Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : les majors dans les starting-blocks en Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : les majors dans les starting-blocks en Iran

    Le pays dispose de réserves considérables, mais il faudra du temps et des investissements avant que la production reparte.

    «Les cours du pétrole n’ont finalement guère bougé au lendemain de l’ accord conclu avec l’Iran  : le baril a perdu 57 cents lundi à Londres (à 110,50 dollars) et s’affichait en baisse de 90 cents à New York (à 93,94 dollars) – après avoir toutefois chuté au cours de la journée. « Depuis des mois, les différends avec l’Iran étaient un facteur de tension sur les cours », note Francis Perrin, directeur de la revue « Le pétrole et le gaz arabes ».
    Du côté des pétroliers, on reste prudent. « Ce n’est pas encore le moment de parler de Total, de pétrole, d’ouverture », a réagi Christophe de Margerie, le pdg du groupe français. L’accord ne devrait pas changer la donne à court terme car il ne prévoit pas de lever l’embargo pétrolier, qui bannit depuis fin 2011 toute importation d’or noir iranien par certains pays (notamment les Etats-Unis et l’Union européenne) : il le sera éventuellement si un accord définitif est trouvé dans six mois.
    « Tout juste prévoit-il de ne pas aggraver les sanctions », relève Francis Perrin. « Cela n’est pas neutre, car le Congrès américain s’apprêtait à voter un durcissement des sanctions. Mais on ne verra pas réellement l’offre augmenter sur le marché. »
    Tombées de 2,5 millions de baril par jour (Mb/j) en 2011 à 1,1 Mb/j cette année, les exportations de brut iranien pourraient remonter de quelques centaines de milliers de barils par jour, car l’accord lève l’interdiction de contracter une assurance pour les cargaisons en partance d’Iran : la Chine ou l’Inde pourraient en profiter.
    C’est surtout à moyen terme que l’accord pourrait bouleverser les marchés. « L’Iran dispose de réserves prouvées et accessibles absolument considérables », rappelle Denis Florin, associé chez Lavoisier Conseil. Selon BP, le pays dispose des premières réserves mondiales de gaz (33.600 milliards de mètres cubes) et se situe au quatrième rang pour le pétrole (157 milliards de barils).
    Si l’embargo était levé, l’Iran n’inonderait cependant pas les marchés immédiatement. D’abord, parce que le pays est membre de l’Opep, donc soumis à des quotas. Par ailleurs, pour faire remonter sa production (tombée de 4 Mb/j avant l’embargo à 2,7 Mb/j), d’importants investissements seront nécessaires. Les sanctions ont empêché le bon entretien des installations. Il faudra aussi développer de nouveaux champs.
    Les compagnies pétrolières sont dans les starting-blocks. Le gouvernement iranien aussi, qui a commencé à plancher sur un système de rémunération plus attractif que les contrats de service à durée limitée (« buy back ») actuellement pratiqués
    les échos

  • #2
    Le pantalon baisse doucement..
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      on assiste au debut de la fin de lhegemonie saoudienne dans la region

      Commentaire


      • #4
        Il fallait dire plutôt les Iraniens ont réalisé que leur stratégie ne marche pas.. alors ils ont décidé de faire comme les Saoudiens, coopérer avec les Américains.
        Le truc qu'il fallait rappeller, c'est que beaucoup de gens ont aimé le style iranien "le fait de jouer aux gros biceps" .. et d'être sur la bonne voie pour le fait de ne pas accépter les inspections, le fait de refuser de se voir limité ses fabrications en matière nucléaire... Là on assite à autre chose, faudra tirer les lecons, ou trouver un autre qui fera la tête aux américains..
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          les Iraniens ne pouvaient plus résister à l’embargo décrété contre eux qui a causé des dégâts incalculables , le pays n'investit que dans l'armement auprès des russes et chinois , un pays producteur de pétrole qui importe tout ses besoins , essence et gazoil par manque de pièces de rechange pour ses raffineries qui tournent au ralenti , des avoirs de plusieurs milliards de dollars bloqués en occident , donc , quelle est la solution ? c'est négocier pour sauver le pays de la ruine , d'ailleurs on voit que le guide a cédé malgré son conservatisme , tout a un prix , l'occident ne lâche pas sans contre partie , il faut s'attendre à des commandes fleuves , mais c'est une chance pour l'Iran de sortir de l'isolement qui détruit leur pays à petit feu

          Commentaire


          • #6
            Il serait ironique qu'une entente irano-US fasse baisser les prix de petrole et mette a mal des pays comme l'Algerie qui ont soutenu l'Iran...

            Commentaire


            • #7
              Le pantalon baisse doucement..
              C'est encore tôt pour prédire qui a baissé le pantalon devant l'autre dans ces négociations et ce qui va en suivre.

              Je pense que ce qui se passe actuellement est un partage de pouvoir nouveau que l'occident fait avec l'iran, c'était prévisible. Ils ont compris qu'ils ne peuvent l’arrêter, du coup ils acceptent de lui donner une bonne marge d'influence en moyen orient, possibilité de faire du nucléaire civile, négociations a propos du dossier syrien et les intérêts Iraniens seront largement conservés si ce n'est plus. Les US acceptent un partage d'influence avec l'Iran, l'AS et Israel se sentent qu'ils ont été entubés ...

              Commentaire


              • #8
                Le dossier Iranien est trés complexe

                C'est un puzzle, le dossier Iranien est avancé pour bloquer son influence dans la région, le pourquoi l'Arabie seoudite et qatar qui supportent l'ALS,

                mais Israel se fixe sûr le Nucleaire et semble se fouter de la syrie, car en la frappant par avions à 3 reprises montre que Israel désire garder Assad au lieu de l'inconnu ALS.

                à quoi joue la Turquie dans le dossier Iranien (via la syrie)

                Le dossier Iranien aussi porte sûr le dossier Kurdistan (la syrie et Irak?)
                La haine aveugle

                Commentaire

                Chargement...
                X