PDA

Voir la version complète : scepticisme et doute intellectuel

Page : 1 2 [3]

Virginie
28/09/2006, 16h05
mmm. Réponse intéressante ; quoi d'autre alors ?
L'influence extérieure... Donc, le reste du monde physique et biochimique ou encore "autre chose", une conscience hors matière ?...

Absente
28/09/2006, 18h25
beaucoup de choses dans la personnalité dépendent en effet de la biochimie du cerveau .. mais cela serait un peu réducteur, il me semble de s'en tenir qu'à ces propositions récentes de la neurobiologie ..

pour en revenir à l'idée du sujet ..

c'est est ce que le fait de mettre en doute sa propre foi et surtout la manière de la pratiquer est une marque de foi ou un manque de foi ...

la foi n'est pas seulement en Dieu , le sujet peut être vaste ..
comme la souligné thirga foi en ses valeurs, son pays ou autre ..

Eddy de Mars
28/09/2006, 18h36
Votre discution tombe à point...
Depuis déjà pas mal de temps, je me pose cette question:

Et si dieu s'appelait mathématiques...?

Je m'explique: l'homme ne cesse de progresser en mathématiques, et plus il avance dans ses recherches, plus il se comprend et comprend ce qui l'entoure...
Bien sûr, les mathématiques n'ont toujours pas tout expliqué, et il faudrait peut être encore plusieurs millénaires de recherche... voir plus!
Mais je trouve au coté mystérieux et impalpable des mathématiques, l'empreinte de dieu! Et plus on essaye d'aller au fond des choses, plus nous entrons dans le monde des mathématiques.
C'est cette récurrence qui me fait aussi penser ça...

Tizinissa
28/09/2006, 21h32
J'aimerais bien comprendre enfin de quoi veut on parler ici !!!

D' une part :

Tizi
LE SUJET n'est pas la foi ..

D'autre part:

pour en revenir à l'idée du sujet ..

c'est est ce que le fait de mettre en doute sa propre foi et surtout la manière de la pratiquer est une marque de foi ou un manque de foi ...

la foi n'est pas seulement en Dieu , le sujet peut être vaste ..
comme la souligné thirga foi en ses valeurs, son pays ou autre ..

Expliquez moi un peu ! car je commence a croire que je suis le seul ici qui n'a pas droit de parler de la Foi alors que c' est comme fomulé en haut dans la 2 eme citation: l'idée du sujet :rolleyes:

Absente
28/09/2006, 22h12
bonsoir tizi ... :)

bon je reprécise i'm repeat again

le sujet n'est pas la foi en DIEU dans le sens

ais je la foi ou n'ai je pas la foi...

MAIS
c'est est ce que le fait de mettre en doute sa propre foi et surtout la manière de la pratiquer est une marque de foi ou un manque de foi

le fait de douter de sa foi (qui n'est pas forcement une foi en DIEU ..MAIS qui peut s'ouvrir à d'autres valeurs qui ont force de foi .. )

ça va là ?

mais si tu veux aborder autre chose.. va y .. aussi

j'ouvre la boutique pourvu qu'on y reste courtois .. ;)

Absente
28/09/2006, 22h16
comme dit, le mot foi, pour moi, a une connotation religieuse

et si je doute de ma foi, c'est que déjà...

en fait, moi, j'avais la foi
j'ai commencé à douter
et j'ai perdu la foi

et c'est ce qui est arrivé à beaucoup de chrétiens je suppose

Tizinissa
28/09/2006, 22h42
Joce

mais si tu veux aborder autre chose.. va y .. aussi
j'ouvre la boutique pourvu qu'on y reste courtois ..

je pense que je n'ai rien dit qui soit hors sujet ! la preuve sont mes messages ! je dirais plus rien ladessus et j'espere que la discussion ne soit pas seulment courtois mais convergeante et constructif a la foís:

Je resume ma pensé:

acceder a la verité et au savoir se fait generalementpar deux methode differentes :

1- la raison: c'est la pensée rationelle, basé sur l'observation, l'analys et la deduction ! c'est l' essence de la pensée scientifique aujourdhui et dans certains doctrines philosophiques aussi.
Cette pensée met tout en question et le doute positif y joue un role determinant !
elle se base sur la "therie du savoir" selon laquelle sont definis touts les branches scientifique et se base dans ses procedés de creer de nouveaux idees vrais a partir des phenomenes dont la veracité est prouvée sur la logique mathematique !

