Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, prochaine cible du projet américain du « Grand Moyen-Orient » ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie, prochaine cible du projet américain du « Grand Moyen-Orient » ?

    IRIB- Selon des experts, les complots des Etats-Unis et de leurs alliés régionaux (Israël, Arabie saoudite et Qatar) sont loin d’être terminés. Il paraît que dans le cadre du projet du « Grand Moyen-Orient », les Etats-Unis et le régime israélien chercherait à déstabiliser l’Algérie.

    Dans un article publié par le site d’information « Panorama », le célèbre écrivain marocain, Mustapha Qotbi, décrit la situation de l’Algérie qui, selon lui, serait la prochaine cible des Etats-Unis et du régime sioniste dans le cadre du fameux projet du « Grand Moyen-Orient ».

    Mustapha Qotbi écrit : « Les mouvements réformateurs dans les pays du Nord de l’Afrique, surtout en Tunisie et en Egypte, sont abouti à la prise du pouvoir par les groupes islamistes. Ceci étant fait, les puissances occidentales ne se sentaient plus obligées de se servir des leviers militaires pour assurer leurs intérêts dans ces pays. »

    Au-delà des conflits au Mali, au Nigeria, au Niger, Au Tchad, Au Sénégal ou en Mauritanie, et sans oublier l’intervention militaire de la France au Mali, il paraît que l’objectif principal des Etats-Unis et du régime israélien est plutôt les côtes africaines de la Méditerranée, notamment l’Algérie.

    Compte tenu de sa situation géostratégiques et l’existence d’immenses réserves du pétrole et de gaz, l’Algérie s’avère être la prochaine cible des Etats-Unis et du régime sioniste pour créer des tensions pareilles à ce qui s’est déjà produit dans des pays comme l’Egypte, la Tunisie, le Yémen et la Libye, ou encore la Syrie. A présent, les grandes puissances travaillent sur ce projet, et il paraît que certains médias arabes sont déjà sensibles à ce projet, sans y insister pourtant dans leurs analyses.

    Le « combat d’Algérie » a été reporté pour le moment, mais l’inaction des puissances impérialistes et des groupes takfiris ne durera pas éternellement.

    Depuis deux ans, les activités qui visaient la mobilisation populaire en Algérie pour déclencher un mouvement islamiste radical ne sont pas arrivées à un résultat important. En effet, la situation de l’Algérie est très différente de celle de la Syrie, et il serait donc très difficile de déclencher un mouvement armé en Algérie sans l’implication directe des puissances étrangères.

    Pourquoi l’Algérie ? Et Pourquoi maintenant ?
    Etant donné le rôle et l’influence de l’Algérie dans le monde arabe et en Afrique, ce pays a toujours attiré l’attention des Etats-Unis et du régime sioniste qui y voient une porte pour s’infiltrer dans les pays arabes du nord de l’Afrique. Et ce d’autant plus que dans la crise syrienne, l’Algérie a pris position contre les complots de Washington et de Tel-Aviv à l’encontre des peuples du Moyen-Orient.

    Sur le plan international, l’Algérie a adopté une position modéré et équilibré par rapport à la crise syrienne. A titre d’exemple, Alger s’est opposé à la remise du siège de la Syrie à la Ligue arabe aux opposants au gouvernement de Damas. C’est pourquoi l’Algérie semble devenir la prochaine cible des complots des Etats-Unis et du régime israélien, sans oublier la colère contre l’Algérie de certains pays arabes dont l’Arabie saoudite, le Qatar et les autres pays arabes du sud du golfe Persique.

    Les origines de cette campagne médiatique contre l’Algérie remontent à l’époque de la guerre de 2003 contre l’Irak. Elle s’est intensifiée depuis 2001, c’est-à-dire depuis le déclenchement de la crise en Syrie. Dans le cadre de cette guerre médiatique, les Etats-Unis t le régime sioniste mobilisent les médias occidentaux et certains médias arabes dont les chaînes Al-Jazeera et Al-Arabiya, pour lancer une vaste campagne anti-algérienne sous prétexte de défendre la démocratie, les libertés les droits de l’homme dans ce pays arabe.

