PDA

Voir la version complète : Le manque de concentration durant la prière

Page : [1] 2

linette1982
26/09/2006, 14h22
vous arrive t il de ...

Il m'arrive des fois de me retrouver à faire la priére machinalement en pensant à autre chose !!!puis dés que je réalise ça!!! je me force à penser à la priére en elle méme ...comment faits vous ???pour rester concentré ???

merci

=== Moderation ===
Choisissez des titres explicites à vos topics, svp. Lisez la FAQ, svp: Rédiger un topic (http://www.algerie-dz.com/forums/faq.php?faq=vb_read_and_post#faq_redaction_topic)

TouTi
26/09/2006, 14h36
Oui ça m'arrive souvent ... trop ...

Personnellement j'essaye de me concentrer sur ce que je prononce, le sens des sourates, j'essaye de sentir la valeur des mots ... (je sais pas si je me fais comprendre ... )

Petit à petit, ça va de mieux en mieux (durant les tarawihs, j'arrive à rester concentrer à peu près 85 % du temps avec cette methode...)

En ésperant avoir pu t'aider ...

linette1982
26/09/2006, 14h53
merci touti ...
c'est pas trés evident mais j'essairai quand méme :rolleyes:

Zacmako
26/09/2006, 15h01
Lana_Alger, voilà ce qu'a dit un compagnon du prophète à qui on a posé une question à peu prêt identique à la tienne :
Quand je rentre dans ma prière, je met (j’imagine)la Kaaba devant moi et le bas monde derrière mon dos Le paradis à ma droite et l’enfer à ma gauche et je ressens la présence de Dieu tout puissant, seigneur des mondes supervisant tout cela...
Au moment où je dis Allah Ouakbar , la concentration ne me quitte plus.

Zacmako

karim23dz
26/09/2006, 15h08
phénomène très fréquent et chez beaucoup de gens..
celui qui prétent être concentré sur toute la durée de la prière, est un m***.

on raconte même une histoire drole à ce sujet..

Un homme est venu voir un grand Imam pour lui raconter sa détresse.. Il avait enterré un "trèsor" mais ne sait plus où.. L'imam l'a tout simplement conseillé d'entamer deux rakâat en se concentrant à 100%.. A l'issue des deux rakâat, dieu le guidera vers le lieu de son trésor, inchallah.

L'homme a commencé la prière avec la volonté de se concentrer à 100%. Et c'est juste à ce moment ( début de la prière) qu'il s'est souvenu de sa cachette..

Il est revenu voir l'imam pour lui expliquer.. Et l'Imam lui a répondu : je savais que Iblis n'allait pas te laisser ce privilège de te concenter...

ziazia
26/09/2006, 15h11
cela m'arrive , je vois que je ne suis pas la seule..
dès fois je recommance ...à la faire

en espérant que j'arrive à me concentrer...et canaliser mes pensées

que dieu nous guide

linette1982
26/09/2006, 15h19
merci les amis

contente de voir que je ne suis pas la seule :rolleyes:

Un homme est venu voir un grand Imam pour lui raconter sa détresse.. Il avait enterré un "trèsor" mais ne sait plus où.. L'imam l'a tout simplement conseillé d'entamer deux rakâat en se concentrant à 100%.. A l'issue des deux rakâat, dieu le guidera vers le lieu de son trésor, inchallah.

L'homme a commencé la prière avec la volonté de se concentrer à 100%. Et c'est juste à ce moment ( début de la prière) qu'il s'est souvenu de sa cachette..

Il est revenu voir l'imam pour lui expliquer.. Et l'Imam lui a répondu : je savais que Iblis n'allait pas te laisser ce privilège de te concenter...

merci karim

kilam
27/09/2006, 11h43
Je suis d'accord avec Touti, il faut se concentrer sur ce que tu recite en te rappelant le sens de ce que tu dit.
L'apprentissage de nouvelles sourates peut t'aider également à garder ta concentration.

kuchiki
27/09/2006, 13h13
Ben pour moi c'est pas trés évident vu que je comprends 5% de ce que je dit donc....

emira
27/09/2006, 13h18
Il faut effectivement éviter de la refaire. Le manque de concentration ça touche bcp de monde. Ce qu'il faut c'est essayé de les faire à l'heure pour éviter de les accumuler en fin de journée, impossible d'être consentré sur quatre prière d'affilées.

hakima45
28/09/2006, 00h17
Quand je rentre dans ma prière, je met (j’imagine)la Kaaba devant moi et le bas monde derrière mon dos Le paradis à ma droite et l’enfer à ma gauche et je ressens la présence de Dieu tout puissant, seigneur des mondes supervisant tout cela...
Au moment où je dis Allah Ouakbar , la concentration ne me quitte plus.