2- la pensée religieuse: se base essentillement sur la foi et utilise les instruments de logique et d'analogies pour deduire de nouvelles "idées vrais" a partir du texte religieux supposé lui vrais par la foi !

C'est ce que j'ai dis dans mon premier message et j'y ai precisé que c'etait un sujet majeur de la disseration de Averoes !

Quand on parle de la foi il n'y pas place pour la raison ! la raison pour la pensée religieuse ne commence que dans l'interpretaion et la deduction du texte sacré !

Ceci est du essentilement que la raison est incapable de resoudre ce probleme . elle est inaprorié ! la raison n'est qu'une methode qui a sa credibilité (comme toute theorie) que dnas son domaine de definition.
Elle n'est donc pas toujours applicable !!

Exemple: Existence de Dieu

La raison est incapable de prouver l'existance de Dieu comme elle est incapable de prouver sa non-exisatnce !

Là seul la foi deicide: si on est croyant on croit a 'exisatnce de Dieu sinon on nele fait pas ! sans l'ombre d'un raisonnement !

Donc se poser la question : c'est est ce que le fait de mettre en doute sa propre foi

ets quaduc !!

Le doute n'a pas sa place quand il s'agit de la FOI ! le doute n'accompagne que la pensée rationelle !!

Bachi
01/10/2006, 15h01
Douter, oui, mais il faut avoir beaucoup plus de moyens que d'une petite promenade dans les sentiers battus.

Voici quelques sceptiques de renom.

· 432 avant J.C. : Anaxagore est chassé d'Athènes.
· 411-416? avant J.C. : Protagoras est accusé d'impiété et est contraint de quitter Athènes. Ses livres sont brûlés.
· 415 avant J.C. : Le sophiste Diagoras de Mélos est accusé de dévoiler les mystères d’Eleusis et d’athéisme : Sa tête est mise à prix, il choisit l’exil…
· 399 avant J.C. : Socrate est condamné à mort sous le chef d'accusation de corrompre les moeurs de la jeunesse.
· 161 avant J.C. : La lex Fannia (loi sur le luxe) interdit la philosophie grecque chez les Romains. Des philosophes grecques sont expulsés de Rome.
· 529 après J.C. : l'Empereur Justinien supprime les écoles de philosophies païennes après presqu'un millénaire d'activité !
· 1188-1189 : le sultan Abû Yûsuf Yaqûb Al-Mansûr Almohade fait interdire la philosophie, les études et les livres au Maroc et en Espagne. Averroès et son oeuvre sont visés.
· Le 17 février 1600 : Giordanno Bruno est supplicié sur le bûcher pour son rejet de la transsubstantiation, de la trinité, son blasphème contre le Christ, sa négation de la virginité de Marie...
· Le 16 mai 1717 : Voltaire est embastillé pour ses écrits satiriques
· Le 24 juillet 1749 : Diderot est emmené à la prison de Vincennes pour possession d'ouvrages "contraires à la religion, à l'Etat et aux bonnes moeurs."
· Le 7 février 1752 : L'Encyclopédie de Diderot est censurée
· Le 16 mai 1849 : Marx est expulsé de Cologne après la *Révolution de 1848 pour articles séditieux : Il se défend devant les jurés en déclarant : « le premier devoir de la presse, c'est de saper tous les fondements de l'état politique existant »

Absente
01/10/2006, 15h35
oui et puis?

tu voudrais dire que notre doute à nous n'est rien à côté de leur doute à eux?

entre nous, peut-on croire à la "transsubstantiation" ?

grande est la foi de celui qui croit

OutInsider
25/10/2006, 16h49
Pour en rajouter une couche...

d'abord, distinguer "l'âme" dans les sens différents attribués par les philosophes, les religieux et les psychologues.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82me

On y retrouve donc en plus du support materiel (encore non complètement compris et de plus doué "d'intelligence génétique"), les émotions (chimie?) et la notion d'intelligence propre aux êtres vivants intelligents (phènomène cognitif).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

Donc les paradigmes les plus developpés aujourd'hui pour simuler l'intelligence sont notemment: les algorithmes génétiques (GA: mimique de l'évolution) et les réseaux noronaux artificiels (ANN: mimique du phénomène cognitif). La machine la plus développée travaillant selon les ANN est capable de produire du savoir de facon autonome:

http://www.imagination-engines.com/cm.htm

Cette machine est donc basée sur le modèle suggestion-Validation. Elle a fait ses preuves et developpé des produits que nous utilisons dans notre quotidien. Remarquez que l'excitation y est aléatoire et que les règles de validations sont programmées par l'homme. Bon, je laisse la parole à son inventeur:

http://video.google.com/videoplay?docid=-6464697696665901632&hl=fr

La fin vous a plus j'espère. On l'aura compris, la question fait partie de la réponse, et la réponse est dans la question.

