Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croissant du ramadan : mesure ou observation ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croissant du ramadan : mesure ou observation ?

    Bonjour, je voulais ouvrir ce topic pour discuter de la meilleur façon de définir le début du moi de ramadan, c'est à dire la nouvelle lune ou le hilal.

    On a vu cette année, comme toujours dailleur, que le monde musulman a encore été divisé sur le premier jour du jeune.

    Les musulmans des US ont jeuné le samedi 23, ils se sont basé pour cela sur les calculs et ephemerides astronomiques qui disent clairement que la nouvelle lune (moment de passage de la lune dans le plan longitudinal terre-soleil) était le vendredi 22 même si le croissant naissant était trop petit pour pouvoir être observé à l'oeil nu.

    les pays du golfe ont jeuné le samedi aussi, les saoudiens ont déclarés que le hilal a été vu par plusieurs personne de confiance, alors que les astronomes nous disent que ce n'est possible qu'apres 24h de la nouvelle lune (donc le samedi) et après 18h avec des instruments d'observation, ces observateurs ne sont donc pas fiables.

    Tandis que pour les pays du maghreb et l'europe, ont s'est basé sur l'observation directe du hilal et on a donc jeuné le dimanche 24.

    Il ya donc deux points de vu :

    1- on se base sur les calculs qui donnent avec exactitude la date de la nouvelle lune
    2- on se base sur l'observation directe à l'oeil nu (possible qu'après 24h de la nouvelle lune)

    j'ai un logiciel d'astronomie très performant et très fiable, je me suis amusé à simuler une observation directe ... je vous montre les images :

  • #2
    Commencons par le vendredi 22 spetembre (lilate elshak)

    voila la situation au couché du soleil pour un observateur en france, les 3 images sont les même sauf que j'ai reduit la luminiosité pour la 2ème et j'ai fait un zoom pour la 3ème pour plus de clarité. Il est clairs d'après les images (2eme et 3 eme) qu'on a bien une nouvelle lune, cette dernière ayant passé le plan logitudinal terre-soleil. Sauf que l'on remarque que le croissant est bien invisible.



    Commentaire


    • #3
      Maintenant la situation pour le samedi 23 spetembre en france au couché du soleil.

      de même les images sont les mêmes, dans ce cas, le croissant est bien visible, ça ne fait aucun doute.





      ma question est donc la suivante :

      Pourquoi ne pas adopter la méthode scientifique pour tout le monde musulmans, la nouvelle lune se produit à un date précise pour toute la planète, même si l'observation à l'oeil nu est impossible, mais ceci permettra d'unifier le monde musulman sur le début du ramadan, contrairement à la méthode d'observation directe qui est pas toujours fiable, qui n'est possible que 24h apres et qui dépend étroitement du lieu d'observation ... ce qui justement la source de ces discordes.

      Qu'en pensez-vous ?

      Commentaire


      • #4
        Merci Far

        Interessant sujet! j'ai toujours aimer avoir une explication tres nette de ce sujet !!

        J'aimerais cependant eclaircir un pint que j' ai discuté avec un ami a moi et concernat cela :

        Il ya donc deux points de vu :

        1- on se base sur les calculs qui donnent avec exactitude la date de la nouvelle lune
        2- on se base sur l'observation directe à l'oeil nu (possible qu'après 24h de la nouvelle lune)



        D'apres cet ami a moi, le premier point (calcul) n'est pas utilisé pour annoncer le debut du ramadan ! il annonce si il est possible ou non, d'apres les calcules de voir la lune (qu'on voi la lune ou non est autre chose)! C'est c'est exactement la vision de la lune qui marque le debut de Ramadan !!

        C'est pourquoi les Oulemas disent que les calcules peuvent affirmer que c'est pas encore le Ramadan mais ne peuvent pas affirmer que c'est le ramadan !


        Donc dans ce cas le cas des saoudiens que tu as cités est flagrant:

        les saoudiens ont déclarés que le hilal a été vu par plusieurs personne de confiance, alors que les astronomes nous disent que ce n'est possible qu'apres 24h de la nouvelle lune

        Car si les astronomes affirment qu'il est impossible de voir la lune alors pas de ramadan !!
        Quand ils disent que la vison est possible il faut donc scruter le cile et ne jeuner que quand la lune est visible !!

        Commentaire


        • #5
          A Far_solitaire

          D'après ton explication j'en conclus qu' avant l'avenement des techniques d'observation astronomique, tous les musulmans depuis le prophète jeùnaient en décalant d'une journée, puisque il n'avaient pas que leurs yeux pour voir le croissant( hilal),
          est ce que j'ai bien compris ?
          j'attends ta réponse pour continuer
          Salam
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #6
            @tizi et houmaiz

            Ce qui est important c'est le repère, ou la condition du jeune.

            il y a 2 cas :

            1- nouvelle lune (début du nouveau moi lunaire astronomiquement parlant)
            2- observation du hilal à l'oeil nu.

            Nos ancètres ont biensur toujours adoptés le 2ème point de vu, donc humaiz parler de décalage dans ce cas n'a pas de sens (même si effectivement c'était toujours 24h après la nouvelle lune).

            Maintenant avec l'avenement de techniques de calculs puissantes et fiables qui peuvent donner les dates, à la seconde près, de toutes les nouvelles lunes jusqu'à des siecles dans le future, pourquoi pas changer de points de vu en adoptant la condition 1 qui est plus précise et permettra d'unifier le monde musulman sur au moins ça

            Commentaire


            • #7
              pourquoi pas changer de points de vu en adoptant la condition 1 qui est plus précise et permettra d'unifier le monde musulman sur au moins ça

              Car comme j'ai dis en haut ! le calcul permet de par sa nature de dire uniquement quand il est possible de voir la lune.

