Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mariage a la constantinoise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mariage a la constantinoise

    écrit par : Laurence Chellali









    J’aurais pu intituler cet article « 4 mariages et des fiançailles », tant, à Constantine, en Algérie, cet événement est entouré de coutumes sophistiquées. Je serais bien incapable de vous les décrire toutes ici, car à chaque occasion, je découvre de nouvelles pratiques. Et pourtant, ça fait un bon nombre de mariages auxquels je participe ! Mais rien n’y fait, et je dirais même que les constantinois eux-mêmes n’ont pas toujours une idée très précise du déroulement des « opérations ». D’ailleurs, je devrais dire plutôt constantinoises, car les mariages, ce sont des affaires de femmes.



    LES FORMALITÉS

    Je vais tenter de résumer les différentes étapes, sachant que leur ordre peut être aléatoire, et celles-ci donnent à chaque fois des occasions de festivités (du « simple thé », mais pas si simple que ça car il doit être chic, à des rassemblements de plusieurs centaines de personnes !).

    Etape n°1 : Je disais donc, en principe que tout commence par l’accord entre les familles (bien sûr, celui-ci intervient après des enquêtes fort poussées de part et d’autre !). Là, on en est à l’étape du « simple thé ».

    Etape n°2 : la Mairie. Il s’agit là d’une simple formalité administrative, qui se déroule sans aucun tralala. A la limite, les futurs mariés y vont comme à un rendez-vous chez le dentiste. Je dis bien en principe, car c’est ce que je croyais jusqu’au « mariage » de mon jeune beau frère. Est-ce parce que cette étape s’est déroulée en France, peut-être, mais le fait est qu’il y a quand même eu une petite cérémonie avec jolies tenues, restaurant, amis, …. Vous avez remarqué, j’ai mis mariage entre parenthèses, car à ce stade, nos mariés ne sont pas encore mariés, et encore moins fiancés …

    Etape n°3 : la mosquée. Là, c’est encore un peu flou pour moi, et c’est normal, car c’est le seul moment où c’est une affaire d’hommes. Exit les femmes, ce sont les hommes qui vont à la mosquée, et je crois même que LE « marié » n’est même pas tenu d’être présent (LA « mariée », elle, n’y va pas tout court, je crois). Bref, ils doivent être représentés par des tuteurs qui sont en quelque sorte leurs témoins. Ce qu’il faut savoir, à la grande différence des chrétiens, c’est que le mariage n’est pas du tout un sacrement (en fait, la notion de sacrement n’existe pas chez les musulmans). En attendant, les « mariés » ne sont toujours pas mariés … Heureusement, pour les faire patienter, on organise une « petite fête » …

    Etape n°4 (et normalement la dernière dans l’ordre) : les fiançailles (oui, oui, vous me direz que normalement c’est à l’étape n°1 ou 2, mais j’ai fini par comprendre que c’est une question de vocabulaire, que fiançailles voudrait dire mariage, et mariage voudrait dire « accord », « contrat », « fiançailles » – enfin, je crois …) Les fiançailles sont donc la fête officielle et sociale par excellence ! Et c’est celle que je vous propose de vous décrire ici en détail, accompagnée d’un diaporama et de photos !




    LES PRÉPARATIFS

    Donc, à l’étape des fiançailles, normalement, je dis bien normalement, nos mariés sont mariés à la fin de la fête (j’ai assisté à des fiançailles où les mariés n’étaient pas encore mariés, c’est à dire qu’ils ne pouvaient pas, ben, heu, vous voyez de quoi je parle, ils ne pouvaient pas encore … bref …). Pour Amine et Sorraya (je peux vous nommer, hein !), la fête a consisté en une petite réunion de famille de 300 ou 400 personnes – rien que du très normal à Constantine – rythmée par un repas et un café. C’est nous, la famille du marié, qui nous sommes occupés du repas, le café avec les gâteaux orientaux qui l’accompagnent étant à la charge de la famille de la mariée. Olala, je crois que j’ai oublié une étape plus haut, car il arrive que ce soient 2 fêtes différentes … Bon, passons …

