Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord conclu sur le nucléaire iranien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord conclu sur le nucléaire iranien

    Tout le monde gagne, pas de perdant, selon Lavrov, le guide suprême iranien salue l'accord avec les grandes puissances, l'accord accepte le principe de l'enrichissement d'uranium en Iran, les sanctions contre l'Iran ont commencé à se fissurer, Israël dénonce un mauvais accord, réaffirme son droit à se défendre.
    Agences

  • #2
    sauf les pays du GOLF et Israël qui ne voient pas cet accord d'un bon œil , qui va chambouler le moyen orient et pousser à une reconfiguration nouvelle des alliances

    Commentaire


    • #3
      ISRAEL: Cet accord est une ERREUR HISTORIQUE !

      C'est une très bonne chose cet accord.

      Il faut maintenant associer tous les pays de la région à cet accord.

      Surtout Israel, qui vient le dénoncer ce matin, en le considérant comme une erreur historique.

      Evidemment, que l'erreur historique est que ISRAEL croit pouvoir dominer toute la région, toute seule jusqu'à l'éternité !

      Elle est bien là leur erreur. ET ils ont bien raison, les israéliens sur ce coup là !!!
      Dernière modification par absent, 24 novembre 2013, 10h42.

      Commentaire


      • #4
        Comme d'habitude, Israël dit que c'est un mauvais accord. Mais, c'est un mauvais accord pour l'Iran.
        De toute façon, l'Iran doit continuer clandestinement à enrichir l'uranium et à installer de nouvelles centrifugeuses.

        Netanyahu est un menteur. Tout ce qui sort de sa bouche est un mensonge.

        Commentaire


        • #5
          Les perses forcent le respect y'a rien à dire ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Bien joué!!Quand aux isramerdes et les monarchies de m.....,j'aurais une suggestion a leur proposer pour calmer leur mal au c..

            Commentaire


            • #7
              maintenant tout les pays du golf vont se payer un programme nucleaire et quand l'iran sortira sa bombe chaque pays aura droit a sa bombe et chaque prince aura sa telecommande

              Commentaire


              • #8
                maintenant tout les pays du golf vont se payer un programme nucleaire et quand l'iran sortira sa bombe chaque pays aura droit a sa bombe et chaque prince aura sa telecommande
                Oui biensur !

                Évidemment !

                A coup de centaines de milliards de dollars, les bombes des pays du golfes seront nettement plus sophistiquées et issues de la dernière technologie, contrairement aux minables Iraniens.

                Le seule hic, et que les télécommandes des rois et émirs du Golfe, ne permettront pas de tirer les bombes sur certains pays, comme Israel par exemple ?!

                Défaut de fabrication, peut-être !

                Commentaire


                • #9
                  sidmark

                  et tu pense qu'ils s'en soucieront?

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout le monde gagne, pas de perdant
                    Si, les perdants sont aussi les petits pays caniches des pays du Golf et de l'occident qui avaient suivi leur conseils de rompre leur relations diplomatiques avec l'Iran pour un rien du tout!!

                    Ceci dit, un accord attendu depuis des mois, tant pis pour ceux qui avaient trop misé sur l'amitié avec les USA, comme le font les monarchies arabes et á leur tête l'AS.
                    Dernière modification par TAGHITI, 24 novembre 2013, 12h25.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ensuite il faut retenir les points les plus importants:

                      1. enrichissement de l'uranium : L'Iran a décidé d'arrêter la production du medium de son uranium enrichi. Celui-ci est utillisé dans la production d'armes nucléaires.

                      2. réacteur à eau lourde d'Arak: L'Iran a décidé de ne pas installer des produits douteux ou du fuel dans son reacteur d'Arak, capable de de produire du plutonium.

                      3. Stocks : l'Iran s'est mis d'accord pour la neutralisation de combustible nucléaire medium enrichi.


                      4. Garanties: Le deal inclut le droit d'effectuer des inspection quotidiennes dans les sites d'enrichissement comme à Natanz and Fordow, par les inspecteurs internationaux.

                      5. Sanctions:En retour , si l'Iran respecte ses engagements les Occidentaux se sont engagés pour leur part à un allégement des sanctions "limité, pendant 6 mois, ciblé et qui pourra être annulé". Cela devrait permettre à l'Iran de récupérer 7 milliards de dollars, sachant que les sanctions font perdre environ 100 milliards de dollars à l'Iran selon la Maison Blanche.



