Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements étrangers en Algérie au premier semestre 2013 : 2,28 milliards d’euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements étrangers en Algérie au premier semestre 2013 : 2,28 milliards d’euros

    20 nov. 2013

    L'industrie reste le secteur le plus attractif en 2013

    Les investissements directs étrangers (IDE) en Algérie ont atteint plus de 2,28 milliards d’euros au cours du premier semestre de l’année 2013.

    Pas moins de 31 projets ont été inscrits au niveau de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) en 2013. En 2012, le nombre de projets lancés en Algérie par des étrangers ne dépassait pas les 17.

    D’après Abdelkrim Mansouri, directeur général de l’ANDI, l’Algérie a attiré, cette année, cinq fois plus d’investisseurs étrangers en comparaison avec l’année 2012. Le directeur général a révélé ces chiffres, notons-le, au cours d’une conférence de presse relative aux IDE animée avec le délégué général du réseau Anima (Associations des agences d’investissement de la Méditerranée), Emmanuel Noutary.

    M. Mansouri a estimé, par ailleurs, que les IDE atteindront les 3 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. Il a précisé que le secteur qui attire le plus les investisseurs étrangers est celui de l’industrie, suivi de celui du bâtiment et des travaux publics. Ce dernier secteur attire particulièrement les entreprises chinoises et arabes. Le directeur général de l’ANDI notera que le nombre d’investisseurs venus des pays arabes a augmenté particulièrement cette année en comparaison avec les investisseurs européens, tout particulièrement.
    Par Lynda Mellak

  • #2
    Le Qatar premier investisseur en Algérie au cours du premier semestre 2013
    21 nov. 2013

    L'industrie en tête des secteurs qui intéressent le Qatar en Algérie


    Au cours du premier semestre de 2013, le Qatar a investi 1,69 milliard d’euros en Algérie, ce qui représente 74,31% de la valeur globale des investissements étrangers investis en Algérie durant cette même période.

    Le Qatar a ainsi dépassé les investisseurs européens en Algérie, qui ont dominé l’année 2012, notamment à travers les entreprises françaises dont les investissements ont atteint une valeur de 321 millions d’euros, soit 77,28% de la valeur globale des investissements, selon les chiffres avancés par le directeur général de l'Agence nationale du développement de l'investissement (ANDI) M. Abdelkrim Mansouri.

    Cette nouvelle tendance des investissements étrangers classe désormais les pays arabes en première position durant le premier semestre de l’année en cours, avec un taux de représentation de 78,45%. L’Europe, pour sa part, est classée deuxième avec 11,12 % de la valeur des investissements, tandis que la troisième place revient aux pays asiatiques, avec un taux de 9,70 % durant la même période.

    Concernant les secteurs d’investissements, le directeur général de l’ANDI, a indiqué que la grande part des investissements étrangers, durant le premier semestre de 2013, a concerné le secteur de l’industrie avec 94,54 %, suivi par le secteur des services avec 3,28 % et enfin le tourisme avec 1,39%.

    M. Mansouri a souligné que dans une période de dix années, l’investissement direct étranger a permis la création de 100.000 emplois en Algérie, ce qui a contribué de manière significative à la réduction de la facture des importations, en particulier dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

    Nabil Nehlil

    Commentaire


    • #3
      Un petit tableau comparatif sur les investissements des locaux et ceux en partenariat avec des étrangers (IDE).

      Il intéressant de découvrir que pour investissement égale, les investissements locaux créent 3.3 fois plus de job que ceux des IDE.

      Bilan des projets d'investissement déclarés au 1er semestre 2013
      Dernière modification par BeeHive, 25 novembre 2013, 22h06.

      Commentaire


      • #4
        Comparatif des projets déclarés 2012/2013

        Commentaire

        Chargement...
        X