    En coordination avec ces chaînes, les deux autres chaînes arabophones, c’est-à-dire Al-Maghrebiya et Al-Mesr, contribuent aux efforts visant à falsifier les réalités de la société algérienne, sans hésiter même à insulter le peuple algérien.

    Simultanément à cette vaste campagne médiatique, Abbas Madani, membre des Frères musulmans algériens et leader de l’ancien Front national du salut, qui vit actuellement au Qatar, a publié un communiqué, diffusé par l’Agence de presse allemande, pour mettre en garde contre une explosion politique et sociale éminente en Algérie, en estimant que le gouvernement algérien en serait le seul responsable.

    Dans ce cadre, nous pouvons évoquer aussi les propos du Premier ministre du régime sioniste, Benjamin Netanyahu, lors de sa rencontre avec le président des Etats-Unis, Barack Obama en Palestine occupée. Il avait déclaré que Tel-Aviv souhaitait que tous les pays arabes rejoignent le mouvement pour la paix avec le régime israélien.

    En effet, en faisant allusion aux évolutions du Printemps arabe, le Premier ministre du régime sioniste souligne que les évolutions issues du Printemps arabe étaient plutôt dans l’intérêt de Tel-Aviv et de Washington.

    Il s’agit peut-être de ce que Bernard Henri Levy appelle la révolution arabe. Dans un entretien avec une chaîne de télévision arabe, Levy avait déclaré qu’il souhaitait qu’une révolution ait lieu en Algérie. Levy est né en 1948 dans une famille juive en Algérie

    Le 25 janvier 2001, il était sur la place Tahrir au Cire parmi les révolutionnaires, et le 17 février 2011, il était à Benghazi en Libye. Il a participé à la réunion des opposants syriens à Paris, et c’est lui qui avait déclaré que l’armée du régime sioniste était l’armée la plus morale du monde.

    Quant à l’Algérie, Bernard Henri Levy a toujours soutenu la création d’une entité politique amazighe en Algérie. En soutenant cette idée, il mettait en doute l’unité nationale algérienne et prônait pour la division ethnique et sociale, voire une guerre civile dans ce pays.

    L’Algérie est l’un des plus grands pays de l’Afrique. L’instabilité intérieure de l’Algérie pourrait faciliter le transfert d’armes par les terroristes par les longues frontières que le pays partage avec la Tunisie, la Libye ou le Mali. En outre, il faut souligner que comme la Libye, les grandes villes de l’Algérie se trouvent très loin les unes des autres. Outre les propos de Levy, il faut souligner aussi que les médias américains et occidentaux sont mécontents, eux aussi, de la prise de position de l’Algérie par rapport à la crise syrienne.

    Face à la position d’Alger qui s’opposait à l’intervention étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie, les pays comme le Qatar, l’Arabie saoudite et les autres monarchies arabes du sud du golfe Persique avaient menacé l’Algérie, en disant que les vagues du Printemps arabe pourraient arriver aussi dans ce pays du nord de l’Afrique.

    Le régime sioniste avait rejoint le front de ce pays arabes pour menacer l’Algérie, en mars 2013, le quotidien israélien Haaretz avait publié un article lequel menaçait l’Algérie en raison de sa position quant à la crise syrienne, en estimant que l’insécurité et l’instabilité pourraient gagner aussi l’Algérie.

    Voilà donc autant d’indices qui témoignent de la décision des Etats-Unis, du régime sioniste et de leurs alliés arabes pour fomenter des complots contre l’Algérie.

    Anouar Malek, journaliste en ancien officier de l’armée algérienne, a écrit récemment un article pour mettre en garde contre les dangers qui menacent les pays du Nord de l’Afrique notamment l’Algérie.

