Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération entre la ville de Paris et Alger : Vers la réhabilitation des immeubles vétustes de l’Algérois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération entre la ville de Paris et Alger : Vers la réhabilitation des immeubles vétustes de l’Algérois

    Le maire de Paris, Bertrand Delanoë,
    qui était hier en visite à Alger, au Jardin
    d’essai d’El-Hamma, en présence du
    wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et
    d’une importante délégation des deux
    pays, a annoncé qu’une coopération
    bilatérale algéro-française vient d’être
    élaborée entre Alger et Paris pour la
    réhabilitation des immeubles vétustes.
    En eff et, au moment où les experts
    urbanistes tirent la sonnette d’alarme
    quant au nombre important du parc
    immobilier vétuste existant dans les
    grandes villes algériennes, dont Alger,
    estimé de 45% de l’ensemble des
    immeubles, les autorités locales de la
    capitale française ont décidé d’élaborer
    une coopération d’aide avec la wilaya
    d’Alger quant au développement et
    à la réhabilitation des immeubles
    vétustes. «Vu le nombre important du
    parc immobilier algérois qui menace
    ruine, nous avons décidé d’élaborer
    une coopération bilatérale pour assurer
    la réhabilitation de ces immeubles du
    temps colonial. L’objectif est d’assurer
    un développement durable de leur ville
    aux Algérois et redonner l’ambition
    environnementale à cette capitale », a
    insisté M. Delanoë lors d’un point de
    presse organisé, hier, en marge de la
    visite du Jardin d’essai. Notons que
    la visite du maire de Paris au Jardin
    d’essai a pour objectif l’évaluation
    des résultats de la coopération
    entre les deux pays en 2005 pour la
    réhabilitation du Jardin. A ce sujet,
    M. Bertrand Delanoë s’est montré très
    satisfait des résultats réalisés dans ce
    sens. «Après huit ans de coopération,
    je suis vraiment très satisfait de la
    réhabilitation eff ectuée dans ce jardin.
    La restauration de ce Jardin a été très
    bien faite. D’ailleurs, grâce au travail
    d’excellence eff ectué par les ingénieurs
    français et algériens, ce jardin est
    devenu un espace de détente pour
    des milliers de visiteurs. D’ailleurs,
    un million de visiteurs sont recensés
    annuellement», a-t-il dit. D’après le
    même conférencier, vu les résultats
    satisfaisants de la coopération
    bilatérale entre Alger-Paris dans ce
    domaine, les autorités françaises ont
    décidé d’élaborer d’autres coopérations
    d’aide avec la wilaya d’Alger dans
    d’autres domaines : le développement
    de la mobilité urbaine, la protection
    des espaces verts et l’étude des
    immeubles vétustes. «Après treize ans
    à la tête de la ville de Paris, les relations
    bilatérales entre les deux villes sont
    excellentes. C’est pour cette raison
    que le développement de la capitale
    algérienne constitue une exigence
    pour nos autorités », a-t-il insisté.
    Interrogé sur l’enveloppe budgétaire
    allouée par la mairie de Paris pour la
    réalisation de ces nouveaux projets,
    Bertrand Delanoë a assuré «que ces
    projets d’urbanisme accordés à Alger
    entrent dans le cadre de la coopération
    d’aide entre les deux capitales. A cet
    eff et, je ne peux pas avancer aucun
    montant budgétaire alloué dans ce
    sens», en ajoutant : «Quand on aime,
    on ne compte pas» ! Il conclura par
    espérer «que mon successeur suive la
    même stratégie de coopération avec
    la ville d’Alger. A moins de quatre mois
    de la fi n de mon mandat électoral à la
    tête de la ville de Paris, je tiens à saluer
    l’Algérie moderne, puisque c’est le
    message amical et fraternel de Paris »,
    a-t-il noté. De son côté, le wali d’Alger,
    Abdelkader Zoukh, qui a remercié son
    hôte d’avoir eff ectué cette visite dans
    la wilaya d’Alger, a indiqué être «prêt
    pour élaborer d’autres coopérations
    bilatérales avec la ville de Paris, dont
    l’objectif est de transférer le savoirfaire
    des ingénieurs français à leurs
    homologues algériens».

    par DAHBIA C.
    26 Novembre 2013
    le reporters dz
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    boutesri9a aura réussis à remettre l'ALGERIE sous tutelle française
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

    Commentaire


    • #3
      Bertrand Delanoë évoque le partenariat entre les deux capitales

      M. Delanoë a rappelé son appartenance au Maghreb et son vœu de voir ces deux peuples construire ensemble leur avenir sur les vérités historiques.

