Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La position économique extérieure s’affaiblit Le FMI met en garde l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La position économique extérieure s’affaiblit Le FMI met en garde l’Algérie

    TSA - lundi, 25 novembre 2013 14:48
    La position économique extérieure s’affaiblit Le FMI met en garde l’Algérie

    Fadel Djenidi



    Dans le cadre des consultations au titre de l’Article 4 avec l’Algérie, la mission du Fonds monétaire internationale (FMI), présente en Algérie depuis le 12 novembre, a achevé ses travaux ce lundi 25. Sa principale conclusion : la position extérieure de l’Algérie commence à donner des signes d’affaiblissement.

    Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à Alger, le chef de la mission du FMI Zeidane Zeine a indiqué que les résultats économiques de l’Algérie en 2013 sont néanmoins jugés satisfaisants, avec d’abord une baisse sensible de l’inflation qui atteint les 4,5 % en raison d’une politique monétaire prudente menée par les pouvoirs publics.

    En revanche, la croissance du produit intérieur brut (PBI) qui devrait se situer cette année autour de 2,7 % contre 3,3 % en 2012, a été alimentée par la demande privée et par les investissements croissants du secteur public. Le seul bémol, selon Zeidane Zeine, concerne la position extérieure de l’Algérie. « Bien qu’elle demeure solide, la position de l’Algérie a commencé à donner des signes d’affaiblissements », averti le cadre du FMI. Avant d’ajouter que « l’excédent des transactions courantes devrait baisser à 1,1% du PIB en raison de la diminution des exportations d’hydrocarbures et du dynamisme des importations». Et ce alors que «la production d’hydrocarbures continue de fléchir et que la consommation intérieure a tendance à croitre rapidement, ce qui pèse sur les exportations ».

    Le représentant du FMI fera également savoir qu’afin de parvenir à inverser le repli des exportations, l’Algérie doit impérativement accroitre ses investissements, stimuler la production et adopter le plus vite possible des mesures à même de réduire la consommation intérieure d’hydrocarbures. Le FMI préconise également la poursuite de la politique de change qui évite tout désalignement du dinar.

    Si la mission salue la consolidation budgétaire réalisée au titre de l’année 2013 après avoir enregistré un déficit en 2012, il n’en demeure pas moins que celle-ci met en garde sur la viabilité à long terme des finances publiques. « La consolidation budgétaire doit se poursuivre pour renforcer les recettes hors hydrocarbures. Il faut maitriser les dépenses courantes et maintenir l’investissement public », conseille encore le chef de la délégation du FMI. Il ajoute : « L’adoption d’une règle budgétaire incluant un prix moyen du pétrole rétrospectif et établissant un plancher au solde structurel, pourrait aider l’Algérie à gérer la volatilité des recettes pétrolières imputables à la fluctuation des cours des matières premières ».

    Au plan de la finance, Zeidane Zeine a fait savoir que « le secteur financier est liquide et bien capitalisé, mais demeure sous-développé ». « Si le crédit à l’économie augmente rapidement, il demeure insuffisant pour répondre aux PME. Une plus grande concurrence et de meilleurs outils d’évaluation des risques de crédit inciteraient les banques à s’orienter davantage vers les PME », argumente le représentant du FMI pour qui l’Algérie bénéficie d’une stabilité macroéconomique, mais son économie continue de croitre en deçà de son potentiel réel.

    Par conséquent, des réformes s’imposent pour améliorer le climat des affaires et doter la population active des qualifications dont l’économie a besoin.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    « l’excédent des transactions courantes devrait baisser à 1,1% du PIB en raison de la diminution des exportations d’hydrocarbures

    le prix ne descend pas des 100$ toute l'anne et bientot l'algerie aura un deficite ?? la situation est plus dangereuse que je croyais. que fera alger quand les importation depasseront les 100 milliard de $ en 2020 ??

    vous ferez mieu de mettre meme des etudiants du lycee je vous assure qu'ils feront mieux que boutef et son equipe.


    et nous qui disent que le petrole est cher

    Commentaire


    • #3
      Et voilà d'autres recommandations du FMI :

      LE FMI met en garde l'ALGERIE contre une augmentation du SMIG et recommande la lévée d'interdiction du crédit à la consommation -

      Journal TSA

      Article posté dans la section ÉCONOMIE:
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=300006


      Eh ben dite donc !

      Il manquait plus que çà !

      Comme quoi le FMI
      • enrichie les riches (barons de l'import/import et les industries occidentales à l'agonie)
      • et appauvrit les pauvres (ne pas augmenter le SMIG)
      Dernière modification par absent, 25 novembre 2013, 21h46.

      Commentaire


      • #4
        @Sidmark
        sur l'augmentation du smig, le FMI a raison.
        Que se passerait-il si il y a augmentation du SMIG?
        Plus grande consommation notamment les produits financé par l'état, ce qui induira une augmentation du déficit, qui se rajoutera au montant de l'augmentation du SMIG.
        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

        Commentaire


        • #5
          sur l'augmentation du smig, le FMI a raison.
          Que se passerait-il si il y a augmentation du SMIG?
          Plus grande consommation notamment les produits financé par l'état, ce qui induira une augmentation du déficit, qui se rajoutera au montant de l'augmentation du SMIG.
          On connait tous les effets de ces augmentations sur l'inflation !

          Ca ne sert à rien d'augmenter les salaires, si on ne produit rien localement.

          Les augmentations de salaires ne feront que :
          - puiser plus dans nos réserves pour les payer ,
          - importer plus, pour répondre à l'augmentation de la demande dû aux revenus supplémentaires, et par conséquent, enrichir "encore et encore" les barons de l'import/import et les pays exportateurs,
          - Augmentation des prix à cause de l'augmentation de la demande (Inflation).

          Et donc, ces augmentations induit une inflation galopante qui neutralise complètement les augmentations.

          LA PREUVE : Il n'y a qu'à voir comment les prix ont augmentés de manière drastique juste à l'annonce du gouvernement des augmentations de salaire dans la fonction publique.

          Comme quoi il suffit d'une rumeur pour que tout augmente chez nous. On marche vraiment sur la tête ! :22: :22: :22:

          Bref,

          La contradiction dans le discours du FMI, est que ces spécialistes auraient été plus cohérents s'il avaient, en même temps, recommandé de réduire l'importation à tout va des produits finis, afin de préserver et développer la production locale !

          Ce qui aurait ainsi permis de créer des emplois et à terme augmenter les salaires.

          Puisqu'on produirait plus et on réduit l'utilisation de nos devises pour l'import.


          Mais que nenni !!!


          Le FMI recommande plutôt le contraire !

          Sachant que ne produit presque rien chez nous, le FMI nous demandent d'ouvrir grande la porte du crédit à la consommation pour les produits finis importés ! ? !

          En d'autres termes, dépecer l'Algérie de tous ce qui lui reste comme revenus pétroliers pour venir en aide aux "pauvres malheureux" pays développés en difficulté financière.

          M'ssakine ! ! ! Ca fait mal au coeur !!!

          Moral de l'histoire: Le FMI ne cherche jamais l’intérêt de l'Algérie et des Algériens.
          Dernière modification par absent, 26 novembre 2013, 11h35.

          Commentaire

          Chargement...
          X