Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdoullah Ibn Massoûd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdoullah Ibn Massoûd

    Au balbutiement de l’islam Abdoullah Ibn Massoûd n’était qu’un jeune adolescent, petit, maigre et chétif, berger de son état, dans les sentiers de la Mecque. Rien de plus banal. Mais sa vie ne tarda pas à être profondément bouleversée par la rencontre du Messager de Dieu Mohamed (saws).

    Abdoullah Ibn Massoud se convertit auprès du Prophète et lui proposa de le servir. Ce dernier accepta sa demande, et Abdallah devint ainsi un des intimes de Mohamed (saws). Il était constamment à ses côtés à tel point qu’il fut surnommé le jeune confident du prophète.

    Ce jeune homme illustre et très intelligent, qui avait grandi dans la demeure du Prophète était devenu un véritable érudit dans le domaine du culte et de la foi en général. malgré sa corpulence qui complexerait plus d’un, de nos jours.
    Lorsqu’il parlait de sa propre personne il disait :
    Je vous jure qu’il n’y a pas un verset dans le coran sans que je ne sache : quand il a été révélé et pourquoi il a été révélé et le lieu où il l’a été, et personne n’en connaît plus que moi sur son l’interprétation.
    Sa récitation du texte sacré était tellement agréable que le Prophète lui-même aimait l’entendre de sa bouche. Un jour, il l’appela et lui dit:
    «Récite-moi quelques versets ô ‘Abdoullah ! »
    Ibn Massoud lui dit: « Comment le ferais-je alors que c’est à toi que le Saint Coran a été révélé ? » Mohamed (saws) lui répondit : «J’aime l’entendre quand tu le récites, Abdallah.»

    Un jour alors qu’il montait sur un palmier et qu’il avait soulevé ses vêtements et que ses membres inférieurs apparaissaient, ses compagnons ont malicieusement sourit à la vue de ces jambes si maigres. Alors le prophète, fâché et affligé par cette réaction dit : Vous riez à la vue des jambes de Ibn Messaoud, Je jure au nom de Dieu seigneur des mondes, que les jambes de Ibn Massoud seront plus lourdes et plus imposantes, que le mont Ouhoud lui même, dans la balance des biens, le jour du jugement dernier….’’

    La foi, le courage et la sagesse de ce ‘’petit grand homme’’ étaient exceptionnels. Abdallah a été le premier musulman à oser lire le coran, à la face des païens et en plein centre de la Mecque
    Ces compagnons, peu nombreux, essayèrent de le dissuader car personne ne pouvait le défendre contre la réaction violente des mécréants. Mais il leur répondit imperturbable: « Je vais y aller. Dieu est avec moi. Il me protégera. » Arrivé à la Ka’ba où se réunissaient habituellement les dignitaires de Quoraïche., il commença à réciter à haute voix le début de la sourate ‘’Arrahmane (Le Miséricordieux)’’. Alors, Abou Djahl, furieux, se leva et lui trancha une partie de l’oreille et le roua de coups.
    Le visage ensanglanté, il revint vers ces compagnons et vers le prophète et dit à ce dernier : ''Abou Djahl m’a tranché l’oreille''. Le prophète, alors sourit sans dire un mot. Abdallah ne comprenait pas la signification de ce sourire…
    Jusqu’au jour de la fameuse bataille de badr. Abdallah était en première ligne de combat. AU fil de la bataille, il arriva vers le prophète et lui dit :'' Ô prophète, j’ai abattu Abou Djahl''. Alors le messager de Dieu répondit : ''tu as compris maintenant pourquoi j’ai souris quand il t’avait frappé. L’ange Gabrièl à ce moment là m’apprenait que s’il t’avait tranché l’oreille, toi bientôt, tu lui trancherais la gorge…''
    Abdallah a participé à la plupart des grandes ghazaouet et batailles de l’islam. Que ce soit à Badr, à Ouhoud, à la bataille des tranchées (El Khandak), à Tabûk, à Hunayn avec le prophète, ou lors des glorieuses conquêtes en Perse, en Irak et en Syrie, sous les califats d’Abou Bakr et de Omar, il était toujours en premières lignes, voulant mourir en martyr, mais Dieu ne l’a pas gratifié de cet honneur.