                      Si Ahmadinejad avait accéptait cela, son pays ne serait pas dans la situation d'aujourd'hui.
                      Je ne comprends pas ceux qui avaient soutenu l'attitude d'Ahmadinejad qui a chassé les inspecteurs internationaux, et qui reviennent avec un autre discours aujourd'hui. C'est la girouette au vent.
                      Dernière modification par bel-court, 24 novembre 2013, 12h41.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation :

                        Accord historique sur le nucléaire iranien

                        dimanche 24 novembre 2013 09h11
                        par Parisa Hafezi et Justyna Pawlak

                        GENEVE (Reuters) - Un accord préliminaire sur le nucléaire iranien a été conclu dimanche à Genève entre Téhéran et les grandes puissances, afin de réduire l'ampleur du programme atomique de la République islamique, en échange d'un allégement des sanctions qui pèsent sur elle.

                        L'accord entre l'Iran, d'un côté, et l'Allemagne, la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie, de l'autre, a été conclu après plus de quatre jours de négociations et constitue un premier pas vers la sortie d'une impasse diplomatique vieille de plus d'une décennie.

                        L'accord suspend les volets les plus controversés du programme atomique de l'Iran en lui imposant d'arrêter l'enrichissement d'uranium au-dessus de 5%, de neutraliser ses réserves enrichies à 20% et de stopper le projet de réacteur à eau lourde d'Arak.
                        Quelques détails de l'accord

                        Les volets les plus controversés du programme nucléaire iranien sont suspendus en vertu de l'accord. Ainsi, Téhéran doit :

                        - a accepté de cesser tout enrichissement d'uranium "à plus de 5 % et de démanteler les processus techniques nécessaires pour enrichir à plus de 5 %",

                        - "s'est engagé à neutraliser son stock d'uranium enrichi à près de 20 % en le diluant" (Note : 186 kilos, en le rendant inutilisable pour un usage militaire - 240 kg enrichi à 20 % donnent la bombe A -),

                        - "ne construira pas de nouvelles centrifugeuses à uranium (Note : De nouvelle génération, beaucoup plus rapide) et interrompra sa progression vers la mise en fonctionnement d'un réacteur dans son usine (nucléaire) d'Arak qui produirait du plutonium",

                        - "ne construira pas d'usine capable (...) d'extraire du plutonium à partir du combustible usagé" (Note : Processus nucléaire militaire Français),

                        - "permettra l'accès quotidien de ses sites à des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et communiquera des données sur le fonctionnement du réacteur d'Arak".


                        En échange, les six grandes puissances s'engagent à :


                        - consentiront à un allègement des sanctions "limité, temporaire, ciblé et qui pourra être annulé", équivalant à quelque sept milliards de dollars,

                        - n'imposeront pas de nouvelles sanctions pendant la fenêtre de six mois si l'Iran respecte ses engagements,

                        - suspendront "certaines sanctions sur l'or et les métaux précieux, le secteur automobile et les exportations pétrochimiques de l'Iran", et permettront "des réparations et des inspections en Iran pour certaines compagnies aériennes iraniennes",

                        - et débloqueront 4,2 milliards de dollars environ, produits de sanctions sur les ventes de pétrole iranien.

                        Barack Obama, le président des Etats-Unis, a salué dimanche l'accord comme un "premier pas important" , mais a prévenu que Washington mettrait fin au bout de six mois à l'allégement des sanctions et "augmenterait la pression" si Téhéran ne respectait pas ses engagements.

                        Dans le camp français, qui a manifesté son intransigeance lors de la précédente série de négociations au début du mois, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, s'est prudemment contenté de souligner que l'accord "exclut (...) tout accès à l'arme nucléaire" de la part de l'Iran.

                        La présence à Genève des ministres américain, chinois, russe, français, britannique et allemand - John Kerry, Wang Li, Sergueï Lavrov, Laurent Fabius, William Hague et Guido Westerwelle - laissait croire depuis samedi à la proximité de l'accord.


