Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de loi de finances pour 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de loi de finances pour 2007

    quand allons passer à des débats sérieux ?
    Voilà une question qui merite d'être posée .
    Entre temps ont se suffisera de déposer quelques "dépêches"
    L'Article qui suit est tiré du journal La Tribune de ce jour et dont le titre est perché ci dessus .


    Projet de loi de finances 2007

    Le budget d’équipement dépassera
    le budget de fonctionnement

    Mardi 26 septembre 2006

    Par Radia Djouzi

    Le programme complémentaire de soutien à la relance économique (PCSC) bénéficiera d’une enveloppe budgétaire assez importante dans le projet de loi de finances de 2007, qui sera prochainement examiné par l’Assemblée populaire nationale (APN). En effet, le projet de loi de finances introduit de nouvelles mesures de réduction de la pression fiscale et de réorganisation de certaines activités du commerce extérieur. La nouvelle loi, ne prévoit pas de grand changement puisque les concepteurs de ce projet ont gardé le même prix de référence du baril du pétrole soit 19 dollars, pour préparer le budget de l’Etat, au moment où le prix du pétrole a frôlé les 80 dollars, et même avec la baisse des prix, les spécialistes préconisent un prix du baril s’articulant autour de 60 à 40 dollars. Alors, même avec cette baisse, 19 dollars demeure un prix de référence très loin de la réalité du terrain.
    L’année prochaine sera, selon les rédacteurs du projet de loi, marquée par une croissance économique globale de 5,2% et 6,1% hors hydrocarbures, accompagnée d’une inflation estimée à 3,5% et une éventuelle progression de la valeur des exportations de marchandises de 2,1%, et encore un accroissement de 8% des importations de la marchandise, et un taux de change à 74 dinars pour un dollar, alors que pour le PIB, les économistes prévoient pas moins de 6 233 milliards de dinars pour la troisième année de mise en œuvre du programme complémentaire de soutien de la relance économique. Les confectionneurs du projet de loi de finances préviennent toutefois que des facteurs de risque inflationniste peuvent influer, en 2007, sur le niveau général des prix à la consommation. Pour mieux expliquer, ils attribuent ces facteurs au niveau élevé de la dépense publique, au réajustement du niveau des salaires et aux surliquidités générées principalement par une conjoncture favorable du marché pétrolier.
    Sur le plan budgétaire, il est prévu des recettes de 1 802,6 milliards de dinars, soit plus 7,1% par rapport à la loi de finances complémentaire de 2006, ainsi que des dépenses de 3 623,8 milliards de dinars, soit plus de 1,9% se répartissant en 1 574,9 milliards de dinars pour le fonctionnement et 2 048,8 milliards de dinars pour l’équipement. Le budget d’équipement dépassera au courant de l’année prochaine le budget de fonctionnement. Le déficit budgétaire atteindra 1 821,1 milliards de dinars et le déficit du Trésor 1 722,4 milliards de dinars, soit respectivement moins 29,2% et moins 27,6% par rapport au PIB.
    Ces ratios de déficit sont à nuancer, d’après les rédacteurs du projet de loi, et ce, grâce à la possibilité de recourir aux disponibilités du Fonds de régulation des recettes (FRR) pour financer le déficit du Trésor avec l’obligation, toutefois, de maintenir le solde de ce fonds à un niveau minimum de 740 milliards de dinars. Rappelant que depuis sa création en 2000 et jusqu’à fin août dernier, le FRR a été crédité d’un montant de 4 009 milliards de dinars. Sur la même période, les retraits de ce fonds pour les remboursements du principal de la dette publique, ont atteint 1 303,62 milliards de dinars, soit un taux de prélèvement de 32,5%. Par ailleurs, sur le plan législatif, le projet de loi de finances prévoit des mesures contribuant à la réduction de la pression fiscale et à la réorganisation de certaines activités du commerce extérieur. Il est ainsi proposé des dispositions d’encouragement à la création d’emplois, de soutien à la réalisation de projets. Ces dispositions prévoient des avantages fiscaux en matière d’IRG et d’IBS au profit des entreprises créatrices d’emploi, des bonifications des taux d’intérêts au profit de projets de réalisation d’infrastructures publiques (métro d’Alger, autoroute Est-Ouest...) et de production et de distribution de l’électricité et du gaz ainsi qu’une réduction de la TVA sur les accessoires de conversion des carburants classiques au GPL et GNC.
    Pour la réduction de la pression fiscale, le projet de loi propose aussi la réduction des taxes sur les ouvrages d’or, d’argent et de platine, ainsi que du taux de la TVA sur l’huile d’olive.

    R. D.
Chargement...
X