Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alstom : Mise en service de la plus haute éolienne en mer du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alstom : Mise en service de la plus haute éolienne en mer du monde

    Alstom a achevé l'installation au large de la Belgique de sa nouvelle éolienne offshore de 6 mégawatts, la plus haute turbine marine en fonctionnement au monde et destinée à équiper les parcs français, a-t-il annoncé cette semaine.
    L'Haliade 150, déjà testée l'an dernier à terre en Loire-Atlantique, est désormais plantée au large des côtes d'Ostende sur le site de Belwind, indique Alstom dans un communiqué.
    Grâce à son rotor de plus de 150 mètres (avec des pales de 73,50 mètres), son rendement est de 15% supérieur à celui des éoliennes offshores existantes, lui permettant ainsi d'alimenter en électricité l'équivalent d'environ 5 000 foyers, fait valoir l'industriel français.
    Ce titre de plus grande éolienne en mer au monde fait l'objet d'une intense bataille entre les constructeurs.
    Un porte-parole d'Alstom a assuré que le modèle du groupe français, qui culmine à plus de 170 mètres, est bien à l'heure actuelle le plus haut du monde.
    Mais il ne devrait conserver que brièvement ce titre : le sud-coréen Samsung Heavy Industries est en train d'achever l'installation d'un prototype de 7 mégawatts au large de l'Ecosse, qui affiche un rotor d'un diamètre de 171 mètres et une hauteur de quelque 196 mètres.
    Le géant allemand Siemens, actuellement numéro un mondial de l'éolien offshore, détient lui depuis 2012 le titre de plus grand rotor d'éolienne en mer en fonctionnement, avec un modèle de 6 mégawatts, dont le diamètre fait 152 mètres, soit 2 mètres de plus que l'Haliade d'Alstom.
    L'allemand RePower, filiale depuis peu du groupe indien Suzlon, vient lui d'annoncer la mise sur le marché d'un nouveau modèle de 6,2 mégawatts. Il a déjà installé plusieurs éoliennes de 6 mégawatts, mais avec des rotors de 126 mètres de diamètre.
    Quant au numéro un mondial de l'éolien, le danois Vestas, il vient de relever de 7 à 8 mégawatts la puissance de son plus gros modèle d'éolienne en mer, le V-164, dont il espère installer un prototype en 2014.
    Cette éolienne pourrait ravir le titre de plus grande turbine éolienne du monde, détenu depuis 2007 par une éolienne à terre de l'allemand Enercon, l'E-126: 7,5 mégawatts, pour un rotor de 126 mètres et une hauteur voisine des 200 mètres.
    Cette course à la taille et à la puissance vise à réduire les coûts de l'électricité produite, un élément clé pour rendre l'énergie éolienne aussi compétitive que les énergies conventionnelles
    Maghreb dz

  • #2
    Grâce à son rotor de plus de 150 mètres (avec des pales de 73,50 mètres),
    Impressionnant, pour avoir un meilleur idée, un stade de foot olympique fait 120x90m, cad si on met le rotor au centre du terrai de foot, les pales dépasseront les buts

    Commentaire

    Chargement...
    X