Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Boumediene avait réagi à l'annonce de la Marche Verte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Boumediene avait réagi à l'annonce de la Marche Verte

    A travers son récit, Jean Daniel apporte un éclairage d’une valeur historique certaine, au sujet d’un épisode peu connu des relations maroco-algériennes. Il raconte comment, en 1975, le président Boumediene avait accueilli l'annonce de la Marche Verte.
    Rappelons rapidement le contexte : En 1975, le Maroc avait demandé l’arbitrage de la Cour internationale de justice au sujet du différend qui l’opposait à l’Espagne concernant la récupération du Sahara.

    La Cour ayant reconnu :
    -sa compétence
    -que le Sahara n’était pas terra nullius avant l’occupation espagnole
    -et qu’il était lié au Maroc par des liens juridiques d’allégeance,
    Hassan II avait prononcé son fameux discours, le 16 octobre, quelques heures après la décision de la Cour internationale de Justice. A 18H30, de Marrakech, il annonçait le lancement de la Marche Verte.

    Quelques heures plus tard, coïncidence, Jean Daniel rencontrait Houari Boumediene, le président algérien, pour une interview.
    Interrogé par Guy Sitbon cette semaine à Paris, pour Médias 24, il nous livre ici en exclusivité, le récit de ce qu’il a vu et entendu ce 16 octobre 1975 à Alger.

    «Sans préavis, j’ai obtenu soudain ce jour-là une interview du Président Boumediene. De longue date, j’entretenais avec lui les meilleures relations. Avec moi, il ne faisait pas mine de ne parler qu’arabe. Il s’exprimait, sans embarras, dans un français très correct.

    J’ai été reçu au Palais du Gouvernement dans une salle en pleine effervescence. Ouvriers et électriciens s’affairaient à installer une sorte de studio de télévision avec écran, ce qui n’était pas commun à l’époque.
    Boumediene a fait une entrée assez théâtrale, son burnous habituel aux épaules. Son visage aux traits ascétiques et graves accentuait son allure majestueuse. Le geste souverain, la démarche auguste, il visait à en imposer à tous les regards. Il se prenait très au sérieux et tenait à ce que son interlocuteur le ressente.

    D’emblée, nous avons parlé de la Marche Verte annoncée quelques heures plus tôt. Il ne cachait pas sa colère sans l’extérioriser brutalement. Il restait très maître de lui jusqu’à ce qu’à l’écran apparaissent les images du roi Hassan II prononçant un discours.
    Là, le visage de Boumediene s’est métamorphosé. Un mélange de sourire nerveux et de fureur crispait son visage. Un moment, le roi parle de l’Algérie sur un ton conciliant et amical. Le Président lui lance, en arabe, une injure et, à ma stupeur, il avance son bras droit et délivre un magistral bras d’honneur. Tel un voyou de Bab el Oued.

    Le Président austère qui se donnait à voir quelques instants plus tôt avait disparu. J’avais devant moi un autre homme. Un jeune garnement des rues prêt à tout.
    Il s’est levé de son fauteuil et s’est mis à sautiller de façon étrange. Un peu hystérique. Je ne saurais dire s’il sautait de joie ou de colère, mais, je le revois très bien, il a bondi à plusieurs reprises. Il trépignait, comme s’il avait perdu le contrôle de son personnage.

    Les insultes contre Hassan II pleuvaient. J’étais stupéfait. Jamais je n’avais vu un chef d’Etat dans cet état. Ce n’était qu’un torrent d’invectives à un niveau insoutenable de grossièreté, d’obscénité, de vulgarité.
    Sans transition, ont suivi les menaces. Hassan II ne l’emportera pas au paradis. Il ne sait pas ce qui l’attend. L’Algérie ne se fera pas rouler dans la farine.
    J’étais d’autant plus abasourdi que l’affaire du Sahara trainait depuis longtemps. Les revendications du Maroc dataient de Mohamed V qui entendait affirmer sa souveraineté non seulement sur le Sahara Occidental mais sur la Mauritanie toute entière.

    Je n’oubliais pas, et Boumediene non plus, la défaite de l’Algérie pendant la guerre des sables d’octobre 1963. On sentait le goût de la revanche, le besoin d’effacer de mauvais souvenirs. Je n’ai plus souvenir des termes exacts mais l’idée était bien celle d’une riposte qui fera regretter à l’agresseur ses rodomontades. L’Algérie ne se laissera pas marcher sur les pieds. Elle rétorquera de tous ses moyens et on verra ce qu’on verra».

    media24

  • #2
    Là, le visage de Boumediene s’est métamorphosé. Un mélange de sourire nerveux et de fureur crispait son visage. Un moment, le roi parle de l’Algérie sur un ton conciliant et amical. Le Président lui lance, en arabe, une injure et, à ma stupeur, il avance son bras droit et délivre un magistral bras d’honneur. Tel un voyou de Bab el Oued.