    A vrai dire, je ne sais pas vraiment dans quel ordre je vais vous présenter les choses, mais disons que je vais essayer de les présenter par ordre chronologique, c’est à dire J-3 à peu près. Ceci est d’ailleurs profondément injuste pour ma belle-mère qui a commencé à organiser ces fiançailles bien avant, et c’est l’occasion pour moi de rendre hommage à cette femme d’un courage vraiment extraordinaire. C’est que nos tendres tourtereaux, je veux parler d’Amine et de Sorraya, n’ont laissé qu’à peine 2 mois pour organiser cette folle journée ! C’est drôle d’ailleurs de voir la différence de notion du temps entre « chez nous », en France, où les invitations doivent être lancées quasiment 6 mois à l’avance, avec cartons et demande de réponse. En Algérie, c’est le fameux téléphone arabe qui fait office de cartons officiels et de coupons-réponse.

    Donc, durant ces 2 mois, ma belle-mère à passé ses soirées à confectionner des petits bouquets de fleurs artificielles, avec enfermées dans leur coeur 3 dragées, le tout entouré de rubans (je vous rappelle le nombre d’invités : entre 300 et 400 …). Elle a également confectionné la matière première des plats qui seront servis, notamment le rachta(sortes de pâtes fraîches), trouvé une salle, des musiciens, un DJ, les voitures du cortège, s’est occupée d’aller acheter des bijoux en or pour sa future belle-fille ainsi que de lui faire faire une gandoura, et j’en passe car je suis sûre que je ne sais pas tout, et en plus, il est certain que la maman de Sorraya n’a pas été moins occupée ! Sur les plats, l’or et la gandoura, j’y reviendrais un peu plus loin.

    Donc, revenons au J-3. Il s’agit là de s’occuper du repas, car si ce seront bien des cuisinières qui feront le repas sur place, il faut leur fournir toute la nourriture prête à être cuite. C’est donc dans la bonne humeur que les tantes, les soeurs, les grands mères sont venues habiter la maison pour aider à plumer et à vider les poulets fraichement tués, confectionner les boulettes de viande, faire des youyous, parler, rire, faire les 3 repas par jour pour toute la tribu devenue incroyablement nombreuse (je vous jure, je suis incapable de vous dire combien on était, l’apothéose ayant été la veille où les cuisinières sont également venues dormir à la maison pour être prêtes à 4h du matin, début de la cuisson). Pendant ce temps, les hommes étaient chargés du ravitaillement, du réglage des derniers détails concernant le cortège, ce qui est une chose très très importante ici !
    Dernière modification par naw08, 23 novembre 2013, 22h17.

  • #2
    LE JOUR J : LA FÊTE DES FIANÇAILLES

    Nous arrivons maintenant au jour J !

    Je vous ai donc déjà parlé du lever à 4h pour accompagner les cuisinières à la salle, je vous épargne les séances de coiffeur (j’y suis moi-même passée avec les filles, mais au bout de 10 mn, plus rien n’a tenu, la faute à mes cheveux vraiment pas faits pour les froufrous … pourtant, je crois bien que la coiffeuse a vidé une bouteille entière de laque tenue extra-forte sur ma tignasse !), et l’heure est donc venue de s’habiller pour aller chercher la mariée chez elle en long cortège de voitures scintillantes et … les plus bruyantes possible. Arrivés dans le quartier, obligation est faite de rouler le plus lentement et le plus bruyamment possible afin que tout le monde sache qu’on vient chercher une jeune fille. Et bien entendu, tout le monde de sortir aux fenêtres, les enfants de courir après les voitures, les fenêtres des voitures de s’ouvrir afin de faire entendre la musique à tue-tête. Heureusement, nous étions hors saison pour les mariages, et nous n’avons pas croisé d’autres cortèges. On m’a dit en effet que ça arrivait fréquemment que les gens se trompent de cortège et suivent celui de parfaits inconnus ! Il arrive même que des mariés se retrouvent dans la mauvaise famille !!