Bonne fête.

N.B. Je soutiens que la conscience humaine (ame) est la liaison de ces deux paradigmes d'intelligence (plus d'autres probablement), des émotions (ceux-ci entrent dans les processus de mémorisation,de suggestion et de validation d'idées) en plus d'un extra que nous ne pouvons appréhender. Nénamoins cet extra se manifeste par des phénomènes paranormaux (telepathie, rêves prémonitoires,...) que les sciences exactes relèguent à d'autres.

akiles
26/10/2006, 01h31
Bonjour Joce, je voulais participer à ton questionnement sur la foi, alors j’y suis allé de mes gros sabots. Je suis désolé d’être aussi succinct mais je devrais être déjà dans ma voiture en route vres mes devoirs. Je n’ai pas pris encore le temps de lire les réponses mais je le ferai dès mon retour. Je suis curieux de vous lire. Je trouve ta démarche-ci intéressante. Akles

Habituellement, on considère que le doute est contre la foi.

Évidemment, ils ne vont pas ensembles.

Un véritable croyant, pense-t-on, est inaccessible au doute, et celui qui doute n'a pas véritablement la foi.

C’est vrai aussi, comme cela peut être faux. Tes postulats sont trop généraux. Un vrai croyant ne doute pas.

beaucoup estiment que la foi exclut le doute.

Oui, moi je le pense.

Or, les "douteurs" se rencontrent chez les croyants, non chez les incrédules;

Pourquoi cela? Les douteurs sont partout sauf chez ceux qui sont convaincus. Je ne prendrais jamais l’avion si je doutais une seconde qu’il peut tomber.

on a parfois le sentiment que le doute accompagne la foi, de même que l'ombre accompagne la lumière.

C’est ainsi lorsque cette foi est de l’ordre de l’ignorance.

Pour procéder à des vérifications, pour tenter de connaître et de comprendre, pour approfondir notre réflexion, nous avons besoin d'user du doute méthodique .

Tout à fait.

Dans aucun domaine, y compris celui de la foi, nous n'avons à accepter sans examen ce que l'on nous présente.

Ce n’est pas vrai. Si ma mère me dit "mange ce fromage, je l’ai fait pour toi", je ne doute pas qu’il va être bon parce que je la sais excellente en ce domaine.

Il est normal et nécessaire de se demander si des doctrines, même vénérables, correspondent bien au message à l'expérience religieuse .

Pas si elles sont véritables. (Erreur! Je corrige: j'ai pris vénérables pour véritables. Dans ce cas, oui, il faut se demander...)

Il est naturel de s'interroger sur les récits religieux, sur leur nature, leur authenticité et leur sens.

Oui, c’est un symptôme d’intelligence et de sincérité.

Absente
26/10/2006, 21h53
Ce n’est pas vrai. Si ma mère me dit "mange ce fromage, je l’ai fait pour toi", je ne doute pas qu’il va être bon parce que je la sais excellente en ce domaine
c'est beau l'amour filial ! ;)

le doute dont il est question ici ets de l'ordre du questionnement de ce que l'on pense être vrai

tu prends l'avion .. sans aucun doute ... vraiment ? ...
tu sais bien qu'il peut se scrascher quand même, mais tu te dis " pas celui là , pas maintenant " ce qui est de l'ordre de la foi néanmoins tu sais quand m^me qu'il est du possible qu'il s'écrase ..

c'est de ce doute là dont je veux parler .. celui qui remet en question nos valeurs fondamentales .. les mettre en doute , les confronter afin de voir si elles tiennent vraimet la route .. OU LES AIRS ;)

akiles
27/10/2006, 13h45
le doute dont il est question ici ets de l'ordre du questionnement de ce que l'on pense être vrai
c'est de ce doute là dont je veux parler ..

N'ai-je pas répondu?

(Non, si j'ai un doute quant au bon fonctionnement de l'avion, je ne le prends pas. Je choisie une compagnie dont je n'ai aucun doute)