      Pour son troisième voyage à Alger, le maire de Paris, qui redécouvre le jardin d’Essai d’El-Hamma sous un autre visage, n’a pas caché son émerveillement devant la mue du poumon de la capitale depuis sa restauration. Et le choix de ce dernier pour une visite, accompagné des autorités de la wilaya, est une symbolique des relations existant entre les deux capitales dans la mesure où ce jardin a bénéficié lors de sa réhabilitation de l’expérience française. “Mabrouk !”, annonce sur l’esplanade le maire de Paris mitraillé par une foule de photographes qu’il n’a pas manqué de taquiner par un “yezzi” (assez), façon de rappeler qu’il est né en Tunisie. Mais en réalité, il se veut “avant tout Maghrébin”. Certainement avec la ville d’Alger, comme il l’affirmera lors de la conférence de presse organisée par les services techniques de la wilaya sous un beau chapiteau. Précédé par Abdelkader Zoukh, wali d’Alger, qui a rappelé que la visite du maire de Paris s’inscrivait dans le cadre des relations de partenariat entre les deux capitales, relatives à la concrétisation d’un certain nombre de projets de réhabilitation de la ville d’Alger, Bertrand Delanoë abondera dans ce sens : “Je n’ai pas cessé depuis mon installation, il y a treize ans, à la tête de la mairie de Paris, de militer pour une coopération ouverte avec la ville d’Alger. Alger a besoin de cette coopération avec Paris”, avant de déclarer sa satisfaction quant au travail magnifique d’application des équipes aussi bien algériennes que françaises concernant notamment la réhabilitation du jardin d’Essai. “Cette opération permet aujourd’hui à un million de personnes de visiter ce patrimoine. De même qu’il faut rappeler que l’École de la propreté algéro-parisienne fonctionne parfaitement, ce qui lui vaut la suggestion du wali d’Alger de faire revenir l’ingénieur paysagiste parisien le mois prochain pour une consultation”, dira le maire de Paris, rappelant la nécessaire consolidation de cette coopération par une série de propositions comme celle d’organiser une exposition à Paris sur la recherche urbanistique d’Alger. Une proposition qui a été précédée par des manifestations organisées à Paris avec la création de l’Institut des cultures d’islam qui ouvrira ses portes jeudi et dont une partie de la présentation sera dédiée à la pratique de la religion qui sera prise en charge par la direction de la Mosquée de Paris et une partie artistique à la charge de la mairie de Paris. “Je souhaite accueillir les créateurs algérois et algériens et vice-versa”. Au registre de la mémoire entre les deux peuples algérien et français, M. Delanoë a rappelé son appartenance au Maghreb et son vœu de voir ces deux peuples construire ensemble leur avenir sur les vérités historiques. “J’ai voulu que Paris rende la vérité en ce qui concerne les événements d’Octobre 1961. Pour cela, j’ai tenu à honorer des personnalités historiques algériennes comme l’Émir Abdelkader, un personnage fédératif, comme je l’ai fait pour Mohamed Arkoun en donnant son nom à une grande bibliothèque parisienne. Il y a aussi des Français qui ont épousé la cause algérienne durant la guerre pour son indépendance à l’image de Maurice Audin dont il est question de lui donner le nom d’un lieu à Paris. En bref, je veux saluer l’Algérie moderne”, a déclaré le maire dont il faut rappeler que son mandat à la tête de la ville de Paris s’achèvera dans quatre mois. Après la visite du jardin d’Essai,
      M. Delanoë s’entretiendra avec le Premier ministre Sellal. Il est question pour l’hôte d’Alger de revenir, justement, sur les actions de la ville de Paris dans le travail de mémoire depuis 2001, notamment avec la commémoration annuelle de la répression sanglante du 17 Octobre 1961.
      Il rencontrera, par la suite, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, et Ali Yahia Abdennour, président d’honneur de la Ligue algérienne des droits de l’Homme.

      Par : Ali Farès
      LIBERTE 26/11/13
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        je ne peux pas avancer aucun
        montant budgétaire alloué dans ce
        sens», en ajoutant : «Quand on aime,
        on ne compte pas»

        le message est reçu

        le wali d’Alger,
        Abdelkader Zoukh, qui a remercié son
        hôte d’avoir eff ectué cette visite dans
        la wilaya d’Alger
        Rahom b'daw lizaffaires oooww
        douk yassarfou d'rahem al faqaqir oeilfermé

        ps : Soit vous faites un travail de réhabilitation et de restauration digne de nom ...soit vous restez chez vous !!!
        maintenant perdre son temps à restaurer les IMR pas la peine !!! comme l'autre fois !!!

