Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indigenes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indigenes

    Amis Algériens je vous avais, lors de la sortie du film de Rachid Bouchareb, entretenu de mes sentiments Ce soir je viens de regarder Djamel Débouz entouré d'anciens combattants Algériens, Marocains et Tunisiens je dois vous dire que cette vision m'améne à une émotion incontrôlable Cette émotion a pour origine des souvenirs de mes 20 ans passés au bled. Mon pére ancien combattant comme des millers d'Algériens, et pieds noirs avait un ami, un trés cher ami. Celui-ci Ali, lors de fêtes officielles portait sur sa veste un grand trés grand nombre de médailles gagnés ou plutôt obtenues lors des Campagnes d'Italie, jusqu'à la libération de l'Alsace en passant par le débarquement en provence et d'autres faits de guerre. Ali avait fait une partie de cette guerre avec mon pére. Tous deux étaient deuxième classe et ont pendant prés de 8 mois connus les même miséres, les mêmes peurs et pris les mêmes risques. Quelque chose de trés particulier les liaient et cela jusqu'à notre départ d'Algérie. Lors de mon premier voyage en Algérie bien évidemment c'est Ali qui est venu me chercher, m'accueillir à l'Aéroport de Constantine. Mon pére était décédé entre temps et grand a été le chagrin d'Ali d'apprendre que son comppagnon d'arme était mort loin de lui.
    Dans cette France que ni l'un ni l'autre ne connaissait alors qu'à 20 ans à peine ils l'avaient traversé sous les balles des Allemands. Ali faisait pleinement parti de notre vie. Il n'était pas le seul d'ailleurs. Il était fier de ses médailles mais je l'ai connu triste lors qu'un jour il a dit à mon pére que la France ne lui avait pas été reconnaissante. Il aurait aimé avoir les mêmes droits que les français, les même devoirs aussi, mais lui avait déjà fait son, sinon, ses devoirs, alors qu'il n'était qu'un indigéne comme les milliers d'autres qui, arrachés à leur famille, leur village, leur douar, leur mechta ont été embarqués comme ça, pour aller se battre. Certes de trés nombreux pieds noirs ont été aussi arrachés à leur famille, leur maison. Mais eux savaient pourquoi. Ali compagnon de mon père tu as été de ceux qui m'ont fait découvrir mon Algérie natale, ceux qu'on appelait arabes ou indigènes qui allaient plus tard devenir des Algériens. Je ne t'ai jamais oublié,Ali, jamais oublié que l'homme que je suis devenu c'est un peu à toi que je le dois. Je suis sur que là ou tu es tu dois de temps en temps avoir une larme qui coule, à nous voir, dans ce monde incorrigible, nous battre, faire des guerres,tuer, tuer, tuer, toujours et encore. Tu vois c'est toujours la guerre et chacun de son côté justifie sa guerre, justifie de tuer les autres, des hommes, des femmes, des enfants innocents. C'est pour çà que notre ciel est souvent chargé de nuages d'où tombe une pluie violente faite des larmes de nos anciens.
    Que Dieu te garde Ali à sa droite et qu'il t'aide à sécher tes larmes et celles de tous nos anciens qui se sont battus pour la liberté de la France.
    Inch'Allah ya baba Inch'Allah

  • #2
    Je suis sur que là ou tu es tu dois de temps en temps avoir une larme qui coule, à nous voir, dans ce monde incorrigible, nous battre, faire des guerres,tuer, tuer, tuer, toujours et encore. Tu vois c'est toujours la guerre et chacun de son côté justifie sa guerre, justifie de tuer les autres, des hommes, des femmes, des enfants innocents. C'est pour çà que notre ciel est souvent chargé de nuages d'où tombe une pluie violente faite des larmes de nos anciens.


    c'est touchant et tellement vrai ............
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      J'espères pouvoir aller voir ce film ce week end incha allah.....
      que d'histoire que d'émotions....que de vécu.....racontez nous tout, témoignez ...on en a bien besoin
      Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
      Je suis épuisée par la peine de mon pays.
      Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

      Commentaire


      • #4
        Très belle histoire Claude Henri, merci de l'avoir partagée.

