Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réaction de votre entourage vis à vis du jeûne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La réaction de votre entourage vis à vis du jeûne ?

    Bonjour à tous,

    Chaque année, vous avez certainement droit aux questions et réactions de votre entourage sur votre lieu de travail ou d'étude par rapport au ramadan.
    Par exemple : "c'est pas trop dur ? t'as le droit de boire au moins ? ou encore "en tout cas moi je pourrai pas, je tomberai dans les pommes". Bref des questions très futiles qui n'apportent rien.
    Comment réagissez vous face à ces réactions ?
    Hier sur mon lieu de travail, une ingenieure commerciale, qui ne savait pas que je faisais le jeûne, a tenu les propos suivants devant moi :

    " Ah d'accord c'est le début du ramadan ! Mais je comprends pourquoi ils puent tous de la gueule alors. Ah non mais je te promets, j'ai rencontré un tas de consultants aujourd'hui avec une sale haleine "
    Elle poursuit en s'adressant à moi "mais toi tu fais le ramadan ?"

    Quand je lui réponds par l'affirmative, elle a eu une drôle de réaction. Elle insiste :
    "franchement le ramadan est incompatible avec notre mode de vie. Aujourd'hui mon gosse de 13 ans m'a raconté que certains de ses camarades tombaient dans les pommes. Tiens hier près de chez moi, j'ai vu un troupeau devant une boulangerie en fin d'après midi, et bien tu comprenais que c'était bientôt le feu vert pour manger".

    Je suis resté bouche bée ... Mon responsable qui était présent a lui aussi été stupéfait par ce que nosu avions entendu.

    Le ramadan a suscité de nombreuses discussions chez mes collègues non musulmans, et dans la majorité des cas pour dire que l'islam n'est pas une religion moderne.

    Personnellement je m'abstiens de participer à ces discussions de comptoirs, parce qu'on a beau leur expliqué clairement que le comportement de certains ne correspond à l'islam, ils campent sur leurs positions.

    Et vous quelle aurait été votre attitude ?

  • #2
    Moi perso je leur aurais dit de ne pas parler d'une chose dont ils ne connaissent pas les valeurs et le respect.
    Respecter fait pourtant partit de la modernite apres tout non ?
    Moi a mon lieu de travail on me critique pas bien au contraire. Bon des remarques genres c'est pas trop dur ou bien tu peux meme pas boire ?? J'y ai droit mais pas dans le non respect.
    Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

    Commentaire


    • #3
      je lui aurai fais sentir que son intolérence n'est que le reflet de sa stupidité et que le fait qu'on fait Ramadhan ne la regarde pas ... (bah oui, c'est agressif, mais je ne supporte pas ce genre de propos... je sais, c'est pas malin, on ne se refait pas ...)

      Pour ma part, on pose généralement les questions suivantes:

      Mais vous avez le droit de boire? et c'est pas trop dur? et vous mangez à partir de quelle heure? comment vous faites pour tenir? etc ... Je n'ai jamais eu à remettre en place personne à ce niveau là... je me contente de répondre le plus simplement possible ... et le plus gentillement ... ma foi, si ça peut convaincre une personne que notre religion est magnifique ...

      Moi j'ai pas mauvaise haleine, nananèreuuu ...

      Commentaire


      • #4
        Oui clairement cette femme a fait preuve d'une intolérance incroyable.
        Je n'ai pas voulu répondre pour ne pas intensifier la discussion qui était dès le départ grotesque.
        Enfin ça devient une habitude d'entendre ce genre de choses, et il est dommage que cela ne soit pas sanctionné.

        Commentaire


        • #5
          sanctionné

          pourquoi !? parceque cela te touche !!!

          Les gens disent et pensent ce qu'ils veulent.
          La force que tu en tires c'est justement de ne pas rentrer dans leur jeu et de les laisser dans la plus totale ignorance !!!

          bon jeûne!
          griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

          lily
          la diablesse!

          Commentaire


          • #6
            Cela dépendait des endroits où j'étais:
            Mon pire souvenir:
            Oh la la ...mais t'es plus au pays ne la fais pas on est en 2006...non...c'est plus d'actualité...

            réponses: C'est une question de foi, et la mienne est plus forte, que le laxisme et le choix de la facilité ...

            ps au faite: le petit jésus...c'est plus d'actualité..pourtant tu fais toutes les traditions: ressurection, naissance...(le tout le plus calmement possible..et sereinement)
            reponse :oui mais...MAIS QUOI?
            silence puis changement de converssation

            pour ce qui est de l'haleine:


            "L’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que le parfum du musc. Cette belle odeur sera pour le Jour du Jugement qui est le jour où la récompense pour les actions sera manifeste. Ceci est basé sur une narration du hadith : " …plus agréable à Allah le Jour du Jugement … "

            ps: touti, tu bouffes en cachette?