    Il a écrit « Là où il y a du pétrole, il y a aussi le risque de l’intervention des colonialistes étrangers. Aujourd’hui, l’Algérie est menacée par le terrorisme, mais nous pouvons prévoir aussi de nouveaux défis contre l’Algérie comme celui de la guerre civile ou le séparatisme. »

    Anouar Malek a rappelé que les frontières parmi les pays arabes ont été tracées généralement par les colonialistes occidentaux, et qu’aujourd’hui, ces mêmes puissances souhaiteraient de modifier ces frontières à leur souhait.

    Nombreux sont des analystes politiques et militaires dans les pays arabes et occidentaux qui estiment que les pays du Maghreb arabe se trouvent dans une situation très inquiétante, et déclarent que l’absence d’une vigilance de la part des nations et des gouvernements de ces pays pourraient avoir des conséquences tragiques.

    Ces analyses soulignent que les événements tragiques de l’Algérie dans les années 1980 montrent que le terrain pourrait être favorable dans ce pays pour la survenance d’une nouvelle crise.

    Jusqu’à présent, les Etats-Unis ont payé très cher leur politique interventionniste dans le monde arabe, politique dont l’objectif principal est de soutenir à tout prix les intérêts du régime israélien.

    Dans ce cadre, certains analystes mettent en garde contre de nouveaux complots de la part des Etats-Unis et du régime sioniste, en coordination avec leurs alliés régionaux (Arabie saoudite, Qatar et Turquie) contre l’Algérie.

    Source : jacques tourtaux

  • #2
    L Algerie jamais !!
    sa mue a été effectué , remodelage de la société algérienne .

    -Elle est déjà un pays pivot ..
    -Un tremplin européen pour l Afrique ..en même temps un frein de la pénetration forcé en Afrique ( d abord l Afrique pour les africains ...)
    -Aussi un leadership du Maghreb ...
    Elle avait solidifié , l axe Alger -Nigeria -Sud Afrique ...

    -en plus l énergie avait solidifié son amitié avec les ricains et des pays européens .. ..

    c est à dire dans notre ère du nouvel économique mondial , fort économiquement tu t imposes en politique ...faible économiquement , suit en politique mondiale et tait -toi ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Houari:
      L Algerie jamais !!
      sa mue a été effectué , remodelage de la société algérienne .

      -Elle est déjà un pays pivot ..
      -Un tremplin européen pour l Afrique ..en même temps un frein de la pénetration forcé en Afrique ( d abord l Afrique pour les africains ...)
      -Aussi un leadership du Maghreb ...
      Elle avait solidifié , l axe Alger -Nigeria -Sud Afrique ...

      -en plus l énergie avait solidifié son amitié avec les ricains et des pays européens .. ..

      c est à dire dans notre ère du nouvel économique mondial , fort économiquement tu t imposes en politique ...faible économiquement , suit en politique mondiale et tait -toi ..
      Tant qu'existera l'Iran, la résistance libanaise, syrienne, palestinienne et l'Algérie, l'entité sioniste ne dormira pas tranquille; Elle sait très bien que ces quatre résistance lui feront mordre la poussière et aussi avec le temps la feront disparaître de la surface de la Palestine!!

      Ce qu'il faut nettoyer de notre monde c'est l'entité sioniste appelée "Israël" car elle est la source des problèmes au Proche-Orient, en Europe, en Afrique et dans le monde entier. Tôt ou tard, cette entité sera anéantie, car le monde entier prend conscience de sa nocivité pour tous les peuples de notre planète y compris les juifs dans le monde, ils comprennent lentement mais sûrement que les sionistes les ont trahi en leur promettant la "terre promise" qui est une légende et une chimère...
      Dernière modification par Elghifari, 23 novembre 2013, 22h53.

      Commentaire


      • #4
        Je n'y crois pas, qu'auraient t'ils à gagner, ils ont déjà les portes grandes ouvertes...