        Tous deux étaient deuxième classe et ont pendant prés de 8 mois connus les même miséres, les mêmes peurs et pris les mêmes risques. Quelque chose de trés particulier les liaient et cela jusqu'à notre départ d'Algérie.
        Je ne peux m'empêcher de rappeler qu'ils ne perçoivent pas la même pension d'ancien combattant, encore aujourd'hui en 2006.
        Environ 40 € par trimestre pour un indigène, dix fois moins qu'un Français, pour un même sacrifice !
        La mémoire, les hommages, de belles initiatives comme ce film, très bien,
        mais l'égalité c'est encore mieux.
        Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
        Proverbe chinois

        Commentaire


        • #5
          Je n’ai vu que des extraits de ce film mais il me paraît déjà
          comme une parade.. Dans mon village et ma famille même j’ai une personne qui a été embarqué jeune jusqu’en Alsace comme chaire à canon alors qu’il ne parlait même pas français !
          Je n’admet pas ces conneries que raconte ce Debouz
          Sur le fait que ces algériens et autres indigènes sont mort pour libérer la France, ils ont été impliquer de force dans une guerre qui les concerne pas
          Et aujourd’hui la France n’a pas la bravoure d’exposer ces visages arabes dans les commémorations devant Bush et autres ?!
          Et tout le débat qui entour ce film et cette question aujourd’hui
          me parait juste comme un sujet qu’on exploite dans le débat sur l’immigration, on mélange les choses là !
          trouvez autre chose si vous voulez peser en France !
          Dans la deuxième guerre mondiale on n’est pas morts pour la France !
          C’est inadmissible car elle était force coloniale sur nos terres et en plus elle a fait un carnage à Sétif le jour même de son indépendance qu’elle ne veut pas reconnaître aujourd’hui !!
          Dernière modification par postra, 26 septembre 2006, 01h34.
          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

          Commentaire


          • #6
            C'est bien touchant tout ça mais il y a deux trucs qu'on n'évoque pas: les soldats emmenés de force à la guerre, et ce que le 8 mai 1945 présente pour les Algériens (ce jour-là, "les choses ont bien changé pour nous"). Encore une fois, la France danse une valse ridicule avec son passé et évite les questions qui fâchent.
            Toutefois, il ne faut pas désespérer. Il y a un film sur la torture pendant la guerre de l'Algérie qui est en tournage actuellement et on rigolera moins à la sortie de celui-là parce que le réalisateur est un certain Costa-Gavras.

            Commentaire


            • #7
              ils ont été emmenés comme indigènes et ils subsistent indigènes à ce jour !
              j’ai écouté à la télé un de ces fameux tirailleur sénégalais qui perçois 17 euro par mois !
              on dit même que c’est Bernadette qui chuchote à Chirac en regardant ce film :
              - Chéri il faut faire quelque chose ?!
              c’est pas un film révolutionnaire c’est un cinoche qui asperge le discours officiel
              une pellicule qui fait de gens colonisés et forcés d’aller affronter les colonisateurs de leurs colonisateurs des Héros hissant le drapeau français et les seins d’une blonde !
              ces des conneries..
              parlons pas de faits révolutionnaires tel le 8 mai 1945 ça c’est de l’histoire mais heuuu.. vous voyez heuuu.. mais bon, ils faut tourner la page ex…ex…ex
              c’est pour ça qu’ils sur-médiatisent ce film
              et qu’ils skimeront facilement le prochain film sur la torture dont tu parle !!
              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

              Commentaire


              • #8
                No comment

                Commentaire


                • #9
                  On apprent aujourd'hui que les pensions des anciens combattants seront revalorisées et ils touchereont en euro la même chose que les Français...

                  Il était temps...ils ont attendu que ces anciens soient bien bien âgés sans doute plus de 80 ans...ils leur ont pris beaucoup.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quoi qu'on en dise ce film a réveillé des memoires .....des devoirs !!!

                    Les indigenes n'étaient pas tous forcés de faire la guerre, il y avait aussi des engagés !!! mais que savaient ils de cet engagement ???

                    Ce qui me ravit c'est que pour une fois, les pitreries de ce Debbouzze ont servit á reveiller des consciences et vont permettre á ceux qui sont encore en vie de mieux vivre. Aux générations qui sont en france de savoir ce qui s'est passé (meme si c'est un film) car souvent les rescapés ne parlent pas, ils n'ont pas ou peu raconté leur histoire....

                    Enfin, les "beurs" auront aussi des idoles qui auront les meme noms et la meme couleur de peau..

                    Tout cela pour un film, c'est dejá bcp !!!

