amerloques savent qui est derrière l’émergence ( et l'entretien) de ce terrorisme dans la region...
                .

                LES AMERLOQUES le savent pour qui roule les narcotrafiquants marocains , l AQMI et la derniere nubuleuse " MUJAO "

                Ce n est plus un secret ,
                Détourner les regards , ça ne colle plus

                In Amenas
                avait été internationalisé ( presque toutes les nationalités touchées )

                Pour qui roule le MUJAO ?
                tu le sauras prochainement

                Fham Ya lfahem

                la solution du SO viendra du Sahel !!

                La situation sécuritaire au Sahel rend "urgent" le règlement de la question du Sahara occidental (Ross)
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  @ auscasa

                  Rien n avait filtré au sujet d entretien entre le Roi M6 et Obama

                  j attend le groupe de commando annoncé par la MAP ..qu ils agissent ???
                  mais si l'USA today a donne les details sur les sujets qui seront traite. La securite dans la region, et les trasitions du printemps arabes et comment le maroc poura partager ces experiences dans la reconsiliation...
                  l'autre sujet le plus important pour les americains c'est le terrorismes qui vient de l'algerie et qui touche tous le sahel. Les 2 chefs vont parle du comment l'US poura aider le cen sad qui a un plan pour securiser les frontieres. l'Autre sujet pour l'afrique c'est de pouvoire dans un future proche faire une region de libre echange afrique maroc US.
                  Un autre sujet c'est le moyen orient, d'apres les derniere information, Obama veut expliquer au Roi sa strategy avec l'Iran et espere que le Roi poura faire comprendre a ces amis du GCC que c'est dans leur interet. de l'autre cote le Roi demande au US d'etre claire sur leur position sur notre integrite territoriel et que la betise qui s'ait passe en avril dernier ne se reproduit plus, l'autre sujet c'est jerusalem et la protection de l'ancien ville, mais aussi renforce le partenariats strategic entre les 2 pays.

                  il est juste 14h a washington.

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien n avait filtré au sujet d entretien entre le Roi M6 et Obama
                    Des sources me disent qu'ils vont divulguer leurs discussions entre chefs d'etat dans un document dénommé "Top Secret - Confidentiel, pour Houari" rien que pour toi

                    Commentaire


                    • #11
                      @Hibiscus
                      Des sources me disent qu'ils vont divulguer leurs discussions entre chefs d'etat dans un document dénommé "Top Secret - Confidentiel, pour Houari" rien que pour toi
                      .
                      *Ce Top Secret pas pour moi
                      sans aucun doute pour ne pas choquer " brusquement " le peuple marocain

                      le top secret
                      veut dire , le troisième discours du Roi M6 pour l organisation d un referendum à trois options

                      1/Intégration
                      2/Autonomie
                      3/ Indépendance


                      Fhamti daba , le Top Secret !!!!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui Houari Fhemt! Excuses moi!

                        Non mais ça va?

                        Tu prends ce forum trop au serieux Houari, calmos, respires un bon coup. Je te dis ce qui va se discuter en tete a tete:

                        - Les US vont reiterer leur support au plan d'autonomie
                        - Le partenariat economique maroco-US va se renforcer
                        - Le Maroc sera vu comme etant l'exception stable, le pays reformateur de la region et un allié pour combattre le terrorisme regional. Bizarrement, c'est ce que pensent les pays europeens et les pays africains aussi.

                        En gros, la diplomatie algerienne est lettre morte, sur tous les fronts.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pentagone : l’Algérie, ’’pilier’’ de lutte anti-terroriste en Afrique du nord
                          Il n'y a pas l'ombre d'un doute.
                          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Hibiscus

                            Les US vont reiterer leur support au plan d'autonomie
                            .
                            Qu il le font ??
                            pour mettre le Roi M6 dans l embarras , exécuter le pire

                            Sahara marocain , autonomie par la diplomatie marocaine ?

                            Et bien voila , la diplomatie marocaine encore une autre fois piégée dans son propre piège trop médiatisé .

                            -Message clair et net au Roi M6

                            Sahara Occidental !!!!!
                            Paix et dignité !

                            Est ce que c est faisable avec la présence des far et les mrouds au Sahara Occidental ?

                            oui ou non !

                            Pour toi aussi

                            Gdiem Izik ( huis- clos ), c était une belle illustration au monde entier ( le retour par vague à la mère patrie ??? )

                            aucun respect , ni Paix , ni dignité ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              quand reliserons nous une fois pour toutes que les americains comme les chinois, les europeens n'ont rien a foutre de l"Algerie seul comptent leur interets...beaucoup devraient visioner le film l'Opium et le baton malgres que se soit un vieux film il donnera a reflechir....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X