        Commentaire


        • #5
          Jusqu’à présent, les Etats-Unis ont payé très cher leur politique interventionniste dans le monde arabe, politique dont l’objectif principal est de soutenir à tout prix les intérêts du régime israélien.
          .
          .

          Les ricains ont compris trop tard , la crise mondiale est due aux lobby sionistes dans le monde

          le plan de la domination ( Tayhoudite )

          -La stratégie de la dégradation
          -Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise ( la wahhabisation y collabore )
          -Notre devise doit être : « Tous les moyens de la force et de l’hypocrisie ».( les medias , les mensonges et la désinformation )
          -Quand nous serons les maîtres de la terre, nous ne tolérerons aucune religion que la nôtre,..( la guerre contre toutes les religions monothéiste )
          -l argent sera l opium des peuples ( d ou la crise mondiale )
          -creer des guerres et des crises puis offrir les solutions ( ce qui se passe dans le monde )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            C'est tout á fait le contraire, ni l'europe ni les USA ont intérêt á detruire le plus grand pays allié et expérimenté dans la lutte contre le terrorisme dans la région! L'Algérie est le plus grand allié en la matiére, une alliance non ecrite ! Donc je ne crois pas un seul moment en cette analyse! Mais l'Algérie n'est pas naif non plus, ns restons éveillé tout le temps!

            Commentaire


            • #7
              C'est clair je l'ai déjà évoqué l'Algérie sera une cible dans très peu de temps. Vu les coups de poignard qu'elle donne a son voisin depuis 40 ans, je ne pense pas qu'on va aider comme au temps de mama franca.
              Allah al watan al malik

              Commentaire


              • #8
                aucune chance pour ca ...

                Pour les prochaines années les pays du golfes auront qu'une seule obsession l'IRAN .

                les USA vont demenager vers l'ASIE.

                Egypte Algerie Syrie sont sortie vainqueurs de la tempete pour le reste ...
                le reve de certains....

                Commentaire


                • #9
                  les pays développés eux même sont en crise..
                  au niveau scientifique ça piétine..le cancer fait ravage
                  les maladie chronique aussi...

                  le problème est chez eux a l'intérieur..la corruption est chez eux..les milieux mafieux qui appauvrissent les pays du tiers monde font le transfert illicite d'argent chez eux....

                  c'est connu lorsque'un parasite s'accroche sur une espèce il va la sucer jusqu'à la fin..et lorsque l'espèce diaprait ça ne veut pas dire il va s'arreter il va l'abondonner pour aller envahir une autre...aujourdhui c'est l'africain et demain ça sera le tour a l'europeen et a l'americain ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Parmi les différents courants qui existent en Algérie, le régime en place est celui qui garantit mieux les intérêts des Américains. Je crois qu'on a besoin de parler de leur point de vue sur un régime islamiste qui provoquera des troubles et une perturbation sur le marché pétrolier. Idem pour des éventuels démocrates qui travailleront à fond pour le peuple pour améliorer ses conditions et oublieront l'industrie militaires et tous les autres contrats que leur offre le régime actuel.
                    Pour le débile conflit algéro-marocain je ne pense pas qu'ils souhaitent sa fin, les deux pays s'arment aveuglément et c'est leur industrie qui sort gagnante. Des démocrates pourraient mettre fin à ce conflit et ils ne veulent pas de ça.
                    Donc le rêve d'Irib et de ses fans chiites de voir des pays paniquer et s'allier à eux n'aura pas lieu.
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Cible de rien du tout.
                      L'Algérie est indépendant des autres pays. On est ami avec 95% des pays de la planète.

                      C'est juste les Algériens qui pont une mentalité de mercenaire , aiment travailler pour les autres, pensent qu'ils savent tout sur tout, sont violents, ne pensent jamais par eux-mêmes et ont besoin de l'aval d'un autre pays pour penser (ça fait depuis des millénaires que c'est comme ça).

                      Les gens (surtout les Occidentaux) n'aiment pas les pays indépendants, ils préfèrent les chiens.