        La restauration de ce Jardin a été très
        bien faite. D’ailleurs, grâce au travail
        d’excellence eff ectué par les ingénieurs
        français et algériens, ce jardin est
        devenu un espace de détente pour
        des milliers de visiteurs
        oui c'est vrai !!! mais ce n'est pas une tbal3ita pour nous dire qu'il faut une:
        réhabilitation des immeubles vétustes.
        c'est débile !!!

        Commentaire


        • #5
          @Mallow

          Il s'agit des immeubles du centre d'Alger. Il s'agit de façades haussmaniennes vielles de plus d'un siècle et qui nécéssitent plus un travail de restauration (au sens artistique) qu'un simple rafistolage.

          Moi, je suis tout a fait pour la conservation d'un tel patrimoine, et cela coutera naturellement d el'argent au contribuable.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Harrachi

            je ne suis pas contre l'embellissement des façades du style colonial ...
            bien au contraire ...et j'ai cité en haut qu'il faut un travail de restauration et de réhabilitation digne de ce nom ...car des fois on dirai que c'est voulu ..ils perdent leur temps à restaurer des immeubles qui ne peuvent être restaurés
            c'est des IMR et ils sont dangereux pour les citoyens ....

            maintenant nous somme une zone Z3 concernant le séisme....soit ils renforcent ces immeubles ..... soit on passe à la destruction ...
            l'embellissement extérieur ne compte pas pour autant ..faut revoir les fondations.....

            qu'un simple rafistolage.
            justement c'est ce qu'ils vont faire
            car un travail de renforcement qu'il faut et ça coute énormément!!!!
            et imagines tout les immeubles qu'on a en état de vétuste ...

            Commentaire


            • #7
              justement c'est ce qu'ils vont faire
              SI ils travaillent aussi bien qu'en france, non ce sera pas du rafistolage
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                la restauration des immeubles sous la conduite des gouer qui les ont construits et qui ont l'habitude de les entretenir semble judicieuse

                notons que beaucoup du patrimoine concerné à souffert des dégâts occasionnés par les travaux de voierie entrepris à l'aveugle par les sociétés d'eau ou d'électricité puis le creusement de galeries de métro dans un sous sol travaillé par les Français qui en quittant Alger avaient emporté toutes les archives et plans de référence . Vouloir remettre de l'ordre maintenant que d'autres sociétés étrangères sont sur le terrain n'annonce que la volonté de DELANOE de mettre en selle une "coopération" privée qu'il gérerait , en cours de retraite avec les représentants des généraux. C'est le phénomène connu de la distribution à ses amis de postes et de marchés , d'un élu en fin d'un mandat non renouvenable.

                Commentaire


                • #9
                  SI ils travaillent aussi bien qu'en france, non ce sera pas du rafistolage
                  j'espère bien !! et on ne souhaite que ça!! ..... l'argent sera consacré uniquement aux travaux de réhabilitation et de restauration !!....et à la pose du plancher collaborant ..... et l'importation de toutes les techniques de renforcements !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    boutesri9a aura réussis à remettre l'ALGERIE sous tutelle française
                    ce que jai remaquer depuit la visite du président françois houllonde a la ville de tlemcen
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #11
                      ce que jai remaquer depuit la visite du président françois houllonde a la ville de Tlemcen
                      meskine
                      faut pas lui en vouloir
                      quand on est aux limbes de la vie avec un pied dans l'au delà et que l'autre n'est encore enraciné ici bas que grâce aux médecins du Val de Grâce tout de que BOUTEF décidera n'est que de la reconnaissance d'un patient envers son toubib

                      Ellah yahssen.

                      Commentaire


                      • #12
                        boutesri9a aura réussis à remettre l'ALGERIE sous tutelle française
                        On célébrera de nouveau la recolonisation. Pauvre Algérie 50 ans après son indépendance. :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Vers la réhabilitation des immeubles vétustes de l’Algérois

                          N'oubliez pas l'hôpital mustapha, qu'ils nous construisent un Pitié-Salpêtrière à la place et un Val de Grâce à Aïn Nâaja !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Wallah...... je ne comprendrais jamais comment certains pensent.
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire


                            • #15
                              Ma cuvette estampillée NF commence a rendre l'ame, j'espere que le cahier de charge de cette future "coopération" aussi fructueuse que juteuse s'y interessera de plus près! Elle fait partie du patrimoine de la colonisation, elle aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X