far_solitaire
26/09/2006, 18h11
Merci beaucoup Lamia
Donc le seul verset Coranique qu'on a sur le sujet c'est :
فمن شهد منكم الشهر فليصمه
Celui qui a vu le moi, qu'il jeune
Je ne vois pas d'allusion au croissant, شهد veut dire aussi témoin, pourquoi pas utiliser les calculs et la technologie comme témoins ?
le problème est plus grave car toute discordance ce propage durant l'année sur les autres fetes religieuse et on est obligé de recaler chaque fois et decaler le calendrier lunaire.
Le calendrier lunaire est précis mais c'est nous en introduisant le moyen limité de l'oeil humain qui le rendons aussi compliqué.
ça me fait presque honte lorsque que je vois qu'on est en 2006 et que se problème persiste toujours ...
Je pense que la turquie a fait le bon choix nous devrions faire de même
ça ne serais que benefique pour les musulmans que d'unifier le premier jour du ramadan.
a+
far_solitaire
chui pas sure de son unicité....!!!!
mise à part le hadith que j'ai déjà cité, chui entièrement d'accord avec toi, la science a bcp évolué depuis 14 siecles, mais il semble que certains hommes veulent stagner, une fois j'ai meme entendu certains dire qu'à part la charia, toutes les autres sciences sont banales et ne méritent pas qu'on s'y interessent :rolleyes: b bref c pas le sujet know, autre chose, les fetes religieuse ont aussi des considérations politique, par exp, essaoudiens, évitent d'avoir la wakfa un vendredi, car ya bcp personnes qui voudront s'y rendre, tanpis pour eu cette fois, car comme ils ont décidé que le 1er jours de ramadhan est samedi, l'aid el adha sera aussi un samedi (d'aprés un hadith,qui veut dire: yawmo sawmoka howa yawmo nahroka) et donc la wakfa sera vendredi, bon ché pas trop c assez compliké pour moi :mrgreen:
Tizinissa
26/09/2006, 21h31
Tizi tu mélange beaucoup de choses ...
En fait, il faut que tu sache qu'un nouveau croissant est quasi-impossible à observé dans le ciel à coté du soleil en plein jour, il faut le guetter au coucher du soleil.
far evites un peu des remarques du sorte : Tizi tu mélange beaucoup de choses
car en faite je ne melange rien du tout !!
ta remarque : il faut le guetter au coucher du soleil.
n'a nullement besoin d'un savoir pour etre aquise ainsi que celle ci : il faut que tu sache qu'un nouveau croissant est quasi-impossible à observé dans le ciel à coté du soleil en plein jour
Saches que l
'obseravation de la lune et des autres astres se fait deja depuis la premiere civilisation sur terre: des soumereins !!
Alors si tu as des choses a rapporter je t'en suis reconnaissant sinon abstiens toi d'utiliser des termes pareilles !!
Moi je fais de l'observation depuis l'age de 16 ans et je sais de quoi je parle !
Ma question encore une fois :
Comment peut on determiner la surface sur terre où la lune serait visible en meme temps ?
C'est aussi simple que ca ? ;)
je ne demande ni en quelle sens la terre tourne, ni si la lune est visible de jour ou de nuit !! ses choses sont tellement trivial vu qu'is sont connus depuis des siecles deja !!!!
far_solitaire
26/09/2006, 22h22
Hahahahahahaha :mrgreen: hola tizi !!! je te croyais pas aussi susceptible l'ami ... relax, c'est tes questions absurdes qui font que mes réponses sont de la sorte...
Saches que l
'obseravation de la lune et des autres astres se fait deja depuis la premiere civilisation sur terre: des soumereins !!
t'es vraiment marrant mon ami ... hihi, que viens faire tout ça ici ?!!!
Moi je fais de l'observation depuis l'age de 16 ans et je sais de quoi je parle !
ok, Toi tu fait des observations depuis 16 ans, ya sidi mabrouk aalik, cela dit c'est à partir de tes questions un peu simplistes que j'ai pensé que tu n'était pas connaisseur ... normal donc que j'essai après de t'expliquer. dsl si je me suis trompé.
Ma question encore une fois :
Comment peut on determiner la surface sur terre où la lune serait visible en meme temps ?
Je t'ai deja répondu, cette question posée comme ça n'a pas vraiment de sens car ça dépend de beaucoup de choses ... je vais me repeter :
Le tout premier croissant observable ne peut être vu que dans une region très localisée. À l'est de cette region impossible de le voir puisqu'il est sous l'horizon, à l'ouest c'est possible mais pas au même instant ... faut attendre le coucher. Au nord et au sud ça dépend des saisons, ça peut s'étendre sur toute la planète.
Donc en gros, il peut être visible simultanément sur la même ligne d'ombre jour-nuit.
j'espère que c'est claire mnt.
Tizinissa
26/09/2006, 22h48
Hahahahahahaha hola tizi !!! je te croyais pas aussi susceptible l'ami ... relax, c'est tes questions absurdes qui font que mes réponses sont de la sorte...
encore un propos que tu ferais mieux d'eviter !!
Je t'ai deja répondu, cette question posée comme ça n'a pas vraiment de sens car ça dépend de beaucoup de choses ... je vais me repeter :
beh si c'etait simple j'aurais pas poser la question non ? et ma question consiste justement a prendre en consideration ses choses et determiner cete surface !! et non pas de dire que ca depend de beacoup de chose uniquement !! c'est clair que n'importe quelle chose depend de n'importe quelle quoi ! NON ?!!!