                      Le predator américain a été construit par monsieur tout le monde. Le mec s'est même endetté pour le construire. Il n'a pas attendu que l'état lui paie les études, ceci et cela. Les pleurnichards.

                      C'est juste une question de mentalité. Si les Maghrébins étaient forts ça fait longtemps qu'on le saurait. Des faibles qui se prennent pour des forts.
                      Dernière modification par Louny, 24 novembre 2013, 10h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Algérie, prochaine cible du projet américain du « Grand Moyen-Orient » ?
                        je crois pas pour l instant ils ont besoin d une Algérie stable pour régler leur problème de terro !
                        peut être plus tard nous somme en attente , bien vrai que les usa et Israël ne laisserons jamais un pays arabe devenir une puissance .
                        ce qui es pas notre cas puisque 2013 nous produisons encore rien ! nous dépendants uniquement du pétrole pour notre survie .
                        alors un article bidon .

                        Commentaire


                        • #13
                          @Azparis : Continue à fantasmer sur la "balkanisation" de l'Algérie qui n'arrivera JAMAIS pour votre plus grande rage : son renforcement va crescendo et le pays a de quoi se défendre de quelconque menace extérieure...Voici un début de preuve :

                          Armée algérienne : à quoi va servir la hausse du budget de la défense ?


                          15/11/2013 à 16:47 Par Laurent Touchard

                          Laurent Touchard travaille depuis de nombreuses années sur le terrorisme et l'histoire militaire. Il a collaboré à plusieurs ouvrages et certains de ses travaux sont utilisés par l'université Johns-Hopkins, aux États-Unis. Il revient cette semaine sur la très forte hausse du budget de la défense algérienne.

                          Intervention occidentale contre Kaddafi, instabilité dangereuse en Libye, menace terroriste en Tunisie, guerre civile en Syrie, guerre au Mali, prise d'otages massive d'In Amenas, résilience des groupes jihadistes dans le Sahara, prise d'otage massive de Nairobi, "terrobanditisme" aux frontières... La litanie des crises ne cesse de s'allonger sur le pourtour méditerranéen et dans de nombreux pays en Afrique. L'Algérie, qui s'affirme chaque année davantage en puissance régionale, observe attentivement ces événements. Elle jauge les menaces potentielles (ou fantasmées) afin de les anticiper plutôt que de les subir. La mesure la plus emblématique de cette logique porte sur un budget de défense, une fois encore, en augmentation. Le projet de loi de finance 2014 présenté le 28 octobre 2013 et adopté le 12 novembre, mentionne 12,45 milliards de dollars de crédits pour le ministère de la Défense soit plus d'un milliard de plus qu'en 2013.



                          Si un gel des dépenses militaires à partir de 2017 est parfois évoqué, pour l'heure il n'en est rien : l'acquisition de nouveaux matériels et la modernisation des forces se poursuit. Et sur ce marché toujours florissant, les industries d'armement russes ont le vent en poupe : la résolution de Moscou dans la crise syrienne, démontrant par les faits que les Russes ne lâchent pas (plus) leurs alliés, n'y est pas pour rien...

                          Une flotte à prendre au sérieux

                          Les forces navales sont les premières bénéficiaires de ces dépenses : le contrat ferme pour deux Kilo 636M est sur le point d'être signé. Sitôt opérationnels, ces sous-marins s'ajouteront alors aux quatre autres Kilo (dont deux modernisés récemment). Rappelons qu'un autre gros contrat, d'une valeur de 2,86 milliards de dollars a été signé en 2012 avec le groupe Thyssen Krupp Marine System (TKMS) pour la construction de quatre frégates Meko A200. Contrat qui inclut également l'assemblage de deux des frégates dans un chantier naval national, six hélicoptères Super Lynx et la formation des équipages.

                          Le déséquilibre entre les navires de combat et les navires de soutien nuira aux capacités océaniques de l'Algérie.

