Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La République centrafricaine, un nouveau Mali ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La République centrafricaine, un nouveau Mali ?

    Le Monde 26/11/2013

    La France enverra bien près d'un millier de soldats supplémentaires en République centrafricaine (RCA). Le ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius, l'a confirmé, mardi 26 novembre, interrogé sur France culture lors de sa journée en partenariat avec Le Monde. Le nombre de 800 "a du sens", a ajouté le ministre. Quelques minutes plus tard, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian déclarait sur Europe 1 : "La France appuiera cette mission africaine, de l'ordre d'un millier de soldats (...) Nous le ferons en appui et non pas en entrée en premier, comme nous avons pu le faire pour le Mali, et pour une période brève, de l'ordre de six mois à peu près", a précisé le ministre.

    Le gouvernement centrafricain avait annoncé dès lundi soir ce renforcement des troupes françaises, à l'issue d'une rencontre avec le chef de la diplomatie française. Une information que Paris n'avait pas confirmée dans un premier temps, même si, jeudi, le président François Hollande avait évoqué une prochaine augmentation « sensible » du contingent français en République centrafricaine où, avait-il dit, la situation est « extrêmement grave ».

    Le premier ministre centrafricain, Nicolas Tiangaye, avait précisé que « le rôle de la France sera d'appuyer les forces de la Misca (la force panafricaine présente en République centrafricaine) en termes militaires, logistiques et d'assistance technique ».

    Lire aussi (édition abonnés) : Paris est prêt à intervenir militairement en République centrafricaine

    PROJET DE RÉSOLUTION À L'ONU

    Lundi soir, la France avait soumis à ses partenaires du Conseil de sécurité un projet de résolution visant à renforcer la Misca, avec la perspective éventuelle de la transformer en force de l'ONU de maintien de la paix, impliquant le déploiement de casques bleus. Selon l'ambassadeur français Gérard Araud, cette résolution pourrait être adoptée dès la semaine prochaine.

    La résolution est placée sous le chapitre 7 de la Charte de l'ONU, qui prévoit le recours à la force. Elle autorise la Misca à se déployer « pour une période initiale de six mois » afin de tenter de rétablir la sécurité et de protéger les civils. Lundi, Ban Ki-moon a évoqué le déploiement de 6 000 à 9 000 casques bleus pour sécuriser le pays, en proie à l'anarchie depuis le renversement du président François Bozizé en mars.

    Lire : http://www.lemonde.fr/afrique/articl...3428_3212.html
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Il faut que la puissance régionale de la région -alias le maroc- envoie des troupes appuyées par la fregate "momo le terrible" pour ramener la paix en centrafrique..

    voilà une occasion en or pour mettre en pratique les milliers d'articles pondu sur FA à propos du nouveau statut du royaume enchanté .

    s'ils ne le font pas , c'est que ce sont de gros mythos..oeilfermé
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Problème

      Y'a pas de mer en Centre-Afrique ! ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Y'a pas de mer en Centre-Afrique ! ...
        m'en fout , ils se démerdent, tous les Abghal , serpillière et hubiscul du maroc n'ont qu'a pousser le bateau à travers le sahara, c'est une juste rétribution pour leur sérpilliérisme makhzenien chronique..

        Nb: j'suis sur que si "sidna" le leur demande , ils vont le faire ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          La France intervient, les pays africains restent muets

          Courrier International Le Congolais Dieudonné Makieni 26/11/2013

          Paris vient d'annoncer l'envoi de 1 000 hommes supplémentaires, avec l'accord du Conseil de sécurité de l'ONU. Mais les pays voisins de la République centrafricaine sont dans une inertie coupable, selon ce journaliste congolais. Par manque de moyens et, surtout, de volonté politique.

          Le 26 novembre 2013, Paris vient d'annoncer l'envoi de 1 000 soldats supplémentaires en République Centrafricaine - AFP/Pacome Pabandji Une patrouille française à Bangui, le 31 août 2013. Le 26 novembre 2013, Paris vient d'annoncer l'envoi de 1 000 soldats supplémentaires en République Centrafricaine - AFP/Pacome Pabandji

          En République centrafricaine (RCA), l'ex-groupe rebelle de la Séléka revient sur le devant de la scène, comme pour rappeler aux autorités de Bangui qu'il est toujours là. En effet, ce groupe [la Séléka a aidé Michel Djotodia à prendre le pouvoir en mars 2013, avant d'être dissoute] s'en est pris le 23 novembre à l'un des symboles – et pas des moindres – de l'Etat, à savoir la justice, en assassinant l'ancien procureur de la République et directeur des services judiciaires, qui a ainsi fait les frais de la violence aveugle des anciens compagnons devenus indésirables de Djotodia.

