Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transition énergétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transition énergétique

    J’ai fait une petite étude sur la transition énergétique, c’est un sujet stratégique pour toute la planète.

    Malheureusement, une grande partie des pays arabes exportateurs de pétrole semblent ne pas suivre ce dossier avec l’importance qu’il mérite.

    Sans trop entrer dans les détails, je vais citer des faits réels (Je peux fournir les références et les sources de mes affirmations).

    Durant des décennies on parlait des énergies renouvelables comme étant un rêve de scientifiques, un truc de laboratoire, qui n’est pas transposable à la vie réelle.

    A partir de 2010 les choses ont commencé à évoluer ; 2013/2014/2015 seront des années charnières dans ce domaine; En 2020 (dans 7 ans) on va vivre une nouvelle réalité énergétique.

    - Si, on ignore le problème du stockage électrique, l’énergie solaire photovoltaïque est déjà plus compétitive que l’énergie nucléaire et les énergies fossiles.

    - UN (1) Wc installé avec toutes les composantes coûte 1.5 $ US, le 1 Wc génère 2 kwh par année dans les pays ensoleillés, soit 0.2 $ par année (10 cents par kwh). Donc l’amortissement d’un équipement conçu pour vivre 25 années, peut se faire en seulement 7 ou 8 années en prenant comme référentiel le coût de l’électricité la moins chère (soit les anciennes centrales nucléaires).

    - L’industrie photovoltaïque est la seule industrie au monde qui affiche une croissance à deux chiffres depuis quelques années.

    - Le problème de l’intermittence de l’énergie solaire et des énergies renouvelables d’une façon générale est en train d’être résolu :

    *) Pour les grandes installations les Allemands ont inventé le système VGV (Volt-Gaz-Volt), en gros ils transforment l’énergie électrique en méthane (gaz naturel), une usine de démonstration est déjà opérationnelle.

    *) La capacité et le prix des batteries des voitures électriques sont en train de connaitre une baisse très importante (voir étude de Mckinsey).

    *) La voiture électrique est devenue une réalité, exemple : Tesla modèle S :
    - Autonomie : 500 km.
    - Accélération de 0 à 100 km moins de 6 sec ..
    - Prix comparable aux modèles haut de gamme (70 000 €).

    En conclusion, le gaz naturel va survivre et va être utilisé en complément des solutions renouvelables, cependant le pétrole va s’essouffler.

    La nouvelle réalité énergétique va surement changer la carte politique du moyen orient.

  • #2
    Merci d'avoir pensé à ce sujet qui intéresse pour le moment des pays dépourvus d'énergie fossile comme le Maroc et la Tunisie

    j'ai constaté que tu t'es arrêté seulement à l'énergie photovoltaïque qui est moins chère à cause de la baisse des coûts de sa fabrication en chine qui est devenu le premier constructeur , mais il faut faire sortir le pourcentage des charges qui sont générées par l'entretien des photovoltaïques qui sont , parait-il excessives ?
    Ensuite , il est utile de présenter l'alternative éolienne ,qui dans le cas du Maroc a un potentiel de 25 GW , donc prix de revient ,amortissement ,charges , durée de vie,,,,,

    ,
    Dernière modification par haddou, 26 novembre 2013, 15h24.

    Commentaire


    • #3
      Toutes ces nouvelles énergies dites vertes ou renouvelables ne peuvent être que des énergies d'appoint.
      Energie solaire, éolienne, force des marées, on ne peut compter que sur elles.
      Quant aux énergies non renouvelables, par définition, à moyen terme, elles sont portées à s'épuiser. Pour le moment, la seule énergie de l'avenir est l'énergie nucléaire.

      Commentaire


      • #4
        BACHI


        peux-tu nous renseigner par des chiffres pour pouvoir comparer la véracité de ton raisonnement théorique ?

        Commentaire


        • #5
          @ haddou
          mais il faut faire sorti le pourcentage des charges qui sont générées par l'entretien des photovoltaïques qui sont , parait-il excessives ?
          Les cellules photovoltaïques et l'installation électrique est conçu pour une durée d’exploitation de 25 années (pour avoir plus que de 80% de la puissance nominale).

          Les onduleurs ont une durée de vie moyenne de 10 années.
          Pour le stockage électrique, les batteries sont en pleine mutation.

          à part cela, c'est 0 entretien.
          En Tunisie, on a plus q'une centaine de sociétés qui installent les systèmes photovoltaïques, une bonne partie des villas sont déjà équipées par des systèmes PV , et la STEG (équivalant EDF), facture seulement la différence ( Kwh consommés - kwh produits).