                          En Chine ont été commandées trois corvettes C28A. Des radars et équipements électroniques de chez Thales seront montés en Algérie. Par ailleurs, en 2015, entrera également en service un bâtiment de projection de type San Giorgio. En cours de construction en Italie, celui-ci pourrait mener des opérations amphibies, de soutien logistique, voire servir de plate-forme anti-sous-marins avec des hélicoptères dédiés. Enfin, Alger réfléchit à l'achat de quatre dragueurs de mines, qui sortiraient eux aussi des chantiers italiens. À l'horizon 2017, plus que jamais, la flotte algérienne devra être prise au sérieux en Méditerranée : dotée de moyens modernes pour des missions diversifiées, avec les moyens financiers pour s'entraîner. À noter cependant un déséquilibre entre les navires de combat et les navires de soutien. Déséquilibre qui nuira à ses capacités océaniques.


                          Montée en puissance régulière des forces aériennes

                          L'aviation et la défense aérienne profiteront également des investissements en hausse : hélicoptères Mi-28NE, hélicoptères de transport lourd Mi-26. Par ailleurs, le pays envisage de remplacer ses gros porteurs Il-76 par 4 ou 6 appareils de capacité équivalente ou supérieure, ainsi que l'acquisition d'avitailleurs. L'un et l'autre représentent des moyens stratégiques indispensables pour des déploiements et des interventions en-dehors du pays (l'Algérie ayant exprimé son intérêt pour la brigade d'intervention rapide voulue par l'Afrique du Sud).

                          L'achat de nouveaux appareils offensifs est également au programme : le Su-34 est fréquemment cité en remplacement des Su-24 Fencer. Un problème se poserait alors : la cadence de fabrication de ces bombardiers au profit de l'aviation russe est des plus lentes. La Russie serait-elle en mesure de satisfaire ses exigences en matière de défense tout en honorant d'éventuelles commandes étrangères de Su-34 ? Côté chasseurs-bombardiers, l'hypothèse d'une acquisition de Rafale est désormais invalidée.

                          L'Armée de l'Air souhaiterait obtenir davantage de Su-30, dans une variante améliorée de celle des SU-30MK actuellement alignés, à savoir le Su-30SM et son armement extrêmement sophistiqué. En 2016, la Russie disposera quant à elle de 60 exemplaires de cette version, capables de mener des missions air-air, air-sol, air-mer, mais aussi, plus spécialisées telle que la guerre électronique ou d'alerte aérienne avancée (caricaturalement, en opérant comme des "mini-AWAC").

                          L'Armée de l'Air algérienne montera en puissance jusqu'aux environs de 2017.

                          Point intéressant, les Su-30SM russes remplaceront une partie des vieux Su-24... De là - à supposer qu'Alger pourrait se doter exclusivement de Su-30SM au lieu d'un panachage Su-30SM/Su-34 - il n'y a qu'un pas. Des Yak-130 d'entraînement et d'attaque légère supplémentaires intéressent aussi les militaires. Au bout du compte, l'Armée de l'Air algérienne montera en puissance jusqu'aux environs de 2017, avec des capacités renouvelées dans le domaine de la guerre conventionnelle, mais aussi face aux menaces hybrides.



                          Quant à la défense aérienne, il est question d'achat de batteries de S400 Triumph (SA-21 Growler). Ces lance-missiles renforceraient les S300PMU2 (SA-20 Gargoyle) tout en autorisant le remplacement d'au moins une partie des antédiluviens SA-3 et des SA-6. Les leçons de l'intervention occidentale en Libye, la menace d'intervention en Syrie (désormais peu probable) sont passées par là... Si l'acquisition de S400 se confirme, la défense aérienne algérienne sera redoutable, à condition toutefois qu'elle poursuive ses efforts quant à l'entraînement des personnels et en décentralisant sa chaîne de commandement. Signe positif en la matière : des exercices de plus en plus réalistes.

