Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Mzabs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les Mzabs

    étant moi meme Amazhirs chelha de la région Souss Maroc
    en France j'ai connu les Kabyles et les chaouis
    une communauté Amazhir de l'Algérie m'interpelle
    j'ai fais quelques petite recherche
    car vous pouvez etre fière
    la discrétion et l'humilité le pacifisme est la composante des Mzabs
    j' ai jamais eu l'occasion de rencontré une femme de cette communauté en France
    le nom de leur ville
    Ghardaia est dans la vallée du Mzab
    ils sont solidaire
    les uns des autres
    ils sont très pratiquant et leur atout le commerce
    ils me font pensé aux chleuh de Souss Maroc
    l'Artisanal, l'Architecture,la cuisine traditionnel
    est assez varié
    alors vous Faiste avez vous l'occasion de les connaitre
    Merci
    Dernière modification par fadwasoussya, 23 novembre 2013, 08h36.

  • #2
    c'est des mach7ahines ........ sérieusement c'est des gens qui vivent qu'entre eux et c'est des commerçants nés !
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Bonjours Pecos

      c'est vrai
      ils vivient en eux alors
      commerçant commme nos chleuh

      Commentaire


      • #4
        Bonjour fadwa

        chez nous quand tu va chez le mozabit tu trouve de tout dans sa boutique, meme le plus minable des clous !
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          oui ils ont beaucoup de qualité mais l'un de leur gros problème c'est que c'est une communauté qui s'isole par rapport au reste même les mariages c'est juste entre eux et malheur a celui qui va chercher ailleurs !! :22:
          ils bougent peu des vas et viens entre la maison qui se situ souvent a l’étage et le magasin qui se situ juste en bas d'ailleurs je crois que c'est la raison du teins jaunâtre qu'ils ont pour la plupart ! sais pas vraiment le comment du pourquoi mais je pense que c'est lié et vu la consanguinité qui est très repandu chez eux je suis presque sur que les "déficients" c'est pas ce qui manque chez eux

          Commentaire


          • #6
            ahhhhhhhhhh
            si je comprend bien
            c'est leur spécialité le commerce
            et ils sont dure en affaires

            Commentaire


            • #7
              par contre ce qui est bien c'est qui est bien c'est que c'est dernières années ils font la prière avec nous djoumoua'a tarawih fejr .. d’après certains la crise oblige ..

              Commentaire


              • #8
                ils font jamais de problème à condition de ne pas se mêler de leurs affaires, c'est un peu comme les chinois !
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  salam Chardo

                  ils se marient entre eux
                  mais ils sont donc pas nombreux dans les grande ville Algérienne
                  telque Alger et Oran ect.......
                  c'est une communauté très fermé alors

                  Pecos@
                  faut pas les chercher
                  Dernière modification par fadwasoussya, 23 novembre 2013, 08h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chardo discours de comptoir... des peuples qui ne se mélangent pas du fait de l'isolement géographique y'en a pas que dans le mzab et ils n'ont pas plus de déficients que dans les villes . Encore un jugement d'un citadin qui se croit plus civilisé alors que les 3/4 de sa ville a été construite par les colons français. Mzab est un peuple qui a une richesse culturelle supérieure à la norme en Algérie, que ce soit l'architecture, les traditions ,ils ont tout conservé à un certain degré.

                    Commentaire


                    • #11
                      leur premier créneau c'est la quincaillerie la ou y'en a une ya 95 % de chance que ca en soi un plus rarement boucherie vitrier ..
                      oui très fermer mais une communauté sans embrouilles tout se règle a huit clos chez eux :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour Bourguignon89@
                        qu'est ce tant pense des Mzabs
                        ils sont présent à Batna et Kenchala
                        ils commercent dans ses villes

                        Commentaire


                        • #13
                          Les mozabites, sont une categorie a part en effet, pour peu dece que j'ai pu constater lors de mes visites, ils sont tres conservateurs, religieux, sectaires, tres "protecteurs" par rapport à leurs femmes, elles sont rendues invisibles au maximum, meme l'architecture de la maison est pensée dans une logique introvertie de telle sorte à proteger la femme de l'exterieur et des regards... André ravereau l'explique bien dans un de ses livres. À ce jour leur femmes ne travaillent pas, sortent voilées de la tete au pied (un oeil seulement est devoilé pour regarder ou marcher), elles ne se marient qu'avec un mozabite...

                          Mais en meme temps, j'ai remarqué une certaine intelligeance, un bon sens de la communication, une habilité qui leur appartient surtout en affaires.
                          La vie est belle
                          ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                          Commentaire


                          • #14
                            ....et ça fait des chocapicccc
                            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                            Commentaire


                            • #15
                              ils se marient pas seulement entre eux mais ceux qui osent enfreindre la règle son répudier de la communauté :22: j'en connais des comme ca ils n'ont gardé de leur ancienne communauté que le surnom

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X