Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie admise dans le projet international JEM-EUSO, un télescope spatial géant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie admise dans le projet international JEM-EUSO, un télescope spatial géant

    L'Algérie admise dans le projet international JEM-EUSO, un télescope spatial géant

    24 nov. 2013

    L'Algérie a été admise dans le projet JEM-EUSO, un télescope spatial géant de la station spatiale internationale, a annoncé dimanche à Alger le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki.

    "C'est un projet qui regroupe plus de 300 chercheurs de renom de par le monde, affiliés à 80 instituts et agences prestigieuses, telles que la Nasa et l'agence japonaise Jaxa", a précisé le ministre lors d'une conférence de presse tenue au Centre de développement des technologies avancées (CDTA).

    M. Mebarki a fait savoir que l'Algérie allait participer à ce projet avec 31 chercheurs issus de cinq (5) universités (Annaba, Constantine, Tlemcen, M'sila et Jijel) ainsi que de deux (2) centres de recherche, à savoir le CDTA et son unité de Sétif et le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG).

    Il a ajouté que le CDTA "sera le point focal de ce projet dans ce programme", précisant que la proposition de la participation financière de l'Algérie s'élevait à un (1) million de dollars et sera destinée au déplacement des chercheurs pour l'acquisition du savoir-faire et la conception de certaines parties du télescope géant qui sera arrimé à la station spatiale internationale.

    Outre l'Algérie, 14 pays participent à ce programme, à savoir le Japon, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Mexique, la République de Corée, la Russie, l'Espagne, la Slovaquie, la Suède, la Suisse, la Pologne et la Bulgarie.

    Le télescope géant JEM-EUSO devrait être opérationnel en 2017 avec pour objectif principal de "percer le mystère de l'origine des particules les plus énergétiques jamais observées dans l'univers en l'état actuel des connaissances".

    APS
    Dernière modification par jawzia, 25 novembre 2013, 10h19.

  • #2
    Excellent !!!

    Commentaire


    • #3
      Ils ont besoin de financement et l'Algérie a de l'argent ... mais c'est très bien pour nos chercheurs.

      Commentaire


      • #4
        Centre de Développement des Technologies Avancées

        Le CDTA a reçu, le 5 février 2013, une délégation de chercheurs américains, composée des professeurs James Hall ADAMS Jr, Kader FRENDI (enseignant, chercheur au Mechanical and Aerospace Engineering Department de l'Université d'Alabama à Huntsville) et Andrea SANTANGELO de l’Institut d'Astronomie et d'Astrophysique de l'Université de Tübingen en Allemagne.

        Cette visite entre dans le cadre de la participation de l’Algérie au projet JEM-EUSO (Japanese Experiment Module for Extreme Universe Space Observatory) de la plateforme Spatiale ISS, piloté par le professeur James Hall Adams. JEM-EUSO est un nouveau type d’observatoire spatial monté sur la Station Spatiale Internationale, située à 400 km de la terre. Fruit de la collaboration de 77 instituts dans 13 pays différents, la mission de JEM-EUSO est de détecter les particules extrêmement énergétiques du rayonnement cosmique en observant leur entrée dans l’atmosphère.

        L’Algérie a été sollicitée à travers ses institutions de recherche, dont le CDTA, pour prendre part à la réalisation de certains instruments et composants de JEM-EUSO, notamment :

        • une batterie à faible tension qui soit à la fois compacte et légère pour l’alimentation de nombreux modules se trouvant sur la surface focale de JEM-EUSO
        • le câblage de la surface focale par l’emploi de connecteurs dédiés aux applications aérospatiales
        • une source de lumière pour la calibration optique une fois JEM-EUSO mis en orbite
        • un récepteur GPS pour la détermination de l’altitude et de l’orbite
        • une batterie pour l’alimentation générale de JEM-EUSO
        • la calibration optique de JEM-EUSO avant sa mise sur orbite
        • certains composants de test, tels que : collimateur optique, système de fixation de JEM-EUSO, etc...

        L’objectif attendu est de consolider les structures participantes (équipes, laboratoires, etc.) et de permettre leur intégration à la recherche scientifique internationale dans des domaines de pointe.

        Commentaire

        Chargement...
        X