Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouchafa Brahim : écrire en Tamazight est pour moi une nécessité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouchafa Brahim : écrire en Tamazight est pour moi une nécessité

    «Afus-ik macci am wiyad » est le titre du premier recueil de poésie de Brahim Bouchefa, qui vient enrichir la littérature amazighe. Cet enfant de Toudja, né le 03 novembre 1971, est enseignant en langue arabe à l’école primaire El-Mokrani de Béjaïa. Nous l’avons rencontré lors d’une vente-dédicace qui a eu lieu au salon du livre à la Maison de la culture de Béjaïa où il nous a accordé cette interview.

    La Dépêche de Kabylie : Comment êtes-vous venu à l’écriture ?


    Bouchafa Brahim : Dés mon enfance, j’aimais lire et écrire, tout en ayant un penchant pour la poésie que j’ai découverte en écoutant le grand chanteur et maitre de la poésie Kabyle, Lounis Ait Menguellet, et comme je suis enseignant en langue Arabe, j’aimais aussi lire la littérature Arabe ancienne.

    Vous êtes arabisant, comment vous êtes venuà écrire en Tamazight ?

    Tamazight est ma langue maternelle, donc, pour moi, écrire en Tamazight n’est même pas un choix, mais une nécessité et un devoir, car il nous appartient à nous, de sauvegarder notre langue et notre culture, et de les développer davantage.

    Comment avez-vous pensé à sortir ce recueil?


    D’abord j’ai constaté en moi un désir énorme d’exprimer mes sensations. Ce n’était pas facile d’écrire ce recueil, car ma fonction d’enseignant me laissait peu de temps pour l’écriture. Je suis un ardu de la littérature. J’ai voulu réussir dans l’écriture et Dieu merci je suis parvenu à réaliser mon rêve d’enfance, celui d’écrire un livre et de le mettre sur le marché.

    Quel est votre but en organisant cette vente dédicace au salon du livre de Béjaïa ?