Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Salaheddine Mezouar : "Attaquer le terrorisme à la racine"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salaheddine Mezouar : "Attaquer le terrorisme à la racine"

    Salaheddine Mezouar : "Attaquer le terrorisme à la racine"

    Jeune Afrique - 21/11/2013 à 16:38 Par Joan Tilouine

    Salaheddine Mezouar (à dr.) et son homologue libyen, Mohamed Abdelaziz à Rabat, le 14 novembre.

    Le nouveau ministre des Affaires étrangères du Maroc, Salaheddine Mezouar, a hérité de dossiers sensibles. En particulier celui du terrorisme et de la sécurité au Sahel. Interview.

    Il a été nommé, le 10 octobre, ministre des Affaires étrangères du Maroc. Sur le bureau de Salaheddine Mezouar, 60 ans, patron du Rassemblement national des indépendants, des dossiers sensibles, comme le risque terroriste au Sahel et les tensions avec l'Algérie, avivées par les récentes déclarations d'Abdelaziz Bouteflika sur la question des droits de l'homme au Sahara. J.A. l'a rencontré à l'issue de la réunion sur la sécurisation des frontières au Sahel, qui s'est tenue à Rabat le 14 novembre.

    JEUNE AFRIQUE : Votre arrivée à la tête de la diplomatie chérifienne a été controversée. Que répondez-vous à ces critiques ?

    SALAHEDDINE MEZOUAR : Ministre pendant près de dix ans [de l'Industrie, de l'Économie et des Finances], je suis rompu aux arcanes gouvernementaux. Notre politique étrangère a une orientation très claire, ce qui facilite ma tâche. Naturellement, chaque ministre apporte sa touche personnelle. Je souhaite pour ma part mettre l'accent sur la diplomatie économique.

    Quel rôle le Maroc veut-il jouer dans la sécurisation du Sahel ?

    Le roi est impliqué personnellement. Sa visite au Mali l'a démontré. Le travail que nous faisons avec nos frères libyens, en mettant à leur disposition nos moyens, notre expertise et nos connaissances, prouve notre engagement. Le Maroc joue un rôle éminent dans la région, et plus largement en Afrique, où il participe aux missions de maintien de la paix en Centrafrique et en RD Congo. Nous agissons sur trois fronts. D'abord dans le cadre d'actions de sécurisation et de formation des personnels dans les pays du Sahel. Ensuite en matière de sécurité culturelle et cultuelle. Enfin en faveur du développement. On sait combien les actions visant à améliorer le quotidien des populations sont cruciales : elles privent le terrorisme du terreau sur lequel il prospère.

    Fin octobre, le président Bouteflika a dénoncé dans des termes très vifs les "violations massives et systématiques" des droits de l'homme dans "les territoires occupés" du Sahara. Ces propos vous ont-ils surpris ?

    C'est devenu une habitude... Mais ces accusations ne peuvent être étayées. Les droits de l'homme sont les mêmes dans le nord et dans le sud du pays. Le Maroc est un État de droit et se comporte comme tel. Il avance et engage des réformes, ce qui n'est pas le cas de l'Algérie. La situation des Sahraouis à Tindouf est une tragédie. Que fait l'Algérie pour y remédier ? Tant que ce pays n'assumera pas ses responsabilités, le problème perdurera.

  • #2
    sa me rapele un peus la guinee equatorial. On vera si on aura le meme success en lybie comme en guinee equatorial qui ont transforme le pays en 9 ans sous la protection marocaine.

    Commentaire


    • #3
      qui ont transforme le pays en 9 ans sous la protection marocaine
      La Guinée Équatoriale est sous les bottes israéliennes ... tout comme le Maroc . Yardena Ovadia en sait quelque chose.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        sidi moumen et cie aussi mr le ministre

        Commentaire


        • #5
          Salaheddine Mezouar : "Attaquer le terrorisme à la racine"
          .
          il se moque de la diplomatie marocaine

          La racine et le mal , le blanchiment d argent de la drogue marocaine qui finance le terrorisme
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            auscasa
            ont transforme le pays en 9 ans sous la protection marocaine.
            Transformee en pays narcotrafiquant oui .