          @ Bachi
          Toutes ces nouvelles énergies dites vertes ou renouvelables ne peuvent être que des énergies d'appoint.
          Energie solaire, éolienne, force des marées, on ne peut compter que sur elles.
          Quant aux énergies non renouvelables, par définition, à moyen terme, elles sont portées à s'épuiser. Pour le moment, la seule énergie de l'avenir est l'énergie nucléaire.
          Je pensais la même chose avant deux années.
          Cette logique est complètement dépassée.

          Commentaire


          • #6
            Nul besoin de chiffre.
            Toutes ces énergies d'écolos sont des énergies d'appoint, elles ne sont pas des énergies sûres 34/24, 365 jours/année. elles ne peuvent en aucun cas assurer des puissances de TW requis...
            Les énergies fossiles ne sont pas renouvelables, quelle que soit leur étendue, elles vont finir par s'épuiser.
            Qu'est-ce qui reste?
            Je ne vois que le nucléaire pour le moment.

            Commentaire


            • #7
              Je pensais la même chose avant deux années.
              Cette logique est complètement dépassée.
              faudrait alors que tu m'expliques comment on va alimenter un pays comme la France ou l'Allemagne avec des énergies non stockables ...

              Commentaire


              • #8
                Tesla model S, : c'est une réalité.
                Les Européens sont en train d'installer les bornes de recharges dans toutes les grandes villes et les axes routiers...

                Commentaire


                • #9
                  @ Bachi
                  avec des énergies non stockables

                  Google : VGV volt gaz volt.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Européens sont en train d'installer les bornes de recharges dans toutes les grandes villes et les axes routiers...
                    oui mais ca prend de l'énergie électrique qu'on devra produire.
                    quelle est l'énergie derrière cette dernière?

                    Commentaire


                    • #11
                      Carthage
                      Je n'ai pas besoin de googler pour savoir que stocker des puissances en 100aine de GW c'est de la démence. Je parle du futur quand on n'aura plus d'énergie fossile.
                      Il reste bien sûr l'hydraulique et toutes les autres énergies dont tu parles mais ça ne sera jamais suffisant.

                      Commentaire


                      • #12
                        carthage


                        tu n'as pas donné suite à ma demande sur les chiffres de l'oelien ?
                        à titre de comparaison , si c'est possible

                        Commentaire


                        • #13
                          @ haddou

                          tu n'as pas donné suite à ma demande sur les chiffres de l'oelien ?
                          à titre de comparaison , si c'est possible
                          L’éolien est compétitif dans les zones bien ventées.

                          Il parait que le coût est < 7 cents ( $ ) / kwh. mais la puissance est très variable selon la vitesse du vent.

                          Les parcs d'éoliennes en Tunisie sont installés dans l’extrême nord du pays (Bizerte et Kelibia), En total 175 MW soit sont installés, soit 5% de la puissance électrique du pays.

                          Les Turbines à gaz (thermique) peuvent moduler leur puissance selon la disponibilité de l’électricité éolienne, mais on ne peut pas dépasser 7 à 8% max de la puissance totale (problème de régulation).

                          Les éoliennes peuvent être couplées à des systèmes de Pompage Hydraulique (STEP) pour réguler les réseaux électriques.

                          La côte Atlantique (Maroc et Mauritanie) et la mer du nord offrent un potentiel éolien important.

                          Le solaire photovoltaïque est très compétitif; Chaque maison peut générer sa propre électricité par un système qui occupe 25% de la toiture en moyenne.

                          Commentaire


                          • #14
                            carthage


                            donc le KWH de l’éolien est plus compétitif par rapport au photovoltaïque , le seul inconvénient c'est le vent sinon pour un mixage des deux c'est économique si j'ai bien compris

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Bachi,

                              Carthage
                              Je n'ai pas besoin de googler pour savoir que stocker des puissances en 100aine de GW c'est de la démence. Je parle du futur quand on n'aura plus d'énergie fossile.
                              Il reste bien sûr l'hydraulique et toutes les autres énergies dont tu parles mais ça ne sera jamais suffisant.
                              Comme, tu l'as dit, les systèmes de stockage éclectique par pompage hydraulique sont très bien maîtrisés (STEP), mais leur mise en place dépend de l'emplacement (barrages ..., zone montagneuse).

                              Le système VGV (Volt Gaz Volt) va résoudre ce problème.

                              L’électricité renouvelable sert à la production de l’hydrogène par électrolyse de l'eau, puis l’hydrogène sera transformé en méthane (réaction de sabatier), Les structures de stockage du gaz naturel seront utilisées par la suite.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X