Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour parer aux intempéries : 14 wilayas en alerte rouge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour parer aux intempéries : 14 wilayas en alerte rouge

    Il ne faut surtout pas revivre la situation de 2011, quand des intempéries ont failli générer des émeutes en Algérie.

    Pour ce faire, le gouvernement trente de prendre les devants notamment dans les régions qui risquent de subir des intempéries. De sources crédibles, on a appris que le ministère de l'Intérieur a instruit 14 walis pour placer leur circonscription en alerte rouge. Parmi ces wilayas se trouvent des régions sensibles comme en Kabylie et à l'est du pays, notamment à Constantine. Aussi, un dispositif de déneigement destiné à parer aux aléas que pourraient générer les intempéries à travers la wilaya de Tizi Ouzou, a été mis en place par la direction locale des travaux publics (DTP).

    Au titre de ce dispositif hivernal, la DTP a procédé au déploiement de 13 chasse-neige relevant de son parc roulant à travers ses 11 subdivisions territoriales, «en privilégiant en matière d'affectation de ces moyens les zones de haute altitude, de par leur exposition à plus d'enneigement», a indiqué le chargé de l'entretien des infrastructures de base au niveau de la DTP. Ces chasse-neige ont été répartis sur les différentes zones, en «fonction de la consistance de l'enneigement à leur niveau», a précisé M.Ferrah Djilali, observant que quatre de ces engins ont été destinés pour la subdivision de Aïn El Hammam (1200 mètres d'altitude), contre trois pour la subdivision d'Azazga, alors que celles de Ouacifs et Boghni se sont vu nanties, chacune, de deux chasseneige.


    Les subdivisions de Larbaâ Nath itrathen et de Draâ El Mizan ont été dotées, chacune, d'un engin de déneigement. Selon ce responsable, les moyens de la DTP sont destinés, «prioritairement», à l'entretien des axes stratégiques sujets à de grands enneigements, à l'image du col de Tagma sur la RN 12 reliant la commune de Yakourène à la limite de la wilaya de Béjaïa, par où passent quotidiennement plus de 20.000 véhicules, ainsi que le col de Tizi Larba, sur la RN25 reliant Draâ El Mizan à la wilaya de Bouira. En plus de 12 chasse-neige dont disposent des communes de haute montagne, le dispositif de déneigement englobe également des engins appartenant à des entreprises, «mobilisables en cas de nécessité majeure induite par la persistance des intempéries», a relevé M.Farah, en précisant que ces moyens extra-secteur consistent en 28 niveleuses, 17 chargeurs, 50 rétro-chargeurs et deux bulls. «En temps ordinaire ces moyens sont suffisants pour dégager les routes enneigées, mais lors de situations exceptionnelles l'apport d'engins supplémentaires s'impose pour y faire face», a-t-il estimé, illustrant son propos en se référant à l'hiver de l'année 2011, où il a été fait appel à la solidarité des DTP d'autres wilayas et aux moyens de l'Armée nationale populaire (ANP), pour désenclaver les routes menant vers des villages de haute montagne, bloqués par la neige qui a duré près d'un mois.


    Un dispositif «exceptionnel» de prévention des risques liés aux intempéries vient d'être mis en place dans la wilaya de Constantine, a-t-on indiqué dimanche à la direction de l'Action sociale (DAS). Cette source a fait part à ce propos de la mise en place de quatre cellules de veille chargées de coordonner les interventions en cas de chutes de neige, d'inondations ou de tout autre calamité naturelle, a précisé le chargé de la communication de la DAS, Mohamed-Lamine Rehaïlia. Il a précisé que l'objectif de ces cellules opérationnelles au centre médico-pédagogique pour enfants inadaptés mentaux de Ali-Mendjeli, au foyer pour personnes âgées de Hamma Bouziane, à Dar Errahma de Djebel Ouahch et au siège de la DAS, est «d'apporter les premiers secours aux populations victimes et d'être à leur écoute».

    Des moyens humains et logistiques sont mis à la disposition de ces cellules qui s'emploient actuellement à l'élaboration anticipée de «plans sanitaires et de sauvetage» dans les communes classées à risques, selon la même source qui a souligné qu'un montant de 2 millions de dinars a été mobilisé pour l'achat de couvertures et de vêtements qui pourraient servir en cas de forte dégradation des conditions atmosphériques.

    Ces cellules regroupent l'ensemble des secteurs concernés (communes, Protection civile et directions de la santé, des travaux publics, de l'urbanisme et du commerce), ainsi que les services techniques de la wilaya, selon M.Rehaïlia qui a fait savoir que tous les centres et structures de l'action sociale sont dotés d'une «permanence habilitée à déclencher une mobilisation rapide pour les besoins d'opérations d'hébergement des familles sinistrées».
    Durant la saison hivernale, la mission des structures de l'action sociale ne se limite pas uniquement à l'hébergement des victimes des intempéries, mais s'étend également à la prise en charge des personnes sans domicile fixe (SDF).

    L'expression
Chargement...
X