    Bref, bref, nous arrivons donc chez la mariée qui nous attend en robe blanche avec toute sa famille. Rencontre entre 2 mondes, les youyous fusent de toutes parts, le marié ne sait plus qui il est, les caméras se mettent en route, les téléphone portable se transforment en appareils photo improvisés, on essaye de savoir qui est qui, on s’embrasse, on se présente, on est heureux ! Puis le signal est donné de se rendre à la salle. Re-youyous incroyables, les mariés montent dans leur « carosse », et le convoi s’ébranle en fanfare vers le lieux de la fête.

    Là, les musiciens nous attendent, et dès que les mariés montent les marches, ce sont les percussions qui dominent les youyous. Immédiatement, des femmes se mettent en transe, d’autres lancent des pétales de rose, et c’est au milieu d’un brouhaha incroyable mais d’une intensité extraordinaire que les jeunes mariés vont s’assoir dans les fauteuils royaux installés pour eux. Ils y resteront tout l’après-midi, seule la mariée le quittera pour aller se changer environ toutes les heures, et montrer ainsi les gandouras qu’elle possède.









    LES GANDOURAS, CES MERVEILLES DE L’ARTISANAT

    Voilà, j’en arrive donc aux fameuses gandouras qui sont spécifiques à Constantine et à Annaba (Annaba est THE ville concurrente, située à une centaine de kilomètres au bord de la mer). La gandoura est une robe luxueuse, en tissu très épais pour supporter les kilos de fils d’or dont elles sont brodées (sans compter les milliers de paillettes et autres fils colorés). Ce sont toutes des pièces uniques, entièrement brodées à la main, et croyez-moi ce sont des pures merveilles ! Bien entendu, elles coûtent un petite fortune, et chaque femme doit en avoir plusieurs. En effet, comme elles doivent les mettre à chaque occasion et qu’elles doivent montrer leur « fortune », les femmes se changent au moins 3 ou 4 fois au cours d’une fête.

    C’est donc un véritable défilé tout au long de l’après-midi et il semble que la valse des valises n’arrête jamais. Je vous propose un arrêt sur image. Une fois, j’étais à un mariage, et on m’a dit de me comporter de la façon suivante : nous devions arriver prêtes, trainant derrière nous nos valises remplies de gandouras, de chaussures, de bijoux, tout en ayant l’air le plus hautain possible. Le truc, c’est de laisser sa valise dans un coin et de se mettre immédiatement à danser afin que tout le monde puisse nous admirer. Et attention, hein, il faut en mettre plein la vue ! Ah ! Ca a été un moment jouissif, je vous le promets !! C’était la première fois de ma vie que je voulais, et que je devais, absolument en mettre plein la vue ! Bon, la semaine dernière, je n’ai pas pu faire ça, car c’est impossible de faire ce genre de truc quand on a un appareil photo dans les mains, mais qu’est-ce que je me suis amusée à observer ce manège !





    Un autre lieu incroyable, c’est donc bien entendu le vestiaire ! Là, les femmes se déshabillent et se vêtissent toutes ensembles, elles se remaquillent, enfilent des gaines pour pouvoir rentrer dans leurs kaftans qui eux doivent être cintrés à la taille, ouvrent leurs mallettes à bijoux pour mettre ceux qui sont appropriés à la tenue, changent de chaussures, de sac … pour ressortir plus belles que jamais, et retourner directement sur la piste de danse afin que tout le monde les voie.
    Dernière modification par naw08, 22 novembre 2013, 19h28.