    Un jour, le prophète lui prit tendrement la main. Ce dernier remarque que la main de Abdallah était rugueuse et pleine de fissures à cause du travail quotidien qu’il effectuait pour gagner sa vie à la sueur de son front. Alors il embrassa longuement et affectueusement la main d’Abdallah et lui dit. ''Je jure que cette main ne sera jamais touchée par le feu de l’enfer…''

    Au dernier moment de sa vie. Etendu sur son lit, entouré de ses filles, il reçut la visite de Othmane ibn Affane venu s’enquérir de son état de santé. Un dialogue a eu lieu entre les deux hommes:
    Othmane dit: « De quoi te plains-tu ? » Abdallah Ibn Massoûd répondit: « De mes péchés. » — Othmane repris : « Qu’espères-tu ? » — réponse instantanée de Massoud :« La miséricorde de Dieu. » Othmane lui dit: « Tu n’a pas retiré du trésor public plusieurs de tes salaires et depuis des années. Veux-tu que je te verse ce dû que tu as refusé de prendre? » Ibn Massoûd répondit : « Je n’en ai pas besoin. » « Accepte-le pour tes filles alors. Elles en auront besoin plus tard. » —rétorqua Othamane . Alors Abdallah de dire, un sourire aux lèvres :« Crains-tu la pauvreté pour mes filles ? , moi non. Je leur ai recommandé de lire chaque nuit la sourate de l'événement (Al-wâqi’a). J’ai entendu le prophète dire : “Celui qui récite chaque nuit la sourate de l'Evénement n’aura pas à craindre la pauvreté.”

    À la tombée de la nuit, il rendit l’âme après la Chahada. Il n’avait qu’un seul regret : c’était de mourir dans un lit alors qu’il rêvait de mourir en martyr dans un champ de bataille…


    A demain Incha Allah

    Zacmako
    Dernière modification par Zacmako, 26 septembre 2006, 07h06.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    je connais abdellah ibnou abbas mais j'avoue que je ne connaissais pas cet admirable compagnon de sidna mohamed salalhou alyahi wa salam , merci zacmako de nous le faire connaitre aussi simplement ,
    je viens ts les matins rien que pour lire tes posts
    aya n'harek mabrouk
    bonne journée à tous

    Commentaire


    • #3
      Je ne connaissais pas ce compagnon de notre bien aimé Prophète SAWS.
      Ma cha Allah, c'est magnifique cette foi dont il faisait preuve. Nous sommes bien loin de tout ça ... Que Dieu nous guide ...

      Baraka Allahou fika Zak

      Commentaire


      • #4
        MERCI BEAUCOUP Zacmako

        BARAK ALLAH FIK

        Commentaire


        • #5
          encore une fois, j'en ai les larmes aux yeux..

          Baraka Allahou fika mon cher frère..

          ps : bien que je connais l'histoire, mais ta manière de la raconter est magnifique..

          que dis-tu de cette da3oua : " Que dieu te fasse rencontrer , au paradis, les gens que tu es en train de nous décrire"..

          > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

          Commentaire


          • #6
            Je remercie l’ensemble des amis(es) pour leurs nombreux messages et mp. Certains parmi eux souhaitent 2 topics par jour, chose qui est hélas impossible parceque,d’une part je travaille donc peu de temps libre, et d’autre part, mes sources étant presque toutes en arabe (livres et cassettes audio), je dois pour chaque topic, lire ou écouter, trier, sélectionner puis traduire, tout en choisissant un langage, à la fois compréhensible par l’ensemble et en même temps, rester dans le strict respect de l’image que je dois projeter, et cela n’est pas une chose aisée.
            Karim 23Dz ta da’oua est superbe. C’est le meilleur cadeau de la journée. Merci. Que Dieu fasse en sorte qu’elle nous englobe tous.

            Zacmako
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire

            Chargement...
            X