Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :Grandes orientations du PLF 2014 : Education, santé et logement social !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :Grandes orientations du PLF 2014 : Education, santé et logement social !

    Les secteurs sociaux dans leurs multiples aspects (Education, santé et logement social) occupent une place de choix dans le projet de loi de finances 2014 afin d'orienter la croissance vers la réalisation de la justice sociale.

    investissement maroc
    Le PLF 2014, qui a été adopté mercredi dernier par la chambre des représentants à la majorité des voix, se fixe comme objectif d'assurer le droit de tous les citoyens à une éducation de qualité, à la couverture sociale, au logement décent et à l'accès aux infrastructures de base.

    Concernant l'éducation, le gouvernement s'engage à poursuivre la réforme du secteur de l'éducation et de la formation, en dotant l'école des moyens lui permettant de mener à bien ses missions et à opérationnaliser le Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique.

    En matière de santé, le PLF 2014 ambitionne de permettre l'accès aux services de santé à tous les citoyens à travers l'accélération de la généralisation du RAMED au profit des plus démunis, l'élargissement du système de couverture sociale aux personnes exerçant des professions libérales, et la poursuite du développement des soins hospitaliers au niveau des urgences.

    Les efforts seront poursuivis en vue de garantir l'accès des citoyens au logement décent, à travers le développement des mécanismes de garantie de logement et l'accélération du rythme des programmes de lutte contre les bidonvilles et l'habitat menaçant ruine.

    S'agissant des politiques et programmes destinés aux populations défavorisées en particulier dans les zones rurales et de montagne, le gouvernement veillera à travers le PLF 2014 à assurer l'intégration et la coordination des interventions des départements ministériels concernés et les programmes de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) afin de renforcer et d'élargir les programmes existants.

    Dans cette optique, le gouvernement accordera la priorité au renforcement des mécanismes d'accompagnement au profit des porteurs de projets générateurs de revenus et à la création d'une banque nationale d'information relative aux projets réussis ainsi que la mise en place d'un système approfondi de surveillance et de suivi et d'évaluation de l'impact.

    Au centre des préoccupations du gouvernement, l'on trouve également la femme, la famille et les personnes âgées. Il s'agit notamment de la préparation d'un rapport national sur l'état de l'égalité des sexes au Maroc pour 2014, la mise en œuvre de la politique publique intégrée de protection de l'enfance et d'un dispositif local intégré pour la protection de l'enfance, ainsi que l'élaboration d'un programme de réhabilitation des Etablissements de Protection Sociale pour l'accueil des personnes âgées

    la vie éco
Chargement...
X