    Commentaire


    • #3
      DE L’OR, TOUJOURS DE L’OR

      En plus des robes, il y a bien entendu les bijoux qui sont tous en or, en argent, en perles. Et il faut les mettre tous ! Et plus ils sont gros,volumineux, ouvragés, plus ils sont beaux ! Chaque femme a plusieurs gros bracelets à chaque bras, il y a également ceux qui se mettent aux chevilles (des anneaux très lourds et rigides), des colliers en or jaune et blanc, des bagues, plusieurs paires de boucles d’oreille, et bien entendu, la ceinture de Louis d’or qui s’accroche avec un fermoir travaillé avec une finesse extraordinaire. Je ne dois pas oublier non plus de vous parler de ce fameux collier, le skhab. Celui-ci est composé de perles de couleur noire, de forme triangulaire et fabriquées avec un mélange de clou de girofle et d’ambre. Le skhab sert de parfum car il n’est en effet pas possible d’en mettre avec les gandouras, à cause des fils d’or. Tout ceci est vraiment magnifique, mais le revers de la médaille est que les femmes souffrent vraiment dans ces tenues. En hiver, ça va encore car il ne fait pas trop chaud, mais en été, je vous jure, c’est à la limite du supplice (en tout cas pour moi qui ne suis pas habituée). Imaginez que vous portez une robe très rigide, souvent en velours, avec une combinaison en dessous pour ne pas l’abimer avec la sueur, des kilos de bijoux partout là où c’est possible, des talons hauts, et tout ça à 40°…

      A mon avis, on n’est pas loin des 10 kg en exagérant un peu, mais pas tant que ça ! Et plus vous êtes riche, plus vous avez de poids !

      Ah, on m’en a fait porter des gandouras et des bijoux incroyables, mais pour cette fois-ci, j’ai dit que si on voulait que je prenne des photos, il fallait que je sois le plus à l’aise possible. Je suis donc restée d’une simplicité effarante en n’enfilant qu’un simple kaftan (très très joli quand même avec ses paillettes bleues !), avec des chaussures confortables et peu de bijoux. Pfiuuu, je l’ai échappé belle ! Et pourtant, je ne suis pas juste de dire ça, car la vue d’ensemble de toutes ces femmes avec ces tenues incroyables relève presque des contes des 1001 nuits, et je serais la première à déplorer que cette tradition se perde. Je me fais penser aux gens qui sont contre la réintroduction du loup en France mais qui déplorent les massacres des lions en Afrique … Je sens qu’il faut que je fasse un point avec moi-même, là …

















      Dernière modification par naw08, 22 novembre 2013, 19h26.

      Commentaire


      • #4
        LA MUSIQUE

        J’en ai donc fini de vous décrire le décor somptueux, mais je ne dois pas oublier de vous parler de la musique ! Pour ce mariage, il y avait donc comme je vous l’ai dit, un groupe de musiciens composé exclusivement de percussions et un DJ, et chacun alternait. Le raï pour l’un et la musique traditionnelle pour l’autre. C’est de cette dernière dont j’ai envie de vous parler car c’est elle qui permet aux femmes de rentrer en transe. En effet, comme vous le savez probablement, nous sommes en pays musulman, et même s’il y a de l’alcool qui circule en sous main, ce dernier est totalement interdit « moralement ». Les fêtes se font donc au son des pshiiiit des bouteilles de soda. Et pour « se détendre » comme ils disent, rien ne vaut une bonne transe et ceci, grâce à la musique. Ainsi, de 7 à 77 ans comme on dit, les hommes comme les femmes, au son d’un certain rythme qui est très codifié, commencent à balancer le haut du corps et la tête pour entrer dans cet état second. C’est étonnant de voir ces femmes si élégantes se métamorphoser littéralement, et oublier leurs parures et leurs coiffures. Généralement, il y a toujours quelqu’un qui se tient derrière la personne en transe afin de la tenir si elle tombe (ce qui arrive souvent). Certaines choisissent de se mettre un voile sur la tête afin de renforcer l’effet. Le rythme musical est vraiment puissant et va crescendo, de plus en plus rapide et répétitif. Je vous promets, c’est vraiment impressionnant, et c’est impossible de ne pas ressentir quelque chose dans cette ambiance survoltée et en fin de compte, en dehors du temps. J’ai vu comme ça une fois un homme entrer en transe et il a été très difficile de le faire « atterrir ».

