Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révision des listes électorales du 1er au 31 octobre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révision des listes électorales du 1er au 31 octobre

    A l'attention de ceux qui ont déménagés ou pour tout citoyen algérien désirant s'inscrire sur les listes électorales ( 2007 étant une année à échéance électorale) la révision des listes électorales se déroulera du 1 au 31 Octobre 2006.

    ====

    La révision annuelle de la liste électorale se déroulera durant le mois d’octobre prochain. Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, l’opération se déroulera du 1er au 31 octobre prochain, conformément aux dispositions de l’ordonnance n°97-07 du 6 mars 1997 qui prévoit, entre autres, une révision annuelle des listes électorales au dernier trimestre de l’année.

    Ainsi, les citoyens âgés de 18 ans sont invités à aller s’inscrire sur les listes dans leurs communes de résidence. Un service installé au niveau des APC est chargé de mener l’opération durant cette période, est disponible toute la semaine à l’exception du vendredi.

    Les électeurs, qui ont changé de commune, doivent demander la radiation de leur commune d’origine afin de pouvoir s’inscrire sur la liste de leurs nouvelles communes de résidence. Les nouvelles demandes d’inscription doivent être appuyées par la présentation de la carte d’identité et d’un document justifiant la résidence, à savoir, un acte de propriété, un contrat de location, reçu de loyer, attestation d'hébergement, quittance d'électricité et gaz ou quittance d'eau.

    Les citoyens ayant changé de commune de résidence doivent également présenter l’attestation de radiation établie par l’ancienne commune.
    Cette révision a un caractère normal dans la mesure où elle se fait chaque année conformément à la loi. D’ailleurs, plusieurs pays ont mis au point le même dispositif régissant les listes électorales.

    Cela dit, cette révision n’est pas forcément un indicateur de l’approche d’échéance électorale même si le calendrier national n’est pas dépourvu en matière d’élection et autre échéance. Il y a d’abord la révision de la Constitution qui fera l’objet d’un référendum et bien avant d’un débat. Mais, on n’en est pas encore là. Il y a également les deux importantes échéances législatives et locales, dont les dates ont été fixées pour le début de l’année 2007 pour les premières, et le mois d’octobre pour les secondes. Dans ce cas, selon les dispositions de la loi, le corps électoral est convoqué par décret trois mois avant l’expiration du mandant précédent et les listes électorales subissent une révision exceptionnelle. “Elles peuvent, à titre exceptionnel, être révisées lors du scrutin pour lequel cette révision est décidée, par décret présidentiel portant convocation du corps électoral”, est-il stipulé dans l’article 16 de la loi.

    Par Liberté

  • #2
    Revision des listes electorales

    La période de révision annuelle de la liste électorale est fixée du 1er au 31 octobre 2006. Toutes les personnes qui remplisssent les conditions légales d'exercice des droits electoraux doivent se rendre au consulat d'Algérie dont ils dépendent pour confirmer leur inscription muni de leur carte d'immatriculation. Normalement ceux déjà inscrits devraient recevoir une lettre les informant de cette révision et il suffira de renvoyer le coupon figurant en bas pour confirmer leur inscription.

    INSCRIVEZ VOUS LES PROCHAINES ELECTIONS SONT IMPORTANTES ET IL FAUT VOTER POUR BARRER LE CHEMIN A L'INTEGRISME !!!!!!!!!! L'avenir de l'Algérie est entre nos mains et là vous avez la possibilité d'agir plutôt que de parler dans le vent.........
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire

    Chargement...
    X