Le tout premier croissant observable ne peut être vu que dans une region très localisée
Ma question consite uniquement a determiner cette region: sa surface, sa forme ...etc !! c'est tout !!
Alors tu as compris maintenant ?
far_solitaire
26/09/2006, 22h56
Ma question consite uniquement a determiner cette region: sa surface, sa forme ...etc !! c'est tout !!
tizi tu fais l'aveugle ou quoi ?! :mrgreen: pourtant j'ai été claire
... en gros, il peut être visible simultanément sur la même ligne d'ombre jour-nuit.
Tizinissa
26/09/2006, 22h58
tizi tu fais l'aveugle ou quoi ?! pourtant j'ai été claire
Ok c'est bon !! la vision est donc d'apres toi rectiligne !! :rolleyes:
far_solitaire
26/09/2006, 23h02
rectiligne ?! la ligne d'ombre qui sépare le jour et la nuit n'est pas rectiligne mais circulaire.
cela dit, il faut bien préciser que c'est la zone de ceux qui le vois simultanément ... il est claire qu'avec le temps qui passe, la ligne d'ombre balait toutes les regions se trouvant à l'ouest où l'on pourra donc voir le hillal aussi.
salam tizi et Far_solitaire et saha ftourkom,
hé les jeunes, je crois que vous avez rompu le jeun alor pourquoi continuer à chamailler :mrgreen:
de vrais arabes vous (je dis ça pas pour votre entetement, mais parceque vous etes fort en astrologie :mrgreen: )
far_solitaire
26/09/2006, 23h17
mais parceque vous etes fort en astrologie
En astrologie ?! :mrgreen: ... pas moi, tizi peut être :mrgreen:
Tizinissa
26/09/2006, 23h19
Et vous avez quoi contre l'Astrologie :D
sans elle y aurrait pas eu de l'Astronomie ! dumoins pas sitot dans l'histoire !
far_solitaire
En astrologie ?! ... pas moi, tizi peut être
ti change pas toi,
ps: j'ai gardé l'astronomie pour moi :mrgreen:
vous etes encore jeunes mes vieux pour ça
Je reconnais que je ne me suis pas trés bien exprimé,
J'ai pas vraiment saisi ce que tu voulais dire
Ce que j'ai voulu dire est que meme avec la méthode scientifique on reste en accord avec le texte :صوموا لرؤيته c'est à dire la vision de la lune mais ce qui est différent c'est le moyen de voir cette lune.
Donc le principe de la vision sera respecté tout en adoptant un nouveau moyen qui est la technologie astronomique.
Seulement mon chèr Far il faut reconnaitre que c'est une rupture avec tout ceux qui nous ont précédé, et je crois que c'est là où réside le problème.
Qu'en penses-tu ?
far_solitaire
27/09/2006, 00h27
Une rupture ? peut être bien, mais est ce vraiment un problème ? ce n'est pas la première fois que l'Islam recourt aux adaptations ... c'est dailleur une de ces meilleurs caracteristiques. Je pense que ça serai plus benefique pour un monde musulman unis ... et à mon avis, c'est vouloir resté figé dans les traditions qui portera plus de préjudice à l'islam.
n'est ce pas le prophète qui avait bien dit que les affaires de ce bas monde sont de notre essort, qu'il faut nous adapter aux circonstances ...
a+
Tu m'excusera mais tu fais une confusion en disant :
c'est vouloir resté figé dans les traditions qui portera plus de préjudice à l'islam.
Car tradition ne veut pas dire coutume, mais des faits rapportés aux prophète
n'est ce pas le prophète qui avait bien dit que les affaires de ce bas monde sont de notre essort
Et c'est une autres confusion, il ne s'agit pas d'affaire de bas monde mais du jeune un pilier de l'Islam
Je pense que ça serai plus benefique pour un monde musulman unis
Le monde musulman ne sera jamais unis, c'est une loi et c'est toléré la diversité en Islam.
Je dis aussi que je suis pour l'observation astronomique, mais ceux qui n'en veulent pas ont le droit de perpetrer la tradition tout en restant eux aussi en accord avec le texte.
far_solitaire
27/09/2006, 00h52
Et c'est une autres confusion, il ne s'agit pas d'affaire de bas monde mais du jeune un pilier de l'Islam
On ne parle pas d'abolir le jeune tout de même !!! qu'est ce que ça changera puisque ont jeunera bien et exactement le temps qu'il faut ... ce n'est donc pas une confusion car il ne s'agit que d'affiner le moyen de la definition du début du jeune.
Le monde musulman ne sera jamais unis
Il sont bel et bien unis sur beaucoup de choses, comme prier en direction de la kaaba par exemple ... c'est du même essort ... et ça une valeur symbolique
Mais personne n'a parlé d'abolir le jeune, j'ai noté seulement que le jeune relève d'une chose differente des affaires du bas monde, c tt.
Il sont bel et bien unis sur beaucoup de choses, comme prier en direction de la kaaba par exemple ... c'est du même essort ... et ça une valeur symbolique
Mais bien sùr sinon le vocable de Umma n'aurra aucun sens, seulement il y a des pratique divergentes et qui doivent etre tolorées voire etre vues comme richesse et non comme points de discordes susceptible de diviser.
J'ajoute aussi que j'aprécie bcp tes topic, qui sont trés instructifs et qui relance des débats nouveaux, chose qu'on tellement besoin en ces temps-ci
Salam
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org