Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Népal : Les communistes en tête des élections pour l'Assemblée Constituante avec 53,71% des voix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Népal : Les communistes en tête des élections pour l'Assemblée Constituante avec 53,71% des voix

    Le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié (CPN-UML) arrive en tête des élections avec 33,60% des voix lors des élections pour l'Assemblée Constituante, le parti maoïste UCPN-M recueille 20,11% des voix. Ces deux partis communistes obtiennent 116 sièges sur les 240 circonscriptions et 53,71% des voix dans le pays - article et traduction Nico Maury


    53,71% et 116 sièges pour les communistes dans les circonscriptions

    Le Parti communiste du népal (CPN-UML) arrive en tête des suffrages, il recueille 826,945 voix (33,60%). il est suivit du Parti du congrès avec 33,08% (813.925 suffrages). Les maoïstes recueillent 494.748 voix (20,11%).

    Les résultats indiquent que le Parti du Congrès népalais a remporté 105 des 240 sièges (+68) issues des votes sur circonscriptions. Le Parti Communiste du Népal (CPN-UML) obtient 91 sièges (+58) et le Parti maoïste obtient 25 sièges (-95).

    Les autres partis se partagent 18 sièges, le Forum Jnadikar Madhesi (démocratique) 4 sièges (-26), Parti démocrate du Terai-Madhesh 4 sièges (-5), Parti national démocratique 3 sièges (+3), Forum Madhesi Jnadikar 2 sièges, le Parti des travailleurs et des paysans du Népal 1 sièges (-1), et autres 5 sièges.

    20,11% et 25 sièges, un revers massif pour les maoïstes

    Le Parti communiste népalais unifié-maoïste (UCPN-M) a appelé son Comité central à se pencher de près sur la faiblesse du parti et sur cette honteuse défaite électorale. Le parti va également passer à la loupe les politiques actuelles et élaborer un nouveau plan d'action.

    Le parti, qui juge que l'élection a été truquée et qu'une enquête est nécessaire, a fait l'objet de pressions tant internes qu'internationales pour accepter les résultats.

    Encore 335 sièges a pourvoir à la proportionnelle

    La Commission électorale a ajouté que le décompte de la seconde série de bulletins de vote — où les électeurs choisissent un parti politique — avait également commencé. Les 335 sièges en jeu seront divisés parmi les 122 partis en lice, en proportion du nombre total de votes qu’ils auront amassés.

    Nicolas Maury 25 Novembre 2013

  • #2
    Le communisme est mort! Mon œil!

    Une autre idée reçue démentie par les faits!

    Tout ce qui contribue à lutter contre l'impérialisme, le sionisme et les fascismes de toute nature est le bienvenu!!

    La glorieuse URSS, son expérience légendaire est un enseignement perpétuel pour les peuples du monde; En un laps de temps, un pays peut devenir une puissance et cela grâce au socialisme. Le socialisme n'est pas un dogme ou une religion il peut être perfectionné, adapté aux réalités et aux particularités de chaque pays.

    Pourquoi Cuba est en blocus depuis 50 ans par l'impérialisme US, si ce n'est d’empêcher la "contagion" des autres pays du monde par le socialisme cubain?

    Commentaire


    • #3
      Le communisme est mort! Mon œil!

      Elghifari
      Encore un nostalgique des goulags !!

      Va parler de ton communisme même à un chinois qui est encore plus capitaliste que les capitalistes..!!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Serpico:
        Encore un nostalgique des goulags !!

        Va parler de ton communisme même à un chinois qui est encore plus capitaliste que les capitalistes..!!
        Les "goulags"? Tu es encore bloqué dans les vieilles mensonges du néo-nazi et menteur Soljenitsyne; Soljenitsyne devint célèbre dans le monde capitaliste à la fin des années 60 grâce à son livre, L’Archipel du goulag.
        Il fut lui-même condamné en 1946 à 8 ans de prison dans les camps de travail pour activité contre-révolutionnaire après avoir distribué de la propagande anti-soviétique.
        Il ne cacha pas ses sympathies envers les nazis. Il fut condamné à l’époque comme traître.
        Donc, tu crois encore à ces balivernes, elle sont semblables à "Saddam possède les armes de destruction massive"; "Kadhafi a bombardé son peuple"... etc...
        Comme toujours le capitalisme vit grâce aux mensonges contre le socialisme!!!

        Commentaire


        • #5
          activité contre-révolutionnaire
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Comme toujours le capitalisme vit grâce aux mensonges contre le socialisme!!!

            Elghifari
            Quand tu sauras faire la différence entre socialisme et communisme , on en reparlera.

            Pour l'heure tu ne fais que nous réciter la propagande pravdienne et KGBienne que même les pays qui étaient sous la dictature communiste ont oublié..

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Serpico :
              Quand tu sauras faire la différence entre socialisme et communisme , on en reparlera.

              Pour l'heure tu ne fais que nous réciter la propagande pravdienne et KGBienne que même les pays qui étaient sous la dictature communiste ont oublié..
              Les "pays" ("régimes" plutôt) qui étaient sous la dictature communiste"...

              Car les peuples "qui étaient sous la "dictature" communiste" n'ont pas oublié les bienfaits du socialisme, ils ont eu largement le temps de faire la différence entre la misère et les maux jamais vus sous le socialisme qu'ils subissent jusqu'à aujourd'hui. La Grèce, l'Espagne, la France, l'Italie...etc qui n'ont jamais connus de régime socialiste sont pillées par le capitalisme prédateur. Y en a t'il une meilleure démonstration pour montrer la faillite du capitalisme et la supériorité du socialisme lequel se base sur les droits économiques égalitaires en faveur des peuples et rejette les "libertés" capitalistes et la "démocratie" formelle en régime capitaliste, une supercherie que les peuples tardent à comprendre, mais ceux des ex "pays de l'Est" l'ont comprise sans faute. La réalité du pouvoir demeure aux mains d'une poignée de milliardaires capitalistes qui impose leurs directives économiques aux gouvernements (pourtant élus par le peuple!!) à travers des mécanismes qui échappent au contrôle populaire (FMI, Union Européenne, OMC etc...)

              Depuis mon adolescence, j'ai lu fréquemment certains ouvrages "classiques du marxisme" (non-trotskistes), plutôt léninistes et de Staline. Le communisme est une étape qui vient après la réalisation du socialisme.
              Dernière modification par Elghifari, 25 novembre 2013, 15h45.

              Commentaire

              Chargement...
              X