C'est beau comme paroles, et tellement intelligent!!

Moi aussi....c'est vraiment dure pour moi de me concentrer dans ma priere :confused: ...Je sais pas c'est comme si tout les choses que tu y pense pas hors de la priere viennent envahir ton esprit pendant que tu prie :22: ....est cela est bien sure Ibliss....et pendant le ramadhan ce n'est plus Ibliss...c'est ton ego...c'est toi-meme....en tt cas on est tous des etres humain et cela est normal....meme le prophete (s.w) n'arrivait pas a se concentrer a 100% dans ses prieres...Bon en tt qu'a qu'allah nous guides inchallah...et que chacun de nous fasse de son mieux!

Heliopolis
28/09/2006, 00h29
Moi aussi....c'est vraiment dure pour moi de me concentrer dans ma priere ...Je sais pas c'est comme si tout les choses que tu y pense pas hors de la priere viennent envahir ton esprit pendant que tu prie ....est cela est bien sure Ibliss....et pendant le ramadhan ce n'est plus Ibliss...c'est ton ego...c'est toi-meme....en tt cas on est tous des etres humain et cela est normal....meme le prophete (s.w) n'arrivait pas a se concentrer a 100% dans ses prieres...Bon en tt qu'a qu'allah nous guides inchallah...et que chacun de nous fasse de son mieux!

Reponse:
Avant d'entamer la priere il est conseille de prononcer 33 fois la formule : A3udu biLLAHI min echitan erradjim.

thiziry
28/09/2006, 13h11
Je me permet juste de rappeler que le sujet a été déjà abordé, dans ce thème:
Le recueillement dans nos prières.. (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=13065)

Il y a eu des interventions intéressantes qui méritent peut être d'être consultées..

Bonne suite de discussion : )

soleillune
28/09/2006, 14h53
moi aussi je rencontre le meme probleme mais à chaque fois j'essaye de faire mieux en me concentrant sur les paroles des sourates et leurs sens.j essaye de m'ameliorer tout le temps big challenge

Orientis
29/09/2006, 10h46
C'est fou! C'est presque rassurant de savoir que je ne suis pas le seul... J'ai même été jusqu'a pensé que j'avais des problèmes de concentration.
Quand on y pense, la prière ne dure "que" 5min. Se concentrer pleinement pendant 5min est un véritable effort. Il m'est arrivé de tout recommencer tellement mon esprit vagabonde. Pour les francophones, c'est d'autant plus difficile car nous devons aussi penser à la traduction pour saisir pleinement le sens de la prière...

poste13
30/09/2006, 07h33
en tt cas on est tous des etres humain et cela est normal....meme le

prophete (s.w) n'arrivait pas a se concentrer a 100% dans ses prieres...

d'ou tu tien ca svp explqiue nous

soubhana lah

haslam
01/10/2006, 11h55
moi c' est pareil je suis converti depuis 3 ans et j' avou que trop souvent je ne suis pas concentré ,je comprend un peu ce que je dis ,je fait de mon mieu que DIEU me pardonne.

dalila du 38
09/10/2006, 16h02
Je Sui Dacor Avc Toi Pa Rapor A La Priere

nassim
11/10/2006, 00h34
Pour améliorer ta concentration durant la prière, il faudra rechercher les causes et éliminer les éventuelles distractions comme la fatigue, le stress, problèmes personnels, la faim...etc. Si t'as le ventre vide ou que t'es à la veille d'un examen important, il est fort probable que tu perdes le fil des sourates pendant la prière...

Mais Allah est clément.

eyup
12/10/2006, 07h00
Moi à chaque fois que je fait la priere je me dis que ALLAH est devant moi et qu'il me regarde faire la prière et franchement je m'aplique.