          Le message que la Séléka envoie à Djotodia et à son gouvernement de transition à travers cet assassinat ne souffre d'aucune ambiguïté. Bangui semble du reste l'avoir bien compris, comme le confirme cette déclaration du ministre de la Fonction publique : "C'est le désordre qui va s'installer dans le pays, puisqu'ils s'en prennent à la justice qui est le garant de l'ordre."

          Une étape prégénocidaire

          On ne peut pas si bien dire. C'est un massacre à grande échelle, une hécatombe qui se prépare dans ce pays. Ce nouvel acte criminel de la Séléka, en même temps qu'il relance le débat sur la situation sécuritaire en RCA, nous rappelle que ce pays traverse une période difficile de son histoire, en termes de droits de l'homme, de justice ou, tout simplement, d'humanisme. La situation sécuritaire depuis l'avènement de cet aventurier de Djotodia ne fait qu'empirer de jour en jour. Et, toutes proportions gardées, on peut aujourd'hui affirmer que la RCA est dans une étape prégénocidaire.

          Un mandat d'interposition

          Un rapport des Nations unies déplore "un niveau alarmant de violence intercommunautaire entre chrétiens et musulmans". C'est donc un massacre à grande échelle, une hécatombe qui se prépare dans ce pays. Il faut surtout que cette force onusienne*, si elle est mise en place, puisse bénéficier d'un mandat d'interposition, pour ne pas dire de répression. Et, comme d'habitude, ni ses voisins ni les organisations de la sous-région ni même l'Union africaine (UA) ne disent mot. Comme d'habitude, tous invoquent la raison du manque de moyens. Un manque de moyens qui frise plutôt le manque de volonté.

          Face à cette inertie coupable des pays africains, le Secrétaire général des Nations unies préconise l'envoi de 6 000 casques bleus en RCA. Ce n'est pas trop tôt, certes, mais mieux vaut tard que jamais. Il faut saluer cette initiative du Secrétaire général Ban Ki-moon, et souhaiter que la proposition soit entérinée très rapidement par le Conseil de sécurité.

          C'est à cette condition que la mission de cette force répondra aux attentes du peuple centrafricain. C'est aussi à cette condition qu'elle évitera à l'Afrique, après la misère et la corruption, de devenir championne du monde du génocide.
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            La France devrait faire revenir ses soldats, il n'y a que des problèmes et aucune solution. Les africains doivent régler leurs problèmes sans avoir de babysitteur sinon c'est un cercle vicieux éternel.

            Commentaire


            • #7
              Je pensais qu'Holland, tout comme ses prédécesseurs, a déjà eu sa petite guerre avec le Mali.

              Commentaire


              • #8
                les mines d'uranium sont en danger sur la carte !

                Commentaire


                • #9
                  les pays interviennent là ou il y a intérêts économiques ou stratégiques , sinon on laisse les gens s’entre tuer comme en Somalie qui sombre dans le chaos depuis les années 90

                  Commentaire


                  • #10
                    I y'a déjà des soldats marocains en centre Afrique sa était confirmé quand M6 a paré avec Obama ..... au même titre que des Soldats marocain était au Mali et sont toujours au mali et dans d'autre pays comme en côte d'ivoire , en RDC , en guinée Equatoriale et dans d'autre pays .....

                    Commentaire


                    • #11
                      Que fait la fameuse UA pour régler le probléme.Et dire que sur FA on parlant d'un fantôme certains disent que UA le soutien.

                      Commentaire


                      • #12
                        I y'a déjà des soldats marocains en centre Afrique sa était confirmé quand M6 a paré avec Obama ..... au même titre que des Soldats marocain était au Mali et sont toujours au mali et dans d'autre pays comme en côte d'ivoire , en RDC , en guinée Equatoriale et dans d'autre pays .....
                        On ne parle pas des truffions gardiens de la paix de l'ONU
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          L'UA n'a jamais réglé de problème en Afrique , elle manque de moyen ,d'expertise, de professionnalisme , de logistique , c'est toujours l'ONU qui intervient mais toujours en retard après des massacres

                          Commentaire


                          • #14
                            On veut contrôler les ressources en Centrafrique.
                            La France n'a rien trouvé de mieux que d'organiser un génocide a la manière du Rwanda, où le pillage et le vol des richesses suivront les guerres civiles.

                            Comme disait quelqu'un, le juif sioniste, qu'il ait un passeport français, américain, anglais ou allemand, ou même russe c'est pareil en bout de ligne.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X