                    Ps : le Debouzze n'a pas pris de cachet pour ce film, il sera rémunéré au cas ou les entrées dépasseraient un certain quota.....pas si mal pour un pitre !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Conseil d'Etat a déjà condamné l'Etat français en 2001 pour la discrimination fondée sur la nationalité (arrêt Diop). Les anciens combattants coloniaux les mieux informés sont en train de saisir individuellement les tribunaux pour obtenir l'égalité de traitement sans attendre de décristallisation. Et ils ont bien raison, l'Etat français joue la montre, il décristallisera mais quand ?
                      Je n'ai pas vu le film, mais au vu de la communication qui a été faite, il s'adresse plus aux Français issus de l'immigration des ex-colonies, qu'aux combattants. On parle d'hommage aux combattants, de transmission de la mémoire.... je suis dubitative, je vois une façon d'imbriquer une composante de la société française dans l'Histoire de France.
                      C'est comme cela que je comprends les choses.
                      Dernière modification par absente, 27 septembre 2006, 14h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut A Tous

                        Salut à vous tous,
                        Je suis allé voir, hier le Film "INDIGENE" dont les médias se sont fait l'écho depuis un bon momenrt déjà. J'y suis allé l'esprit libre, sans parti pris ni préjugé d'aucune sorte. Un avis d'abord sur la forme. Je n'ai jamais vu un film de guerre d'une telle qualité sinon, bien sur, des films américains et quelques films anglais. je ne parle pas du fameux film français "La 317 ième section, film intimiste et particulier. Dans INDIGENES de grandes et efficaces prises de vues, des scénes de combats réalistes avec tout ce qu'il faut de réalisme.
                        Le fond à présent. J'ai été trés,trés ému. Ce film est tout sauf une quelconque polémique. Il est réaliste, vrai. Il réduit un peu ce déclic que les Algériens ont eut de devenir quelques décennies plus tard indépendants. Il y a notamment entre un sergent pieds noirs et ses hommes une relation suffisamment ambigüe pour que les néophites devinent les liens particuliérs qui nous liaient les uns aux autres. Somme toute un excellent film et s'il est à l'origine de réparer une erreur historique quant à la reconnaissance de la France pour le sang versé par ces hommes, dont mon pauvre père, comme de nombeux pieds noirs ce sera la première fois dans l'histoire du 7° Art. Une dernière chose il apparait, dans ce fil, à des degrés différents que la France s'est bien foutue de ses enfants d'Algérie qu'ils soient Arabes ou Français.
                        Voilà ma première impression, un peu rapide mais ne ne manquerais pas de revenir sur le sujet. Ce que je peux vous dire c'est que lorsque le film s'est terminé il a bien eu trois à quatre minutes avant que les spectateurs se lèvent. Tous étaient scotchés à leur fauteuil, comme époustouflés parce que ce film leur apprenait sur les conditions de mobilisation, de guerre, et de comportement de l'état français vis à vis de ses enfants morts pour la france.
                        La prise de conscience de ces hommes qui, pour certains, se battront, plus tard, pour l'indépendance de leur pays l'Algérie, est bien marquée.
                        Salut à vous tous.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Claudehenri pour tes premieres impressiosn sur le film !

                          je suis heureux que tu as rapportés l'influence du film sur les spectateurs:

                          Ce que je peux vous dire c'est que lorsque le film s'est terminé il a bien eu trois à quatre minutes avant que les spectateurs se lèvent. Tous étaient scotchés à leur fauteuil, comme époustouflés parce que ce film leur apprenait sur les conditions de mobilisation, de guerre, et de comportement de l'état français vis à vis de ses enfants morts pour la france.

                          j'aespere que le film sera sujet a des debats dans les salons francais !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Revaloriser les pensions:ca me fait bien rire!!!!
                            Maintenant que nos grands peres sont dcd ca leur fait vraiment plaisir.
                            ayant souvent parler avec mon grand pere, c'est plus de la reconnaissance dont ils auraient eu besoin, l'argent passant aprés.
                            Car c fou ce quils etaient fière d'avoir combattu.
                            le meilleur coups que le diable ai réussi, c'est de faire croire qu'il n'existait pas!

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis allé voir ce film ce week-end. Je l'ai trouvé un peu trop romancé par rapport à la réalité... ce devait être beaucoup plus dur que ça pour les combattants des colonies! J'attendais qu'ils aillent un peu plus loin... mais faut peut être pas trop titiller l'état avec ça...
                              Mais bon, il a le mérite de parler d'un grand "zap" de l'état français!
                              ha oui, autre chose... j'ai trouver dommage qu'il y ait si peu de "gaulois" dans la salle!!! Environs 10%... ça fait léger!

                              Ps : heureusement qu’ils ont pris comme sujet la 2emme guerre mondiale… si cela avait été la 1ere, l’état n’aurait plus su où se foutre !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X