        Il a fini par tomber au sol, mais rien n’y faisait, il continuait à se secouer, et il a fallu pas mal de temps pour que ses compagnons réussissent à le « faire revenir ». C’est vraiment une expérience forte !

        Vous avez probablement remarqué que je parle des femmes et des hommes et non pas des gens. En effet, les mariages sont la plupart du temps non mixtes. Les hommes et les femmes sont dans la même salle, mais séparés par des paravents. Bien entendu, tout le monde peut circuler de chaque côté, mais malgré tout, cela ne se fait pas trop. En fait, comme je le disais précédemment, les mariages sont surtout des fêtes pour les femmes. Les hommes, une fois avoir fini de manger, sont dehors pour la plupart et sont surtout là pour servir de chauffeurs à ces dames (il faut dire qu’elle transportent des millions sur elles !). Ca va peut être vous paraître étonnant, mais je dois vous avouer que ça me plait bien, cette non mixité. C’est comme se retrouver pour une virée entre filles, et c’est vrai, on se permet des choses (en paroles et en actes) qu’on ne ferait probablement pas avec une présence masculine. En plus, c’est drôle, on se sent tout d’un coup très précieuses, très convoitées, bref, très femmes. Et dehors, on sent qu’il y a vraiment des hommes, qui se sentent eux aussi probablement très virils. Pour le coup, chacun a son rôle, les femmes être belles, précieuses, danser, youyouter, et les hommes, attendre dehors, au service de ces dames, à parler politique et foot, et jeter des coups d’oeil au cas où ils apercevraient « la femme ».



        Dernière modification par naw08, 22 novembre 2013, 19h18.

        Commentaire


        • #5
          LE REPAS

          Concernant le déroulement même de l’après-midi, une fois les mariés installés dans leurs fauteuils, ma belle-mère a apporté un plateau d’argent à Sorraya sur lequel était posé un pain, du sucre et une fiole contenant de l’eau de rose (ou de fleur d’oranger, je ne sais plus ). Bien entendu, tout ceci sert de symbole de richesse, de fertilité, de bonheur. Ensuite, le signal a été donné de se mettre à table. Contrairement à « chez nous », les invités ne sont pas placés (normal, on ne sait jamais vraiment combien seront présents !) et on choisi sa place en fonction de nos affinités. Les plats sont servis et sont toujours composés d’une soupe (shorba), d’un plat de féculents, de viandes (souvent du mouton et du poulet), d’un plat « aigre doux » (là, ma belle-mère avait choisi de servir le chbah essafra, sortes de triangles de pâte baignant dans une sauce sucrée. Succulents !) et de fruits. Nous mangeons toutes dans le même plat, et j’adore ce moment de partage,

          chacune étant attentive à ce que l’autre mange en ajoutant par exemple un morceau de viande de « ton côté ». Je préfère 1000 fois cette tradition à la notre où chacun dispose de son assiette, avec sa portion à soi, et je vous promets, si je pouvais le faire quand on reçoit des amis ou de la famille, je le ferais volontiers pour symboliser le partage.

          Donc, le repas se déroule assez rapidement, et contrairement à chez nous, en France en tout cas, c’est expédié en 2 temps 3 mouvements (là, pour le coup, je trouve que si on pouvait prendre un peu plus notre temps pour savourer les plats, ça serait vraiment bienvenu ! Je trouve que c’est trop rapide, et on ne rend pas assez honneur à la cuisine !) Et bien sûr, à partir de là, place à la musique et à la danse !
          [IMG][/IMG]




          Dernière modification par naw08, 22 novembre 2013, 19h17.