                          Rumeurs et réalités pour l'Armée de Terre

                          L'Armée de Terre, enfin, bénéficie des nombreux contrats signés depuis deux ans (blindés Fox et option sur le blindé de combat d'infanterie Boxer, NIMR 4x4 et 6x6, pléthore de véhicules utilitaires et de transport non-blindés). Tandis que se poursuit la modernisation des BMP, des rumeurs parlent de l'achat de T-90MS, ce qui n'est pas dénué de sens. Ces chars remplaceraient alors les plus vieux toujours en service. En revanche, rien n'est moins sûr quant au véhicule blindé de combat d'infanterie lourd BMPT Terminator qui n'a d'ailleurs trouvé aucun acheteur en dépit de son concept original.

                          Jusqu'à preuve du contraire, l'artillerie constitue le parent pauvre de l'effort en cours.

                          En parallèle à la fabrication sous licence de NIMR, Alger fabriquera à Khenchela des pistolets semi-automatiques émirati de la firme Caracal International. Ceux-ci seront assemblés par Caracal Algérie ; d'autres armes légères, dans un premier temps destinées aux forces armées algériennes, suivront (toujours de chez Caracal) : fusils de précision et pistolets-mitrailleurs. Viendra aussi le moment du remplacement des fusils d'assaut, le calibre 5,56 mm étant pour l'heure privilégié à celui de 7,62 mm des Modèle 89 et Modèle 89-1 actuellement en service. Le Caracal CAR 816 pourrait alors être sélectionné et fabriqué sur place. De plus, l'infanterie et les unités commandos profitent également de commandes d'équipements divers dans un contexte d'efforts de professionnalisation. Jusqu'à preuve du contraire, l'artillerie constitue le parent pauvre. Or, les pièces vieillissent, on observe un déficit en obusiers automoteurs ; un système d'arme du type Caesar appuierait parfaitement les futures unités d'infanterie motorisée dotées de Fox (éventuellement Boxer) et NIMR blindés...


                          Conclusion : la crainte d'une dérive sécuritaire

                          Ces dépenses en matériels s'accompagnent de réflexions, par exemple sur la pertinence du service national, ce qu'il pourrait devenir, ainsi que de projets qui concernent les forces de sécurité. Outre des nouveaux hélicoptères pour la Gendarmerie et la Protection Civile, ainsiq que des véhicules, sont prévus le recrutement de 20 000 à 30 000 douaniers. Ils permettront notamment d'organiser 80 postes de surveillance frontalière en sus de ceux qui existent déjà. S'il s'agit clairement de combattre le "terrobanditisme", un autre recrutement, cette fois-ci de 20 000 policiers, est plus ambigu. L'on songe évidemment en premier lieu à la lutte contre le terrorisme. Mais, comment ne pas également penser à une dérive sécuritaire du régime algérien (soulignée par ailleurs) nourrie par la crainte des contestations sociales tunisiennes, libyennes, égyptiennes et syriennes ?

                          jeuneafrique

                          Commentaire


                          • #14
                            Des sornettes pour ceux qui voient des complots partout
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire


                            • #15
                              Ceux qui se plaignent pour rien sont des faibles.

                              Ce sont tous les laïcards à deux dinars et tous ceux qui veulent nous transformer en un pays européen qui vont nous faire plonger.

                              Il faut créer un "représentant" de l'Islam en Algérie sinon vous allez toujours vous coltiner les étrangers qui vont venir vous casser la tête que ce soit les FM ou les wahabites, ... Et comme les Algériens ont un esprit de mercenariat, ils trouveront toujours des Algériens pour faire leur boulot.
                              Il ne faut pas laisser la religion sans rien.

                              Et si tu veux aider l'Algérie, va inventer des choses pour sa sécurité. Si tu n'as rien à inventer au moins ne joue pas le mercenaire.

                              Question de mentalité. Soit pleurer soit agir. Les Américains ne sont pas arriver là où ils sont en pleurant. Microsoft, Google, le predator, ... sont du à des initiatives privées.
                              Dernière modification par Louny, 24 novembre 2013, 10h39.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X