Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A cause d’importantes pertes dues au climat L’exportation de dattes menacée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A cause d’importantes pertes dues au climat L’exportation de dattes menacée

    Selon l’Association des conditionneurs et exportateurs de dattes, les fortes pertes enregistrées cette saison dans la production des dattes, menacent les producteurs et les exportateurs de ce produit, de mettre les clefs sous le paillasson.



    Le vice-président de l’association, M. Youcef Ghemri, parle de plus de 800 tonnes de dattes détruites en raison des fortes chaleurs enregistrées durant la dernière saison d’été, dans la wilaya de Biskra. « La récolte qui a débuté, il y a de cela quelques jours, enregistre des pertes financières considérables pour les producteurs », a-t-il estimé.
    A ce propos, M. Ghemri a indiqué que cette quantité de production endommagée, représente un grand manque à gagner pour les producteurs, qui ont misé sur une récolte estimée à plus de 20.000 tonnes pour cette saison. Ce qui va engendrer un déficit financier important, et menacera une centaine de producteurs et exportateurs, et plus d’une quarantaine d’entreprises qui activent dans le domaine de la production et le conditionnement de dattes ».
    Il y a lieu de noter que ces pertes risquent de compromettre l’exportation de la datte algérienne vers les pays européens, du fait que la production de la wilaya de Biskra, représente 70% de la production nationale d’excellence, destinée à l’exportation. Contrairement à l’année 2012, où la valeur de l’exportation des dattes a dépassé les 25 millions de dollars.
    Le représentant de l’association des conditionneurs et exportateurs de dattes, a appelé tous les opérateurs du secteur, ainsi que la tutelle, à organiser des assises pour adopter une stratégie et des mécanismes, afin de contourner cette crise. Il a appelé aussi, les pouvoirs publics à couvrir les pertes des producteurs de dattes à travers des subventions et des prêts à rembourser sur le long terme. Il a, par ailleurs, déploré l'absence de la culture de l'assurance des récoltes, dans le milieu des producteurs.
    Nabil Nehlil
    Léco-news 25/11/13
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X