            Commentaire


            • #7
              salam
              en generale je n'ai que des bonnes reactions autour de moi... entre une chef maman poule qui s'inquiete pour les menbres de son equipe (on es 4 ds le meme bureau a le faire sur 11) ma famille du coté francais qui respecte mes decisions je n'ai pas ce sentiment de non respect.
              c'est sur que bcp pose des questions mais c'est plus par curiosité et par ce qu'il s'interessent a nous dc je ne le prend pas mal, moi aussi j'aime me renseigner sur des religions autre parfois et je pense que je doit poser des questions un peu stupide aussi ...

              Commentaire


              • #8
                Oui clairement cette femme a fait preuve d'une intolérance incroyable.
                Je n'ai pas voulu répondre pour ne pas intensifier la discussion qui était dès le départ grotesque.
                Enfin ça devient une habitude d'entendre ce genre de choses, et il est dommage que cela ne soit pas sanctionné.
                Tout le monde paiera ...

                En tout cas courage l'ami Ne te laisse pas démoraliser par la stupidité et l'intolerence de certain ... on vaut mieux que ça ...


                ps: touti, tu bouffes en cachette?
                Lol ... même pas tu m'atteinds ... jalouse ...

                Je me brosse les dents après le sahour, et je me rince la bouche de temps en temps ...
                Il parait que le siwak est bon aussi pour l'halein, et que c'est autorisé pendant le Ramadhan ... mais je n'ai pas essayé ...

                Commentaire


                • #9
                  Lol ... même pas tu m'atteinds ... jalouse ...
                  alors pourquoi tu réponds..?


                  Il parait que le siwak est bon aussi pour l'halein, et que c'est autorisé pendant le Ramadhan ... mais je n'ai pas essayé ...
                  Il parait ...mais ça rend les lèvres et les gencives d'une couleur brunatre voire orange. genre chiqueur DE TABAC

                  Commentaire


                  • #10
                    alors pourquoi tu réponds..?
                    pour faire une BA ... c'est Ramadhan ... ça se fait pas de te mettre un vent ...


                    Il parait ...mais ça rend les lèvres et les gencives d'une couleur brunatre voire orange. genre chiqueur DE TABAC
                    Après c'est un choix ...

                    Commentaire


                    • #11
                      je salut votre courage tous

                      moi je suis à Alger, et je souhaite toujours si ramadan pourra durer plus longtemps, j'adore l'ambiance de ce moi sacré dans les rues d'Alger ... et la faim, pas de problème ... on fini dès le 2eme jour par s'habituer ... j'ai hâte de rentrer aujourd'hui à la maison (je suis au bureau ménant) pour aider à preparer le manger, faire du "matlooh" le pain traditionnel, sentir la chourba, le bourek ... etc, c'est magnifique !!
                      mais vous je vous tire chapeau tous et je salut votre courage les amis, mes cousins en France me disent que c'est vraiment pénible devant les remarques des uns et les moqueries des autres ... tenez bon ... et vous serez surement récompensés par le bon Dieu le jour du jugement.
                      bizz
                      Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail

                      Commentaire


                      • #12
                        hassou

                        Il est clair qu'en Algerie l'ambiance est superbe !
                        cela me rappelle les années ou j'ais vécu la bas !

                        franchement inoubliable !!!!

                        lily
                        la diablesse
                        griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                        lily
                        la diablesse!

                        Commentaire


                        • #13
                          Aucun réaction ... depuis le jour où j'ai expliqué à mes collègues que jeûner n'était pas une maladie.
                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • #14
                            t'as raison

                            lily
                            c'est pour cette raison que je vous tire chapeau, que Dieu vous donne toujours la force et accepte votre jeûne et vos prierres.

                            océane
                            le jeûne aide à guerir qlq maladie comme le diabète, l'hyper et l'hypotension et qlq maladies digestives, et celui qui jeûne ne peut pas être malade, c'est celui qui ne jeûne pas qui est malade ... il faut leur dire.
                            rabi yahfadkom gâa

                            bizz
                            Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail

                            Commentaire


                            • #15
                              Hello l'ami!
                              C'est pas la première fois que nous raconte ce genre de comportement à ton boulot! Tu te rappelles du mail envoyé par un de tes collègues?
                              Mon conseil, change de boulot! Parceque franchement t'as pas de chance est t'es entouré d'intolérents!

                              Moi elhamdoullah j'ai jamais eu droit à ce genre de réactions, c'était même plutôt le contraire. Quand je bossais le soir, on m'arrangeait toujours pour que je puisse couper le jeune à l'heure, on me donnait moins de boulot... Puis dans d'autes boulots, on me laissait partir plus tôt le soir..
                              Bien sûr j'ai toujorus eu droit aux éternelles questions : c'est pas trop dur? t'as pas faim? t'as pas soif? Alors je leur disait d'essayer et qu'ils verraient par eux-même qu'on n'en meurt pas et qu'on se sent même mieux. Une amie catholique pratiquante a même jeuné un mois entier avec moi! Et elle en était très contente!
                              "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X