              Or Le debut du ramadan est donné par la vision effectif de la lune.

              On calcule donc pour savoir quel jour doit on scruter le ciel pour observer la lune !!
              Mais on jeune quand la vision de la lune est certifé !

              Commentaire


              • #8
                tizi

                Or Le debut du ramadan est donné par la vision effectif de la lune.
                justement c'est ce point de vu qui doit changer, pourquoi pas rendre le debut du ramadan le jour de la nouvelle lune. comme ca tout le monde est daccord

                Mais on jeune quand la vision de la lune est certifé !
                pourquoi faut t'il absolument voir le croissant ?

                Commentaire


                • #9
                  Nos ancètres ont biensur toujours adoptés le 2ème point de vu, donc humaiz parler de décalage dans ce cas n'a pas de sens (même si effectivement c'était toujours 24h après la nouvelle lune).
                  Bon on est d'accord, quoique lorsque j'ai employé le mot décalage je n'entendais pas qu'ils le faisaient intentionnellement, puisque ils n'avaient pas le choix, il ne disposaient pas de moyens qui leur permettent de voir la lune au moment de son apparition.
                  mnt, comme tu l'as dis nous avons deux options :
                  la première celle de l'oeil nu décalé d'une journée mais conforme à la tradition.
                  la deuxième plus rigoureuse, unanime entre tous les musulmans mais qui semble quand meme différente de la tradition, puisque c'est une rupture qui nous permettra de jeuner une journée d'avance par rapport à tous ceux qui nous ont précédé ( c'est un fait).
                  Ainsi va le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    pour ma part je pense qu'il faut opter pour la méthode scientifique tout en restant en accord avec le texte :
                    صوموا لرؤيته
                    la difference c'est le moyen et pas la vision.
                    une autre chose je dirai meme un inconvenient de l'observation à l'oeil nu, supposant qu'il y a plein de nuages qui nous empeche de voir la nouvelle lune alors qu'elle est apparrut réellement, nous serons décalés de deux jours dans ce cas.
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      far

                      pourquoi faut t'il absolument voir le croissant ?

                      car la vision de la lune est explicitement citée dans le Coron a ce que je pense !! donc d'apres cela limiter le debut du Ramadan au calcul sera un maque certain aux recommandations de l'Islam, d'apres cette attitude !

                      Cependant les turques ils jeunent d'apres le calcul !! ils mettent d'ailleur tout leur calendrier selon ce calcul et tout est donc clair ! pas de vision ni rien du tout !! juste avant le Ramadan ce calcule est refait pour plus de precision et c'est confirmé !

                      Commentaire


                      • #12
                        houmaiz

                        pour ma part je pense qu'il faut opter pour la méthode scientifique tout en restant en accord avec le texte :
                        صوموا لرؤيته
                        J'ai pas vraiment saisi ce que tu voulais dire ... "jeunez après l'avoir vu" c'est justement la source des problèmes, dailleur tu le dit toi même :

                        une autre chose je dirai meme un inconvenient de l'observation à l'oeil nu, supposant qu'il y a plein de nuages qui nous empeche de voir la nouvelle lune alors qu'elle est apparrut réellement, nous serons décalés de deux jours dans ce cas.

                        tu veut dire quoi par : méthode scientifique tout en restant en accord avec le texte ?
                        et par : la difference c'est le moyen et pas la vision.

                        Pour ma part je préconise plutot la méthode scientifique pure, aucun doute, aucune discorde.

                        Commentaire


                        • #13
                          tizi

                          car la vision de la lune est explicitement citée dans le Coron a ce que je pense !! donc d'apres cela limiter le debut du Ramadan au calcul sera un maque certain aux recommandations de l'Islam, d'apres cette attitude !
                          Vraiment ? je le savais pas ... es tu sur tizi que c'est cité dans le coran ? quel verset ?
                          Cependant les turques ils jeunent d'apres le calcul !! ils mettent d'ailleur tout leur calendrier selon ce calcul et tout est donc clair ! pas de vision ni rien du tout !! juste avant le Ramadan ce calcule est refait pour plus de precision et c'est confirmé !
                          Voila, nous devrions faire de même ... c'est une belle anvancée

                          Commentaire


                          • #14
                            far

                            quel verset ?
                            je ne peux te dire a present ! j'espere que l'un des forumeurs me sauve là

                            Question:

                            Quand la lune est visible dans un point donnée, quelle est la superfcie a partir de laquelle elle est visible sur terre ?

                            Je pose cette question pour pouvoir comprendre (si c'est comprehensible) pourquoi cheu nous musulmans quelques paya jeunent avant ou apres les autres !!

                            Quand ils s'agit des pays eloigné c'est peut etre comprehensible mais parfosi des pays voisins ne jeunent pas ensemble !!

                            Commentaire


                            • #15
                              tizi

                              ta question est un peu ambigue, mais je crois comprendre où tu veut en venir

                              En fait, c'est assez compliqué car ça dépend non seulement du mouvement de la lune et de la rotation de la terre, mais aussi des saisons (position de la terre autour du soleil) donc la position est-ouest est aussi importante que la position nord-sud

                              mais disons grosso-modo que si le croissant est vue à un lieu donné, alors il sera visible dans toute region à l'ouest de ce lieu, c'est logique ... reflechis un peu.



                              la terre tournant de l'ouest vers l'est (la lune aussi), le temps qu'une region ouest atteind le coucher du soleil, la lune aura viellie un peu plus et le croissant aura biensur grandi et sera mieux visible.

                              donc si les saoudiens l'on vraiment vu comme il le prétendent alors on devrais nous maghrébin nessecairement le voir ... ce qui n'est pas le cas
                              Dernière modification par absent, 26 septembre 2006, 17h13.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X