    Le Président austère qui se donnait à voir quelques instants plus tôt avait disparu. J’avais devant moi un autre homme. Un jeune garnement des rues prêt à tout.
    Il s’est levé de son fauteuil et s’est mis à sautiller de façon étrange . Un peu hystérique. Je ne saurais dire s’il sautait de joie ou de colère, mais, je le revois très bien, il a bondi à plusieurs reprises. Il trépignait, comme s’il avait perdu le contrôle de son personnage.



    on comprend pourquoi on voit plus lamramra et boutef sur ce sujet.

    Commentaire


    • #3
      @salmane /auscasa

      Media 24 ( marocain ) avait inventé ce contenu ...

      la verité ne se cache pas !

      - Maroc comploteur

      - Espagne complice

      - Mauritanie suivisme et idiote
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        houari on a une image maintenant sur la reaction de vos president apres les discours des Rois du Maroc.


        le pauvre boutef ne peut plus saute comme boumedien.

        Commentaire


        • #5
          @auscasa

          Obama avait béni le statu quo jusqu a la chute de l économie marocaine

          Là le froc de M6 sera très facile à lui faire baisser
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            @auscasa

            Obama avait béni le statu quo jusqu a la chute de l économie marocaine

            Là le froc de M6 sera très facile à lui faire baisser

            à plat plus que ca? ou plus que avant ?

            on a déjà été à plat et vous n'avez rien réussi,

            yak ghi le vent de l'Atlantique sur ne cote saharrienne, WALLAH la chemitouh...

            continuez à pleurnicher, attendez des associations ou je ne sais quoi, mais il y a une seule réalité.


            le polisario et ses endoctrinés sont chez toi, votre petit cadeau pour le fin

            Commentaire


            • #7
              @Mr. Houari, Salut.

              La réalité.

              (1) La France incite
              la marche marocaine sur le Sahara occidental,
              en sachant d'avance que l'Algérie n'acceptera jamais cette manipulation.

              (2) Déclaration de l 'armée espagnole du Sahara occidental,
              "No PASSARANE"

              (3) La France fait pression sur l' Espagne pour céder le passage, en échange elle appuiera son adhésion à l' union européenne.

              (4) L' intérêt de France ?,
              faire capoter l'UMA.

              (5) Le Sahara occidental est un dossier Français, même pas marocain.
              le Maroc n'est là que pour satisfaire la France.
              - Maroc comploteur
              - Espagne complice
              - Mauritanie suivisme et idiote
              je rajoute,

              La France instigatrice.

              Commentaire


              • #8
                WALLAH, ils vous servent n'importe quoi....c'est quoi ce kalakh, et le mec se pense historien koulikh ...

                Commentaire


                • #9
                  qui nous serve ?.

                  C'est la réalité regardez la chronologie historique.

                  regardez les declarations des uns et des autres.

                  Commentaire


                  • #10
                    a weddi va avec ta chronologie à toi et ton histoire à toi....

                    pas besoin d'un algérien pour m'expliquer si le sahara est marocain ou pas...


                    on est colonisateur yallah, viens nous sortir alors ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas mon histoire,
                      c'est la réalité,

                      ce qui est sûr, sur le sahara occidental, nous ne connaisez que peu de chose.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas mon histoire,
                        c'est la réalité,

                        c'est ta réalité.


                        ce qui est sûr, sur le sahara occidental, nous ne connaisez que peu de chose.
                        c'est encore une fois, ta réalité.

                        parce que je sais pas si toi tu connais quelque chose sur votre sahara. mais tu dois certainement confondre nos deux cas...

                        Commentaire


                        • #13
                          Je t' encourage à faire des recherches sérieusement, par toi même et
                          évite les sources marocaines.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je t' encourage à faire des recherches sérieusement, par toi même et
                            évite les sources marocaines.
                            puisque tu sembles connaitre des sources non marocaines et non algériennes, alors vas y, on est là

                            Commentaire


                            • #15
                              Je donne l'info à Houari par message perso.
                              mon information je ne peux la donner en public.
                              Dernière modification par mansali06, 25 novembre 2013, 09h24.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X