            Menacée de mort par les narcotrafiquants, Lucinda Gomes Barbosa Ahukarlé, la directrice de la police judiciaire, jette l’éponge.

            En 2008, un an après sa nomination à la tête de la police judiciaire, Lucinda Barbosa Ahukarié assurait que jamais elle ne céderait. « Je n’ai pas peur car je crois en Dieu. Je suis déterminée à aller jusqu’au bout du combat contre la drogue. » Lorsqu’elle a tenu ces propos, elle avait déjà reçu des menaces de mort. Mais il faut croire que les narcotrafiquants ont été plus forts que sa foi : le 13 mai, elle a annoncé sa démission. Trop de menaces personnelles, pas assez de moyens…

            « J’ai mis en place un système qui a commencé à porter ses fruits. C’est peut-être cela qui a dérangé ces réseaux et leurs complices locaux, explique-t-elle. Ils voulaient ma tête. » Le gouvernement assure, de son côté, qu’il ne s’agit pas d’une démission, mais d’une mutation programmée.

            Dans un pays qualifié par les diplomates américains de premier « narco-État » d’Afrique, considéré par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) comme le maillon faible du continent en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, cette femme menue d’une quarantaine d’années semblait au départ ne pas faire le poids, surtout que ses moyens étaient dérisoires. En 2008, la PJ comptait une soixantaine de policiers en civil… et deux véhicules. « Quand ils arrêtent quelqu’un, ils doivent le conduire au commissariat en taxi », expliquait récemment Sandra Valle, conseillère interrégionale au sein de l’ONUDC.

            Succès plombés

            Pendant quatre ans pourtant, cette incorruptible donne du fil à retordre aux trafiquants. Avec le soutien de l’ONU, qui a installé un bureau à Bissau, et grâce à l’aide du Brésil, elle a étoffé et formé son équipe. Confrontée à l’armée et à l’administration – en décembre 2010, elle a fait arrêter dix-neuf agents du ministère de la Défense –, elle a aussi fait montre d’efficacité, mettant aux arrêts trafiquants colombiens et terroristes mauritaniens, et interceptant plusieurs avions chargés de cocaïne. Autant de succès plombés par la corruption qui gangrène le pays : les stocks de « blanche » mis sous scellés ont disparu, les hommes arrêtés ont été libérés…
            Selon l’ONUDC, le trafic de drogue a malgré tout reculé en Guinée-Bissau ces dernières années. C’était trop beau pour durer…


            Jeuneafrique.
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Vous connaissez cette vieille dame qu'on laisse parler pour repeter les memes choses en hochant la tete pour faire semblant qu'on l'ecoute? C'est ce que font toutes les personnalites qui comptent quand Alger essaie de leur vendre le Maroc comme un Etat arriéré, sioniste, narcotrafiquant, etc...

              Commentaire


              • #8
                Hibiscus

                Vous connaissez cette vieille dame
                La veeille dame c'est peut etre l europe

                Dans le cas qui nous intéresse c'est les USA et les aventures de vos allies narcotrafiquants

                Dans un pays qualifié par les diplomates américains de premier « narco-État » d’Afrique, considéré par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) comme le maillon faible du continent en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  La veeille dame c'est peut etre l europe
                  L'europe est vieille dans le sens de sage. L'algerie est vieille dans le sens de dépassée par les événements.

                  Commentaire


                  • #10
                    les officiels marocains qui sont dépassés
                    ils jouent la bas bouche ..
                    Ils insultent l intelligence des intellects marocains


                    @ Hibiscus

                    ou tu vas foutre les tonnes de la résine de cannabis et le blanchissement de l argent de la drogue ??

                    Mezouar joue dans le flou ??

                    Il ne sait pas sur quel pied danser avec le voisin et l Europe ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @tahouri

                      L3ab B3id ??
                      Le sujet te dépasse ...
                      Mezouar comme toi ne sait pas ce qu il dit ??
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X