PDA

Voir la version complète : L’ex-chef de sûreté de Draâ El Mizan condamné à 5 ans de prison


morjane
26/11/2013, 15h02
L’ex-chef de sûreté de daïra de Draâ El Mizan a été condamné, hier lundi, par la chambre correctionnelle près la cour de Tizi-Ouzou, à 5 ans de prison ferme, assortis de 100 000 DA d’amende pour «tentative d’abus d’autorité».

Lors du procès, qui s’est ouvert la semaine dernière, le mis en cause, M. A, avait nié les faits retenus contre lui, selon lesquels il aurait réclamé, au mois de juin passé, une somme d’argent à un automobiliste arrêté dans un barrage de contrôle de police, pour conduite en état d’ivresse.

Le prévenu aurait proposé au chauffeur de ne pas le confondre et serait même intervenu pour que les tests d’alcoolémie n’arrivent pas au laboratoire de la police scientifique de Château Neuf.

En contrepartie, il aurait exigé une somme d’argent s’élevant à 1 million de dinars. Après moult marchandages entre le mis en cause et l’intéressé, ils se seraient enfin entendus pour réduire le prix du « service » à 300 000 DA.

Cependant, le chauffeur n’étant pas né de la dernière pluie, il a porté plainte pour abus d’autorité et tentative d’extorsion de fonds.

Une plainte qui a abouti aux poursuites judiciaires. Des accusations, du reste, que M.A a rejetées en bloc. Néanmoins, ses déclarations n’ont pas convaincu, loin s’en faut, la cour et le ministère public a requis contre le prévenu une peine de six années de prison ferme pour « abus d’autorité ». Au terme de l’audience, M. A. a bénéficié d’une requalification des faits, passant d’«abus d’autorité » à « tentative d’abus d’autorité », comme l’a annoncé, hier, le juge de la chambre correctionnelle lors de la lecture du verdict

. Quant à l’avocat de la défense, Me Mokrane Aït Larbi, il a annoncé qu’il introduira, aujourd’hui, un pourvoi en cassation. Affaire à suivre.

S.A.H -La dépêche de kabylie

Cookies