          Commentaire


          • #6
            [IMG][/IMG]


            LE HÉNNÉ

            Je disais que la mariée se change constamment, et arrive le moment, au milieu de l’après-midi à peu près, où la cérémonie du hénné a lieu. C’est généralement une femme âgée qui s’occupe de préparer la mixture (qui est verte contrairement à ce qu’on peut penser) pour l’appliquer en cercle dans les paumes de la mariée. On y ajoute un louis d’or et on laisse « macérer » le tout à l’aide de petits coussinets. Quelques heures après, quand la mariée les ôte, il reste une sorte de tatouage marron dans le creux de la paume. Bien sûr, il partira après quelques jours. C’est également à ce moment là que la belle famille offre les bijoux à la mariée – généralement des bracelets et une ceinture, et que les invités lui donnent des billets. Il arrive d’ailleurs souvent qu’avant de donner ces billets, les femmes dansent un moment avec eux au bout des doigts, signifiant ainsi leur générosité

            - c’est d’ailleurs aussi un fort stimulant à celle qui en donnera le plus grand nombre !

            Ensuite, vient l’heure du café qui sera servi avec une multitude de gâteau « orientaux » , tous bien entendu très très sucrés, de formes et de goûts différents. Un vrai festival pour ceux qui aiment les sucreries !

            Olala, je me rends compte que je parle, je parle, vous devez en avoir marre ! Il faudrait que je laisse la place au images quand même ! Je n’ai pas été très libre de mettre toutes les images que j’aurais aimé vous montrer, car je sais qu’il y a certaines femmes qui ne souhaitent pas apparaître sur internet, et je tiens à respecter leur volonté. Aussi, vous remarquerez probablement que presque tous les visages sont coupés ou flous, sauf, sauf … ceux des mariés !

            Alors vive les mariés et beaucoup, beaucoup, beaucoup de bonheur à nos jeunes tourtereaux !



            Commentaire


            • #7
              naw08

              bon notre tradition sont belle je le nie pas ! oeilfermé
              mais crois tu pas que ça reviens vraiment cher toutes ces choses ?
              tous ça ça dois couté une fortune !
              si c est pas uniquement l homme qui doit tout payer ça me va mdrr !

              ps merci pour partage bonne continuation

              Commentaire


              • #8
                pas de quoi vympel et bon courage

                Commentaire


                • #9
                  pas de quoi vympel et bon courage
                  il lui en faut, et pas que du courage...
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    il lui en faut, et pas que du courage...
                    du courage et beaucoup beaucoup d'argent

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Naw ..j'adore ton récit ...
                      c'est bien détaillé
                      j'ai assisté à cette fête rien en te lisant

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour

                        merci mallow , t3ichi

                        mas c'est pas mon écrit

                        c'est écrit par une franco algérienne ; Laurence Chellali , je vais mettre son nom

                        Commentaire


                        • #13
                          du courage et beaucoup beaucoup d'argent
                          naw08 et DocRemady

                          c est pour ça que je vais resté célibataire est garde mon argent !
                          ps le mariage c est tout simplement une arnaque a ce que je vois .

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah ok Naw
                            désolée ...il t'a plu alors c'est pour ça tu l'a posté

                            j'ai assisté à une fête de mariage ce weekend
                            c'était une Algéroise avec un Sahraoui
                            je ne te raconte pas l'ambiance.....
                            c'était une très belle cérémonie
                            enfin je parle de l'ambiance ""musique""
                            j'ai adoré le qarqabo tetchek tetchek
                            wa333 je me suis éclaté

                            c est pour ça que je vais resté célibataire est garde mon argent !
                            ps le mariage c est tout simplement une arnaque a ce que je vois
                            Salut Vympo ..yek tu va te marier avec une étrangère non ? jibklek el valiza dial'ha wakhlass

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir mallow et vymp

                              Salut Vympo ..yek tu va te marier avec une étrangère non ? jibklek el valiza dial'ha wakhlass
                              non mallow ....yedilha alvaliza dialou wakhlass

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X