                        SATISFACTION IRANIENNE

                        Le texte n'est que préliminaire et a pour but de permettre de rétablir pas à pas la confiance entre Téhéran et les grandes puissances après des décennies de tensions avec l'Occident. Les Etats-Unis et les pays européens soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire, alors que Téhéran dit que son programme n'a qu'une visée civile.

                        Les négociateurs sont notamment parvenus dimanche à un compromis au sujet de la notion de droit à l'enrichissement d'uranium, revendiqué par l'Iran qui le considère comme une question de souveraineté nationale, et les diplomaties des différents camps ont chacune présenté comme une victoire le résultat final.

                        Du côté iranien, Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères, a estimé que le programme atomique de son pays se voyait "reconnu" par l'accord, tandis que dans le camp américain, le secrétaire d'Etat John Kerry a souligné que l'accord ne faisait aucune mention d'un "droit" à l'enrichissement.

                        John Kerry a en outre estimé que le texte rendait plus sûre la situation des alliés des Etats-Unis dans la région, notamment Israël, adversaire le plus ardent de l'Iran, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu a cependant dénoncé un "mauvais accord".

                        Les efforts diplomatiques se sont accélérés après l'élection en juin du président Hassan Rohani, considéré comme un modéré, en particulier par rapport à son prédécesseur, le conservateur Mahmoud Ahmadinejad.

                        "Le vote du peuple iranien pour la modération et un engagement constructif, plus les efforts incessants des équipes de négociation, vont ouvrir de nouveaux horizons", pouvait-on lire après l'annonce de l'accord sur un compte Twitter généralement reconnu comme la voix de Hassan Rohani.

                        John Irish, Parisa Hafezi, Justyna Pawlak, Louis Charbonneau, Arshad Mohammed, Fredrik Dahl et Stephanie Nebehay; Julien Dury pour le service français

                        Reuters


                        ...


                        Donc l’Arabie Saoudite qui assimile déjà implicitement le processus et officieusement tout le reste (Depuis 1998, Chagai-I) - 16 réacteurs en prévisions -, les Emirats Arabes Unis - centrale nucléaire de Barakah -, la Jordanie (Va construire sa toute première centrale nucléaire) - qui possède la plus grande réserve d’uranium de tout le Moyen-Orient et l’une des plus importantes du monde avec plus de 70 000 tonnes -, la Turquie - 2 centrales prévues - pourront enrichir de l’uranium sur leur sol sous le seuil des 5 % en maîtrisant de facto tout le processus complet du cycle d’enrichissement.

                        ^^



                        ...
                        Dernière modification par Adama, 24 novembre 2013, 13h07.

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc l’Arabie Saoudite qui assimile déjà implicitement le processus et officieusement tout le reste (Depuis 1998, Chagai-I) - 16 réacteurs en prévisions -, les Emirats Arabes Unis - centrale nucléaire de Barakah -, la Jordanie (Va construire sa toute première centrale nucléaire) - qui possède la plus grande réserve d’uranium de tout le Moyen-Orient et l’une des plus importantes du monde avec plus de 70 000 tonnes -, la Turquie - 2 centrales prévues - pourront enrichir de l’uranium sur leur sol sous le seuil des 5 % en maîtrisant de facto tout le processus complet du cycle d’enrichissement.
                          Au grand dam d'isramerde...

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Iran ne peut plus continuer à subir l’embargo décrété par les occidentaux , c'est un signe de maturité de changer de stratégie pour le bien de son peuple qui souffre énormément à cause de la crise économique qui frappe du pays , il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas , dans la politique tout est possible

                            Commentaire


                            • #15
                              En bref, Obama vient de désamorcer la bombe d'Ahjmadinejad. On aimerait bien savoir aussi sur ces 7 milliards d'échanges en pétrole, or...etc- Ce n'est pas une garantie à mon avis, ni le programme d'échange signé avec Saddam n'était une garantie.
                              L'Iram devra respecter ses engagements. Donc il faut s'attendre à des relations intimes avec eux, et prochainement ca sera des relations avec Israël pour prouver qu'ils sont sérieux. Les Arabes du Golfe? à mon avis c'est un coup de vengeance de la part des chiites, ils veulent devenir la base des USA comme l'ont été les Arabes. EN fin de compte, seuls les USA sont gagnants. Perses ou Arabes, chacun veut les Américains.
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X